MINI Countryman: le SUV de la famille

Publié le 20 janvier 2010 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

BMW vient de rendre officiel, les premières photos et les premières données signalétiques de son modèle Mini Countryman, qui devient ainsi le quatrième membre de la famille des Mini. propriété du groupe allemand BMW.

Le Countruman, c'est beaucoup plus qu'une simple version à seuil élevé de la Mini Clubman. D'abord ses dimensions sont nettement plus généreuses avec un empattement de 2595 mm, lequel lui permet d'accueillir même cinq passagers. Les espaces de chargement sont également plus généreux, allant de 350 à 1 170 litres.

Le massif Countryman que l'on pourra se procurer soit à traction avant ou à traction intégrale, hérite bien sur des motorisations maison, propres aux voitures de marque Mini.On compte même munir ce dernier, des artifices esthétiques, des suspensions et du moteur des déclinaisons John Cooper Works.

La commercialisation du Countryman devrait débuter après son dévoilement devant public, au salon de Genève, qui se tient en mars prochain.

Voici le communiqué européen émis à ce sujet:

 ------------------------------------------------------------

MINI enrichit la famille des modèles d’une quatrième variante et ouvre ainsi une nouvelle dimension aux sensations MINI incomparables. Modèle crossover, le MINI Countryman établit le lien entre le concept automobile classique de la MINI et un Sports Activity Vehicle moderne. Les possibilités étendues qu’il offre à la mobilité urbaine et à bien d’autres utilisations ouvrent la joie de conduire typique fournie par toute MINI à de nouveaux groupes cibles en quête de plus de place et de flexibilité. Premier modèle de la marque à offrir quatre portes ainsi qu’un volet arrière s’ouvrant en grand, il propose un espace agrandi se prêtant à de multiples utilisations, une position assise légèrement rehaussée ainsi qu’un agrément de conduite optimisé. L’intégration parfaite des occupants dans le véhicule crée l’expérience de conduite caractéristique de MINI. Les sensations façon karting tout aussi typiques de la marque sont également conservées voire enrichies d’une nouvelle facette grâce à la transmission intégrale MINI ALL4 disponible en option. Qu’il s’agisse du design, de la qualité de grand prestige, de la maniabilité, de l’efficacité ou encore de la personnalisation, le MINI Countryman incarne les traits caractéristiques de la marque sous une forme originale absolument fascinante.

Le MINI Countryman fait évoluer la signature stylistique de la marque avec art et détermination. Le nouveau modèle associe les dimensions accrues de la carrosserie, la garde au sol plus importante et les quatre portes latérales avec les éléments de style MINI bien connus. Des porte-à-faux réduits, une ligne de ceinture élevée, une caisse qui s’appuie fermement sur les quatre roues et une bande vitrée faisant le tour de la voiture – voilà ce qui crée les proportions MINI typiques. Les traits distinctifs de toute MINI, tels que la ligne de toit, la calandre hexagonale, les grands projecteurs encastrés dans le capot moteur, le pourtour des répétiteurs latéraux des clignotants, les passages de roue volumineux ainsi que les ensembles optiques arrière sensiblement verticaux se voient réinterprétés.

Les qualités particulières du MINI Countryman sont visualisées avec authenticité dans le respect du design MINI. La partie avant sensiblement verticale rehausse sa prestance et fait partie intégrante des mesures d’optimisation de la protection des piétons. L’espace agrandi est mis en valeur par les grandes surfaces vitrées, les quatre portes et la forme de toit individuelle. L’encadrement particulièrement large bordant la carrosserie et les passages de roue musclés manifestent le caractère robuste du véhicule et son aptitude tout terrain. Transposition précise du style MINI à un nouveau segment automobile, le MINI Countryman se présente comme un véhicule d’un type inédit révélant pourtant au premier coup d’œil son identité MINI.

L’habitacle du MINI Countryman, qui s’inscrit dans le style de la marque, intègre de nouveaux éléments esthétiques et fonctionnels. La position assise légèrement rehaussée facilite l’accès à bord, optimise la vue sur la route et souligne le punch du nouveau modèle. L’instrument central et les sorties d’air sont sertis par des bagues de couleur. Élément unique au monde se substituant à la console centrale traditionnelle, le MINI Center Rail est disposé sur l’axe longitudinal et ouvre de nouvelles possibilités et configurations individuelles pour l’intégration de vide-poches, porte-gobelet, lecteurs audio externes, téléphones mobiles et autres éléments amplifiant le confort. Grâce à des éléments clip-in pouvant être accrochés à tout endroit du rail, il est possible d’agencer les vide-poches à sa guise et d’avoir toujours à portée de main les accessoires de voyage. De plus, le Center Rail crée un lien optique et fonctionnel novateur entre les sièges avant et les sièges arrière.

En dotation standard, le MINI Countryman est à quatre places ; une banquette arrière à trois places est disponible en option sans supplément de prix. Avec un espace jambes, une garde au toit et une largeur aux épaules généreux, son habitacle offre un excellent confort pour les voyages au long cours. Les sièges arrière peuvent être réglés séparément ou dans un rapport de 60/40 (banquette arrière à trois places) sur l’axe longitudinal, les dossiers réglables en inclinaison peuvent être rabattus séparément ou dans un rapport de 40/20/40 (banquette arrière à trois places). Le volume du coffre à bagages passe ainsi de 350 litres à un maximum de 1 170 litres.

Pour le lancement du MINI Countryman, le client peut choisir entre trois moteurs essence et deux diesels. Tous les groupes appartiennent à une nouvelle génération de moteurs optimisés grâce au savoir-faire des motoristes de BMW Group. Ils répondent aux normes antipollution Euro 5 respectivement ULEV II. La gamme des puissances s’étend de 66 kW (90 ch) sur le MINI One D Countryman à 135 kW (184 ch) sur le MINI Cooper S Countryman. Le quatre cylindres essence de 1,6 litre animant le modèle de pointe de la gamme associe pour la première fois une distribution entièrement variable au turbocompresseur Twin Scroll (double entrée) et à l’injection directe essence et atteint ainsi de loin le meilleur rapport performances/consommation de sa catégorie de cylindrée. Dans le cadre de la stratégie MINIMALISM, le nouveau modèle bénéficie, dans une configuration propre à chaque variante, de vastes fonctionnalités de réduction de la consommation et des émissions, dont la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, l’indicateur de changement de rapport et la gestion asservie aux besoins de certains organes périphériques. En alternative à la boîte mécanique à six rapports de série, les versions à moteur à essence peuvent recevoir une boîte automatique à six rapports et fonction Steptronic.

En option, les modèles MINI Cooper S Countryman et MINI Cooper D Countryman peuvent être équipés de la transmission intégrale permanente MINI ALL4. Sur ce système, un différentiel central électrohydraulique logé directement sur le couple conique gère la répartition du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière de manière entièrement variable. En conduite normale, jusqu’à 50 pour cent du couple moteur sont envoyés aux roues arrière, cette part pouvant passer à 100 pour cent dans des situations extrêmes. La maniabilité et l’agilité typiques de MINI se voient ainsi conférer une nouvelle caractéristique optimisant la traction. C’est la technique raffinée des liaisons au sol, comprenant entre autres l’essieu avant à jambes McPherson et triangles obliques matricés, l’essieu arrière multibras et la direction assistée électromécanique (EPS) avec fonction Servotronic, qui en est la base. Le Contrôle dynamique de la stabilité (DSC) fait partie de la dotation standard du MINI Countryman. En option, il peut recevoir le DTC (Contrôle de traction dynamique ; de série sur le MINI Cooper S Countryman ainsi que le MINI Cooper D Countryman à ALL4) et une fonction de blocage électronique du différentiel sur l’essieu avant.

Une structure de carrosserie à résistance optimisée en cas de choc se distinguant par des voies de transmission d’efforts et zones de déformation contrôlée clairement définies assure un maximum de sécurité. L’équipement de sécurité comprend des airbags frontaux et latéraux ainsi que des airbags rideaux couvrant les sièges avant et arrière, des ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique sur toutes les places, des prétensionneurs de sangles et limiteurs d’effort des sangles à l’avant ainsi que des fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière. Un indicateur de dégonflage est également embarqué de série, alors que les pneus de roulage à plat sont disponibles en option (de série sur le MINI Cooper S Countryman à ALL4).

Les vastes possibilités de personnalisation pour l’extérieur et l’intérieur, qui sont le propre de toute MINI, se voient enrichies de nouveaux équipements spécifiques à ce modèle. Remaniée, la gamme des couleurs intérieures, inserts décoratifs et garnitures de siège permet de composer des ensembles particulièrement harmonieux. La dotation standard du MINI Countryman comprend entre autres une climatisation, le MINI Center Rail et une chaîne audio avec lecteur CD. S’y ajoute une gamme d’options et d’accessoires spécifique à ce modèle, qui inclut entre autres des chaînes audio et systèmes de navigation haut de gamme ainsi que des interfaces pour téléphones mobiles permettant aussi l’intégration totale de l’Apple iPhone et d’autres smartphones. Le client se voit aussi proposer un grand toit panoramique, un éclairage directionnel adaptatif associé à des phares au xénon, un pare-brise chauffant, un dispositif d’attelage, des roues en alliage léger de 16 à 19 pouces, un châssis sport comprenant un surbaissement du véhicule de 10 millimètres, ainsi que des composants John Cooper Works Performance.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×