Ford Super Duty - « Le plus fort, c’est mon truck! »

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Antoine Joubert

Qu’importe vos allégeances relatives à votre marque de camionnette favorite, personne ne peut renier le fait que Ford soit extrêmement sérieux dans sa démarche. En effet, si pendant plusieurs années, on pouvait lui reprocher de faire du sur place avec un camion devenu désuet, on peut aujourd’hui ressentir la passion d’une équipe qui s’est dépassée afin de développer une gamme de véhicules plus efficace, plus innovatrice et toujours plus performante.

Ne cherchez donc pas plus loin, la série Super Duty est celle qui offre la plus grande capacité de charge, de remorquage ainsi que le meilleur couple, à camionnette comparable. Cela ne fait évidemment pas des camionnettes GM et Ram des produits de second rang, mais les gens de Ford refuseraient sans doute de se faire damer le pion sur un territoire qui les passionne, où ils sont toujours maîtres des ventes.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus

Vous vous indignez quant au prix que peuvent coûter ces camionnettes? Sachez alors ceci. Sauf quelques rares exceptions, il n’existe aucune voiture vendue à 80 000 $ ou 100 000 $ que vous pourriez revendre un an plus tard pour à peine quelques milliers de dollars de moins, ce qui est pourtant le cas des Super Duty. Des camions si convoités et si rares qu’on se les arrachait littéralement cette année, la pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) ayant causé une véritable tempête dans l’industrie. Sans conteste, les camionnettes Ford ont été parmi les plus durement touchées. Au moment d’écrire ces lignes, il était d’ailleurs encore très difficile de configurer son camion de rêve en ligne en pensant pouvoir l’obtenir. Un camion que vous pourriez commander, sans trop savoir s’il existera un jour, en composant sans doute avec quelques restrictions au chapitre des options. Cela dit, qu’importe la version de la gamme Super Duty que vous pourriez obtenir, vous faites financièrement une bonne affaire.

Parmi les camionnettes HD, la gamme Super Duty demeure la plus convoitée, bien que les constructeurs ne confirment pas leurs chiffres de ventes respectifs en les mêlant avec la série 1500. Il faut dire que Ford est le seul des trois constructeurs américains à proposer trois mécaniques bien distinctes. Un choix de deux moteurs V8 à essence incluant le très puissant V8 Godzilla, d’une cylindrée de 7,3 litres, et l’incontournable V8 turbo diesel Power Stroke. Un monstre de puissance qui en impose par son couple de 1 050 lb-pi, disponibles dès 1 600 tr/min. Certes, un moteur un tantinet plus gourmand que ceux de la concurrence, mais pour de meilleures capacités et un rendement tout simplement exceptionnel.

Sur le F-250, le coût du passage à la motorisation diesel dépasse légèrement le cap des 10 000 $, exception faite de la version Limited qui, à 99 000 $ avant options, l’offre de série. Il s’agit d’une dépense considérable, que vous rentabiliserez cependant au fil des kilomètres grâce à une consommation d’au moins 30% inférieure à celle d’un V8 à essence, spécialement lors d’un remorquage. Sachez que vous récupérerez une bonne partie de cette dépense supplémentaire à la revente, venant ainsi mettre un baume sur cette plaie financière.

Étonamment confortable

Solide comme le roc, la camionnette Super Duty impressionne sur la route par un confort insoupçonné, qui variera bien sûr en fonction de la version et de la charge à l’arrière. Le rendement de la boîte automatique à dix rapports est remarquable, cette dernière étant particulièrement bien adaptée à ce type de mécanique. À son volant, vous constaterez que tout a été mis en œuvre pour vous faciliter la vie. On peut penser à la caméra de recul facilitant l’arrimage de la remorque, le stationnement, sans oublier le nouvel écran central de 12 pouces intégrant la technologie SYNC 4 et les applications mobiles sans fil.

Esthétiquement réussi, surtout depuis sa refonte pour l’année modèle 2017, ce camion abrite un habitacle des plus invitants. Certains lui préféreront celui du Ram qui impressionne également, mais il faut admettre qu’à ce chapitre, c’est GM qui tire de la patte. De la série Super Duty, retenez que vous  obtiendrez un niveau d’insonorisation sans égal de même que les sièges les plus confortables de l’industrie, y compris dans la version XL à vocation purement commerciale. Parce qu’en effet, de plus en plus de gens se procurent ces véhicules pour un usage personnel, notamment dans le cadre de l’arrimage d’une caravane ou d’une remorque. Ne soyez donc pas étonné par la quantité invraisemblable de moutures et d’accessoires offerts par Ford, qui ajoute même cette année un treuil électrique de 12 000 lb de capacité.

Voilà une gamme de camionnettes avec laquelle on ne se trompe pas. Le meilleur de Ford qui, rappelons-le, vous sert une carrosserie tout aluminium montée sur le plus robuste des châssis de l’industrie.

Feu vert

Feu rouge

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×