Nissan GT-R... Enfin!

Publié le 28 novembre 2007 dans Los Angeles par Alain Morin

C'est lors du Salon de l’auto de Los Angeles que Nissan a dévoilé au public américain la cinquième génération de sa très attendue Skyline. Cette fois, la voiture ne s’appellera que GT-R et sera, enfin, disponible sur le marché nord-américain. En fait, le nom Skyline est réservé à l’Infiniti G35 sur le marché asiatique. La nouvelle voiture sport de Nissan s’appelle donc GT-R, une dénomination souvent associée à la Skyline à la fin des années ’90. Il faut mentionner que la GT-R avait d’abord été présentée au Salon de Tokyo.

Contrairement à la croyance populaire, la nouvelle Nissan GT-R ne remplacera pas la vieillissante 350Z du même constructeur. La GT-R se veut beaucoup plus exclusive et son prix, bien qu’il n’ait pas encore été dévoilé, sera assurément beaucoup plus élevé. Les lignes de la GT-R nous ont semblé un tantinet rétro mais, dans l’ensemble, la voiture propose un design équilibré. La partie arrière fait preuve de plus de retenue que l’avant où les phares s’étirent sur le capot. L’auteur de ces lignes a trouvé la voiture plus belle "en personne" qu’en photos, même si l'aileron arrière semble provenir d'un fournisseur de pièces ''aftermarket''.

C'est du moteur, ça!

La nouvelle GT-R, millésimée 2009, est construite autour d’un nouveau châssis appelé Premium Midship. Sous le capot, la GT-R cache un V6 3,8 litres double turbo de 480 chevaux et 430 livres-pied de couple. Ce moteur est placé derrière les roues avant, ce qui améliore la répartition du poids. Et toujours dans cette optique, la transmission, le boîtier de transfert et le différentiel arrière ont été placés à l’arrière, ce qui donne 53% du poids à l’avant, 47% à l’arrière. Une transmission séquentielle à six rapports avec mode manuel est au programme. Espérons qu’une bonne vieille manuelle à six rapports soit proposée un de ces jours. La GT-R jouit d’un rouage intégral qui distribue le couple de 0-100 (100% aux roues arrière) jusqu’à 50-50. Le système de contrôle de la traction et de la stabilité (VDC-R) est configuré spécialement pour la GT-R. On y retrouve trois modes, soit Normal, Confort et R pour les plus téméraires. La recherche de pneus d’hiver pourrait être compliquée… la GT-R recevant des Bridgestone "run flat" 255/40Z20 à l’avant et des 285/35Z20 à l’arrière! Le freinage est confié à des Brembo à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière. Les dimensions qui ont été confirmées par Nissan sont encore au stade préliminaire mais on parle de 2781mm d’empattement, d’une longueur totale de 4658mm, d’une largeur de 1897mm et d’une hauteur de 1372mm. Grosso modo, elle se situerait entre la Nissan Altima et la Maxima, au niveau des dimensions… et un peu au-dessus au chapitre des performances!

Et dans l'habitacle?

Dans l’habitacle, la personne au volant aura droit à un environnement aussi luxueux que sportif. Un écran central dévoilera plusieurs paramètres de la voiture et sans doute qu’un GPS est aussi prévu. Si les places avant semblent confortables (quinze secondes dans un salon de l’auto c’est bien peu pour se faire une bonne idée!), les deux places arrière, elles, ne sont destinées qu’à des enfants (et ce sans même avoir pu m’y asseoir!). Le coffre m’a semblé assez grand avec ses 249 litres (l’Infiniti G37 Coupe, par exemple, en offre 209). La Nissan GT-R sera assemblée à Tochigi au Japon tandis que les moteurs seront fabriqués à Yokohama. Les premiers exemplaires devraient arriver dans les salles de montre au début de l’été 2008. Que les Audi S5, BMW M3, Lexus IS-F, Mercedes-Benz CLK et autres Mitsubishi Lancer EVO X et Subaru Impreza WRX STi se le tiennent pour dit…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×