Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Quelles décapotables ont des problèmes de toit?

Publié le 23 juin 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Il fait beau et chaud et vous aimeriez rouler au grand air, le vent dans les cheveux? Nous vous avons énuméré cinq cabriolets d’occasion à envisager pour profiter de l'été dans l’un de nos articles précédents.

Ici, nous allons plutôt aborder le revers de la médaille. Premièrement, il faut savoir que les décapotables n’offrent pas la même protection qu’une voiture à toit fixe en cas d’accident, ni la même rigidité de châssis dont on bénéficie lors des virages à bonne vitesse, ni la même insonorisation contre les bruits extérieurs.

Avoir un toit rétractable, qu’il soit en tissu, en vinyle ou même rigide, implique aussi la présence de joints d’étanchéité pour éviter que de l’eau pénètre dans le véhicule par mauvais temps. Ce problème ne se pose pas vraiment avec une voiture neuve, mais il devient un point crucial à étudier sur une voiture âgée de quelques années. En effet, il n’est pas rare de voir les caoutchoucs protecteurs sécher et craquer avec le temps, laissant passer pas mal d’eau…

En outre, les infiltrations peuvent être encore plus importantes qu’elles le paraissent à prime abord. Si, à la place de mouiller le siège, l’eau s’infiltre dans de petites fentes difficiles à déceler, certaines composantes cachées de la voiture s’exposent à la rouille et, éventuellement, à la destruction.

Photo: Mini

D’autre part, il y a tout le mécanisme qui sert à ouvrir et fermer le toit. Celui-ci n’est pas à l’abri de défaillances, qu’elles soient électriques ou mécaniques. Les risques augmentent lorsqu’on le fait fonctionner en roulant à plus haute vitesse, par exemple, car la pression sur les pièces est accrue.

Maintenant, existe-t-il des décapotables plus problématiques que d’autres au niveau du toit? Encore là, tout dépend de l’utilisation, de l’entretien, des conditions d’entreposage, etc. Il est difficile de pointer des modèles en particulier, mais sachez que BMW, Audi et MINI sont parmi les marques qui reviennent le plus souvent dans les discussions à ce sujet. Il semble que les marques suédoises Volvo et Saab, déjà associées à une moins bonne fiabilité en général, connaissent elles aussi leur lot d’ennuis avec les toits.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de consulter des forums de discussion qui traitent du modèle de cabriolet qui vous intéresse. Les commentaires et les récits fournis par les propriétaires sur leur expérience avec la voiture sauront vous éclairer.

Enfin, comme dans le cas de n’importe quel véhicule d’occasion, il est primordial de vérifier son historique et de valider son état par une inspection mécanique. Autrement, vous pourriez vous retrouver au volant d’une voiture qui tombe en ruine même s’il s’agit d’un modèle généralement fiable.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×