Électrification : le point de bascule mondial vient d’être atteint
Malgré une offre qui ne suffit pas à la demande et qui entraîne des délais de livraison extrêmement longs dans bien des cas, l’engouement pour les véhicules hybrides et électriques demeure fort.
La preuve : pas moins de 52% des consommateurs à l’échelle de la planète disent envisager de passer à l’électrique selon le plus récent Indice de la mobilité des consommateurs de la firme Ernst & Young. C’est la première fois que la proportion dépasse les 50% et une hausse de 22 points de pourcentage par rapport à 2020.
- À lire aussi: 10 bonnes raisons de passer à un véhicule électrique
- À lire aussi: Circuit électrique : hausse de prix pour les bornes de niveau 2
« Bien que le nombre de déplacements reste inférieur à celui d’avant la pandémie, plus de gens affirment qu’il est important pour eux d’avoir accès à un véhicule personnel, et pour la première fois, plus de la moitié des répondants qui magasinent pour un véhicule disent vouloir se tourner vers un modèle hybride, hybride rechargeable ou entièrement électrique », peut-on lire dans le rapport.
Au total, quelque 13 000 personnes ont été sondées dans 18 pays à travers le monde. C’est en Italie (73%), en Chine (69%) et en Corée du Sud (63%) que l’intérêt pour les véhicules électrifiés est le plus marqué. Sans grande surprise, les États-Unis (29%) sont au bas du classement, suivis de l’Australie (38%).
Au Canada, les statistiques de EY montrent que 46% des consommateurs envisagent maintenant l’achat d’un tel véhicule, par rapport à 35% en 2021. Les hybrides conventionnels sont encore préférés par un plus grand nombre, mais les véhicules 100% électriques dépassent maintenant les hybrides rechargeables.
De façon globale, la principale raison qui pousse les gens à vouloir acheter un véhicule électrique est le souci de l’environnement (38%), mais l’augmentation des taxes sur les véhicules à essence et gros pollueurs arrive ensuite (34%).
Enfin, 88% des répondants sont prêts à payer plus cher pour un véhicule électrique – au moins 20% plus cher pour environ le tiers d’entre eux.
En vidéo : Les longs délais s'accentuent pour les voitures électriques