Le tout nouveau Jaguar XJ 2011 fait sa première apparition en salon à Montréal

Publié le 14 janvier 2010 dans Montréal par CNW

Jaguar Canada se présente au Salon international de l'automobile de Montréal pour le lancement de son tout nouveau XJ 2011. Toute la gamme de modèles 2010, y compris le XJ 2011, sera en montre pour l'exposition réservée à la presse le 14 janvier et pour toute la durée du salon, du 15 au 24 janvier.

Tablant sur le succès des modèles XK et XF, le nouveau XJ est la troisième étape de la renaissance de la marque Jaguar et redéfinit la perception générale d'une grosse berline sport. Le tout nouveau XJ sera présenté en versions standard et allongée. La version allongée propose un environnement plus somptueux et raffiné pour les passagers à l'arrière, avec 12 cm supplémentaires d'espace pour les jambes alors que le coffre du XJ est doté d'un mécanisme automatique d'ouverture et de fermeture donnant accès à un espace de rangement de plus de 430 litres (avec une roue de secours en alliage standard dissimulée).

Le tout nouveau Jaguar XJ établit de nouvelles normes de durabilité pour le segment des véhicules de luxe. Sa structure d'aluminium léger l'allège d'au moins 136 kilogrammes par rapport à la construction en acier. Jaguar réduit également l'empreinte de carbone du XJ de façon tout à fait ingénieuse : la production de chaque véhicule émet trois tonnes moins de CO2 grâce à l'utilisation de matériaux recyclés, par rapport à une carrosserie entièrement faite d'aluminium neuf. Cette technologie de carrosserie d'aluminium d'inspiration aérospatiale offre également des avantages pour le rendement, la maniabilité et l'économie de carburant, tout en offrant plus de puissance, de raffinement et de sécurité.

Ce qui saute aux yeux au premier coup d'oeil du tout nouveau, c'est son affirmation. Les lignes élancées du XJ sont complétées par une taille fine, ce qui renforce davantage l'impression de longueur et d'élégance, tout en créant une tension naturelle tandis qu'elle s'estompe des arches avant à la section centrale de la voiture, avant de ressortir à l'arrière, qui semble renforcé.

Le tout nouveau XJ offre une nouvelle interprétation moderne de certains éléments de design du passé de la XJ tout en respectant les normes les plus élevées en matière de luxe personnel. La partie inférieure robuste et musclée de la voiture fait contraste avec la qualité effilée et gracieuse du toit. On voit là une influence directe de la berline originale XJ 1968.

Le toit panoramique de verre de série fait partie intégrante de l'allure du tout nouveau XJ, ce qui entraîne un toit plus bas et plus aérodynamique, tout en contribuant grandement à l'impression de lumière naturelle et d'espace à l'intérieur. Les feux arrières DEL enveloppent sensuellement les ailes arrières, et comportent trois bandes verticales rouges. La forme de larme allongée et effilée des fenêtres latérales dicte le ton de la silhouette de la voiture. Une forme pure, sculptée, domine l'arrière du XJ. Avec une absence volontaire de décoration, le coffre n'arbore qu'un seul jaguar en saut et le logotype "XJ."

De face, le tout nouveau XJ 2011 semble confiant, avec une large voie avant et un porte-à-faux court, qui contribuent aux proportions délicates. Le lettrage du nouveau design de Jaguar lui donne un nez assertif bien net. La grille de Jaguar et les phares étroits au xénon créent une forte présence sur la route alors que le grillage qui enveloppe l'arrière réduit le poids visuel des montants du toit et donne l'impression d'un toit flottant exotique.

Le design épuré et le luxe raffiné se poursuivent à l'intérieur du tout nouveau XJ en alliant des technologies récemment améliorées et un design contemporain. Les concepteurs de Jaguar ont créé un environnement plus semblable à un espace de vie à la fine pointe de la technologie qu'à un habitacle de voiture. L'intérieur donne une impression d'espace personnel bonifié des formes nettes et simples du tableau de bord qui est placé bas, au centre du véhicule. Une horloge analogique avec des astragales de chrome, un contour de métal centrifugé et un écran bleu iridescent procure une apparence inspirée par des chiffres finement définis.

L'habitacle du tout nouveau XJ est une merveille en soi, alliant un design contemporain élégant au confort, au luxe et au style résolument sportif de la Jaguar. Les détails de chrome et de noir de jais offrent un contraste accrocheur aux surfaces de cuir et de bois délicatement confectionnées.. Le tout nouvel habitacle est complété par un agencement de couleurs, de bois et de cuir inédits chez Jaguar. Les quatre modèles, XJ, XJL, suralimenté et Supersport, permettent au client d'adapter sa voiture à ses propres goûts. Le XJ Supersport de 510 CV en est l'exemple ultime, offrant l'expression parfaite de la performance et du luxe (sur commande seulement) avec une garniture de toit de cuir, des sièges de cuir semi-aniline et du bois avec des incrustations au laser.

Les instruments Virtual Instruments(MC) haute définition éblouissants de 312 mm complètent un écran tactile novateur de 203 mm affichant les fonctions du véhicule, de l'audio-vidéo à la navigation, en passant par la climatisation. La sonorisation exceptionnelle est assurée par un système de son ambiophonique de 1200 watts, de Bowers & Wilkins, en équipement de série sur les modèles surchargés et en option sur les XJ et XJL naturellement dénudés. Alliant vingt haut-parleurs Bowers & Wilkins alimentés par 15 canaux et une technologie de pointe en matière de traitement du son, il en résulte une qualité de son épatante adaptée à l'intérieur de la XJ. La compatibilité complète avec les appareils audio et vidéo portatifs est assurée par le puissant concentrateur média.

La beauté du tout nouveau XJ dépasse les apparences. Tous les moteurs transmettent la puissance à l'aide d'une version bonifiée de la transmission automatique à six rapports contrôlée par électronique qui fait la renommée de Jaguar, transmission dotée d'un système d'embrayage entièrement adaptable qui assure des changements de vitesse tout en douceur et qui travaille de façon à équilibrer performance et économie.

Trois moteurs pourront équiper le nouveau XJ au Canada. Le moteur V-8 de 5,0 litres, naturellement aspiré, déployant 385 chevaux, est de série. Vous pouvez opter pour le XJ suralimenté, propulsé par un moteur V-8 suralimenté déployant 470 chevaux. Enfin, un moteur V-9 suralimenté déployant 510 chevaux est consacré au modèle Supersport. Ces trois moteurs allient une performance hors du commun, un caractère hors paire, une lignée sans faille; ils affichent un mélange de puissance et de précision classique chez Jaguar.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×