La Mazda2 présentée à Montréal
Mazda présente la première canadienne de la Mazda2 2011, une voiture 5 portes à hayon, stylisée, écologique et agréable à conduire. Un concentré de l’esprit Vroum-Vroum – compacte, puissante, et regorgeant de style et de substance, la Mazda2 sera lancée sur le marché canadien vers la fin de l’été 2010. La voiture concept Mazda Active2 Snow fera aussi ses débuts canadiens, démontrant la capacité qu’a la Mazda2 de combler les besoins d’un client qui désire personnaliser sa voiture.
La Mazda2 est le dernier ajout à la gamme de petites voitures stylisées, inspirées et incroyablement agréables à conduire de Mazda. Elle vient ajouter un tout nouveau niveau de raffinement à sa catégorie. Seuls les ingénieurs de Mazda auraient pu créer une voiture telle que la Mazda2. Dès le début, elle a été conçue et créée de toutes pièces pour devenir une voiture purement Mazda, offrant une expérience de conduite unique à la compagnie qui a mis au point l’immortelle MX-5, le roadster à deux places de Mazda. De plus, la Mazda2 apporte à la catégorie des sous-compactes une combinaison jamais vue de caractère athlétique et de performance dynamique. Lancée pour la première fois en 2007, la Mazda2 a fait ses débuts en Europe, au Japon et en Australie. Elle s’est alors distinguée surtout par son design unique et sa performance de conduite sans égale, et a laissé son empreinte dans la catégorie des voitures sous-compactes. Depuis son lancement, elle a remporté un succès extraordinaire partout dans le monde et s’est vu décerner 48 prix, y compris le titre de « Voiture de l’année » dans de nombreux pays, incluant le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Chili, la Bulgarie et la Grèce. Plus particulièrement, la Mazda2 a été couronnée du titre de « Voiture mondiale de l’année 2008 » (WCOTY) à l’occasion du New York International Auto Show 2008, en plus de se créer une place de distinction dans le marché des véhicules de catégorie sous-compacte. Jusqu’à présent, environ 370 000 unités ont été vendues à travers le monde depuis son lancement il y a 3 ans, ce qui permet à la Mazda2 d’être reconnue comme l’un des modèles à caractère international qui incarne l’essence de la marque Mazda.
- À lire aussi: Mazda2 2011: Un prix de départ de 13 995 $
Lors de la conception de la nouvelle Mazda2, Mazda a accordé une attention particulière aux tendances du marché mondial et a travaillé avec soin à identifier les valeurs vraiment positives qui pourraient être infusées dans une voiture sous-compacte à caractère international. C’est ainsi que les caractéristiques uniques à Mazda viennent enrichir la nouvelle Mazda2 : le véhicule procure une expérience de conduite exaltante et est doté d’un design accrocheur, sans pour autant sacrifier les exigences de base d’une sous-compacte, dont une excellente consommation en carburant, un haut niveau de sécurité et amplement d’espace pour les passagers. D’ailleurs, alors que d’autres fabricants en sont venus à augmenter la taille de leurs petites voitures, Mazda a accordé la priorité à l’analyse et à la définition de la taille optimale d’un véhicule sous-compact. Résultat : les dimensions de la carrosserie de la nouvelle Mazda2 sont parfaitement proportionnées, sans pour autant compromettre les caractéristiques attirantes que les consommateurs désirent.
Avec la Mazda2, Mazda a raffiné l’athlétisme dont est imprégné l’ADN Mazda pour acquérir une expression du mouvement plus audacieuse et variée. La forme de base de la nouvelle Mazda2 communique son caractère sportif, sa simplicité et sa performance dynamique qui, ensemble, produisent une forte impression visuelle. Alors que les concurrents fabriquent des
voitures sous-compactes dont la carrosserie est plutôt carrée pour accorder la priorité à la fonctionnalité, Mazda a réduit les porte-à-faux et a simplifié la carrosserie autant que possible de manière à produire un véhicule d’allure sportive et compacte qui offre une impression de stabilité et qui inspire confiance. En prenant soin de mettre au point d’abord une forme de base et ensuite d’y donner des lignes énergiques qui conviennent à une voiture souscompacte, Mazda a réussi à créer un design très distinctif, voire immortel.
Mazda s’est donné la tâche d’attribuer à la carrosserie une forme concentrée et dense pour des raisons vertueuses en elles-mêmes et non pas seulement pour réduire les dimensions du véhicule. Cette créativité s’est avérée être la carte gagnante dans les efforts déployés pour maximiser la performance dynamique de la carrosserie compacte de la nouvelle Mazda2. En d’autres termes, la Mazda2 possède l’essence de la performance dynamique sportive et compacte unique à Mazda – « un concentré de l’esprit Vroum-Vroum ».