Montréal 2010 : des concepts bien branchés…

Publié le 15 janvier 2010 dans Montréal par Gilles Olivier

Le salon international de l’automobile de Montréal, reçoit cette année la visite de petites voitures, qui sont sur le point de passer du stade de véhicule concept à celui de petites voitures de série. Il s’agit d’un trio de citadines qui bénéficient d’approches environnementales des plus innovantes et dont l’approche technologique est plus réaliste, qu’il n’y paraît.

A ces dernières s’ajoutent, l’impressionnante Infiniti Essence hybride et l’original Kia Soulster.

Voici d’ailleurs un petit aperçu de chacun d’eux :

Bolloré Bluecar

Voici une petite Franco-Italienne, qui fait fabriquer ses batteries tout près d’ici à Boucherville. Dessinée par le célèbre carrossier italien Pininfarina, la petite Bolloré aux grands espaces présente une silhouette très européenne avec ses cinq portières et dont la largeur plutôt généreuse lui permet de faire place à cinq passagers. Sa batterie LMP placée sous le plancher, lui octroie une autonomie de 240 kilomètres.

Honda P-NUT

Elle a fait ses débuts devant public à Los Angeles et on peut dire que cette voiture conceptuelle, a fait couler beaucoup d’encre depuis. Nonobstant ses formes relativement futuristes et son intérieur flyé, ce concept qui s’appelle ‘Personnal Neo-Urban Transportation’ (P-NUT) a été conçu spécifiquement pour être propulsé, soit par une motorisation essence, hybride ou électrique.

Infiniti Essence

Toute une bagnole conceptuelle, concoctée à dessein de servir de modèle au développement du futurs produits, griffés Infiniti. Côté style, la ‘Essence’ se targue d’offrir un look de coupé sport haute performance, qui avec son long nez, n’est pas sans rappeler le style des grandes sportives anglaises des années ’70. Sa motorisation hybride compte 600 chevaux, dont 158 proviennent de son moteur électrique.

Kia Soul’ster

Je l’ai vu et photographié l’an dernier à Détroit. Dans une certaine mesure, il n’est pas sans rappeler le Jeep Wrangler. Ainsi, sa section arrière se compose de longerons, lesquels peuvent recevoir un toit souple. Le Soul’ster demeure tout de même un véhicule de plage ou récréatif, qui peut accueillir quatre passagers en costume de bain, en bikini et pouvant amener avec eux leur brosse à dents…

Mitsubishi I-MIEV

Hier, c’était la journée réservée au gens de la presse où l’on nous dévoilait les principales nouveautés et concepts, de cette 42ième édition du salon international de l’automobile de Montréal.

Or, le Mitsubishi i-MIEV a et de loin volé la vedette à la trentaine de nouveaux produits qui annonçaient leur présence.

Tout simplement par l’arrivée du président d’Hydro-Québec Thierry Vandal, au volant d’une petite Mitsubishi i-MIEV. Ce fut également une belle occasion pour ce dernier d’officialiser un accord entre la société d’état et le constructeur Mitsubishi. Par cette entente, une cinquantaine de voitures tout électrique i-MIEV pourront prendre la route, dans le cadre d’un projet piloté par Mitsubishi, par lequel on veut tester sur le terrain, les avantages et désavantages de rouler une voiture à motorisation électrique, afin que l’on puisse corriger éventuellement les lacunes avant de passer en mode production.

La i-MIEV de Mitsubishi est une voiture entièrement électrique, dont la batterie au lithium-ion lui permet d’atteindre une vitesse maximum de 130 km/h et d’offrir une autonomie de 120 km/h. La recharge de cette dernière peut prendre entre 7 et 14 heures, dépendamment de la source et du voltage utilisé, 120V ou 240V.

Selon les plans de Mitsubishi, son modèle i-MIEV de série devrait normalement se retrouver sur les routes en 2010. Son prix de détail, pourrait dépasser les $ 50 000.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×