Toyota Tacoma - La maturité a bon goût

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Germain Goyer

Introduit en 1995, le Tacoma reprenait le flambeau de la petite camionnette Toyota. Et depuis, jamais on n’a cessé sa commercialisation, contrairement à ses rivaux les plus directs que sont notamment les Chevrolet Colorado, GMC Canyon et Ford Ranger. Toyota a toujours cru au segment de la camionnette intermédiaire et a généralement su suivre l’évolution du marché. Depuis 2016, le constructeur japonais nous propose la troisième génération du modèle, qui continue son petit bonhomme de chemin pour la nouvelle année.

Avis à ceux et celles qui sont à la recherche d’une camionnette intermédiaire à roues motrices arrière, ce n’est pas chez Toyota que vous trouverez chaussure à vos pieds. En effet, si des versions 4x2 sont proposées aux États-Unis, seul le rouage 4x4 est offert de ce côté-ci de la frontière. En ce qui a trait à la mécanique, on a droit à un moteur V6 traditionnel de 3,5 litres, bien connu dans l’univers de Toyota. Un 4 cylindres était offert par le passé, mais ce n’est plus le cas désormais. Il développe une puissance de 278 chevaux et un couple de 265 lb-pi. Au cours de notre essai, nous avons noté que le couple à bas régime était insuffisant et qu’il fallait constamment faire révolutionner le moteur pour obtenir un minimum de vigueur.

Il faut également savoir que tout dépendant de la version choisie, les consommateurs ont le choix entre une transmission manuelle à 6 vitesses et une boîte automatique étagée sur autant de rapports. Toutes les deux très robustes, elles ne se distinguent toutefois pas par leur raffinement. Pendant qu’elle est toujours offerte, on vous incite donc à opter pour la manuelle. En choisissant la cabine courte (appelée Cabine Accès), les consommateurs profitent d’une caisse de 6 pieds, tandis que la cabine double permet d’opter pour une longueur de 5 ou 6 pieds selon les versions.

Apprendre à vivre avec ses défauts

Bien qu’on l’aime d’un amour profond, le Tacoma est pourtant bourré de défauts. Quand on monte à bord, ça saute aux yeux. Bien que sa conception ne soit pas aussi archaïque que celle du Tundra avant qu’il subisse sa grande transformation, le Tacoma a vieilli. À bord, les plastiques durs et foncés sont au rendez-vous et le tout est complètement démodé. Il en est de même pour la planche de bord qui rappelle celle d’un véhicule qui serait âgé d’une quinzaine d’années. Bien qu’il soit compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, son système d’infodivertissement demeure tout de même dépassé.

Évidemment, au volant d’une camionnette intermédiaire, il ne faut pas s’attendre au confort d’une grande berline Lexus. En revanche, au cours de notre essai du véhicule, il a été bien périlleux d’adopter une position de conduite confortable et agréable. Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas non plus s’attendre à la consommation d’une Prius. Avec le Tacoma, Toyota propose un groupe motopropulseur qui n’a rien d’innovateur et ça se ressent au chapitre de la consommation moyenne, qui frôle les 13 L/100 km selon Ressources naturelles Canada (avec la boîte automatique).

Il est également important de noter que par le passé, le Tacoma était particulièrement sensible à la corrosion. Dans cette optique, nous vous recommandons un traitement antirouille afin que la carrosserie et la structure durent plus longtemps, car pour ce qui est de la mécanique, vous n’en verrez jamais le bout.

Malgré ces défauts marqués, le Tacoma demeure un véhicule coup de cœur autant pour nous que pour les consommateurs qui continuent d’être plus que nombreux à se le procurer. Qui plus est, il brille par sa robustesse, sa fiabilité exceptionnelle et sa valeur de revente qui ferait rougir n’importe quel autre véhicule.

Deux nouvelles versions s’amènent

Chez Toyota, on est tout à fait conscient que le côté aventurier d’un véhicule plaît énormément. Et c’est le cas autant avec le 4Runner que le Tacoma. Pour 2022, le constructeur japonais ajoute une édition Trail à son catalogue. Cette version jouit d’une suspension relevée de 28 mm à l’avant et de 13 mm à l’arrière. Elle se différencie également par des roues de 16 pouces au fini bronze ainsi que par une calandre et un lettrage assortis. Les angles d’approche et de sortie ont été améliorés.

À la gamme s’ajoute également pour 2022 une version TRD Pro. Elle profite de suspensions à la même hauteur que la version Trail. Elle est munie d’amortisseurs Fox qui permettent de faciliter le travail hors des sentiers battus. À l’avant, on remarque qu’une plaque de protection a été installée pour préserver le soubassement dans des conditions exceptionnelles. Enfin, l’échappement a aussi été recalibré afin que la sonorité soit davantage gutturale, nous dit-on.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×