10 véhicules d’il y a 10 ans que vous aviez oubliés
Le marché automobile évolue rapidement. Des modèles arrivent, d’autres partent, parfois après une courte carrière seulement. Pour les acheteurs de véhicules d’occasion, des recherches parmi les inventaires en ligne ou dans les cours de concessionnaires peuvent donner lieu à des surprises.
Voici 10 modèles d’il y a 10 ans que vous aviez probablement oubliés…
- À lire aussi: Hyundai Genesis : l’aviez-vous oubliée?
- À lire aussi: Top 10 : ces marques de voitures que vous aviez oubliées
Acura CSX
L'Acura CSX était la plus abordable des Acura du début des années 2010, une version à peine endimanchée de la Honda Civic de huitième génération. À sa dernière année (2011), elle renfermait un moteur à quatre cylindres de 2 litres développant 155 chevaux et un couple de 139 lb-pi. On apprécie cette voiture en raison de sa conduite agréable et de sa bonne fiabilité.
Chevrolet HHR
La familiale au style rétro servi « à la moderne » se voulait une réplique à la Chrysler PT Cruiser. Évidemment, la Chevrolet HHR n’est pas une voiture comme les autres. Une pionnière des multisegments sous-compacts? Peut-être. Son moteur à quatre cylindres de 2,4 litres produit 172 chevaux.
Dodge Caliber
Avant la Dart, la compacte de Dodge était la Caliber, un modèle pratique avec son hayon et son coffre relativement spacieux. Si elle vous intéresse, considérez une version Rush équipée d’un quatre cylindres de 2,4 litres fort de 172 chevaux.
Dodge Nitro
Cousin du Jeep Liberty qui n’a pas vécu très longtemps lui non plus, le Nitro impressionnait par ses formes très angulaires, mais au-delà de ça? Freinage lent, consommation abusive, qualité douteuse et on en passe : les conducteurs ont vite été déçus. Dodge a préféré miser par la suite sur le Journey, moins cher et plus apprécié des familles.
Ford Explorer Sport Trac
Impossible de vous procurer un nouveau Ford Maverick? Remontez dans le temps non pas avec l’ancien Ranger mais plutôt avec l’Explorer Sport Trac, sorte de croisement entre un VUS et une camionnette. Tout comme l’Explorer, il proposait un V6 de 4,0 litres et un V8 de 4,6 litres. Ce dernier est le plus intéressant des deux et il consomme moins!
Honda Crosstour
Plusieurs se rappellent l’Element des années 2000, mais préfèrent oublier le Crosstour dans la décennie suivante. Si le design ne vous dérange pas trop (!), vous mettrez la main sur un multisegment à cinq portes solide et bien conçu. Dans le même genre, songez à un Toyota Venza original.
Jeep Commander
Jeep est maintenant de retour dans la catégorie des VUS à trois rangées avec les Grand Cherokee L, Wagoneer et Grand Wagoneer). Il y a une bonne dizaine d’années, un autre s’offrait aux acheteurs. Comme un Liberty plus spacieux, le Commander offrait cinq ou sept places, mais n’était guère plus long qu’un Grand Cherokee de l’époque avec lequel il partageait sa structure monocoque et sa suspension entièrement indépendante.
Lexus HS
Exclusivement hybride, la HS 250h se voulait une berline aux allures plutôt conventionnelles. Sa consommation de carburant est assez modeste, mais la conduite, passablement ennuyante. Pas surprenant que Lexus ait remplacé ce modèle par la CT.
Mitsubishi Endeavor
Mitsubishi a déjà offert un VUS de taille intermédiaire, bien que toujours à cinq places : l’Endeavor. Une seule motorisation figurait au menu, soit un V6 de 3,8 litres délivrant 225 chevaux. Le rouage intégral est bon, mais avec une transmission automatique à quatre rapports, la consommation est atroce.
Volvo S40
La berline compacte S40 n’a pas rencontré le succès escompté, notamment en raison d’un manque d’espace. Pourtant, elle renfermait à sa dernière année un fougueux moteur turbo à cinq cylindres de 227 chevaux et ses sièges, comme toujours chez Volvo, s’élevaient au-dessus de la moyenne.