Porsche 911 - La meilleure sportive au monde?

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Antoine Joubert

Cette année, le débat voulant qu’on nomme à nouveau la Porsche 911 comme la meilleure sportive de son segment allait, pour la première fois, prêter à discussion. De notre point de vue, il s’agit assurément d’un classique intemporel qui ne fait qu’évoluer au fil des ans, à la façon d’un grand cru. Or, l’arrivée d’une nouvelle venue l’an dernier venait brouiller les cartes.

Cette nouvelle venue, ce n’est ni une Audi, une Mercedes-Benz, ni même une McLaren. Il est plutôt question de la Corvette. Oui ! Une américaine. Une voiture qu’on s’arrache actuellement sur le marché et qu’on vend pour environ 55-60% du prix de vente moyen d’une 911. Bien sûr, la Corvette adopte une philosophie bien différente de la 911, mais elle est, cette fois, si bonne qu’on doit cette année lui laisser le trône.

Vous vous en douterez, la 911 n’a pourtant jamais été si compétente parce que rares sont les voitures capables d’intégrer un tel niveau de technologie et d’offrir des sensations de conduites aussi exceptionnelles. Sans compter qu’on ne cesse chaque année de multiplier les versions disponibles, qui passent aujourd’hui de 15 à 21. Alors que Chevrolet ne propose pour l’heure que deux variantes de la Corvette, comment peut-on en offrir autant chez Porsche? Ne cherchez pas. La réponse se trouve dans l’existence des Cayenne et Macan, qui permettent à Porsche de poursuivre le développement de leur modèle phare et de demeurer chef de file en matière de performance.

GTS, le grand retour

Depuis l’introduction de la nouvelle 992 il y a maintenant trois ans, la déclinaison GTS brillait par son absence. Certes, l’acheteur pouvait opter pour les variantes des Carrera, Targa ou Turbo, de même que pour la sublime GT3. Cinq déclinaisons de la 911 GTS s’ajoutent, en 2022, à deux ou quatre roues motrices. Profitant d’un châssis abaissé de 10 mm et de presque 100 chevaux de plus qu’une version de base, la GTS devrait séduire un maximum d’acheteurs. Elle repousse les limites de la performance, sans tomber dans la démesure à la façon de la Turbo S.

Parce que ce ne sont pas tous les acheteurs de 911 GT3 qui aiment s’exposer avec autant d’extravagance, Porsche introduit également, cette année, une GT3 Touring. L’ultime version de performance, mais en tenue de gala. Sans aileron fixe et arborant une ceinture de fenestration argentée, cette brute de 503 chevaux est appelée à devenir un objet d’exception hautement collectionné. Peut-être encore plus convoité que la GT3 « normale », adulée par tous ceux qui s’adonnent au plaisir du circuit. Ne vous fiez donc pas à la puissance du moteur pour savoir quelle serait la 911 la plus athlétique parce que la GT3 demeure plus rapide et agile qu’une Turbo S. Cela dit, avec 641 chevaux, la Turbo S impressionne autant par ses accélérations que par sa grande solidité. Cette voiture boucle le quart de mile en 10 secondes à peine, mais elle peut également vous charmer par un niveau de luxe surprenant.

Turbo… même si le nom ne le dit pas

Depuis déjà plusieurs années, l’ensemble des 911 fait appel au turbocompresseur. La puissance varie de 379 à 641 chevaux alors que la boîte manuelle revient en force. Cette dernière (à six rapports) est offerte sur la GT3 alors que l’on propose une boîte à sept rapports pour les Carrera/Targa S et pour l’ensemble des versions GTS. Bien que vous perdrez chaque fois un ou deux dixièmes de seconde pour l’exercice du 0 à 100 km/h par rapport à l’extraordinaire boîte PDK,  vous gagnerez en plaisir de conduire.

Que faut-il retenir de la conduite de la 911? D’abord, qu’elle n’intimide pas. Jamais une sportive d’exception n’aura été si facile à conduire. Retenez également qu’aucune autre voiture ne pourrait vous offrir une meilleure position de conduite, considérant d’ailleurs qu’elle peut se montrer confortable pendant de longues heures. Et puis, bien qu’on la sache déjà solide comme le roc, la 911 impressionne par sa très grande qualité de construction, certainement supérieure à celle d’une Corvette. Cela dit, la 911 fait les choses avec une telle facilité qu’elle se classe dans une catégorie bien à elle. Tenue de route incroyable, freinage défiant les lois de la physique et maniabilité sans égal, ces qualités deviendront supérieures si vous choisissez de monter en gamme.

Finition sans reproche, technologie de pointe et poste de conduite aussi moderne que fidèle à la tradition participent également au charme que procure la plus mythique des Porsche. Cette  voiture s’avère unique et personne n’a même tenté de l’imiter, bien qu’elle se fasse, cette année, damer le pion par une Corvette tout simplement trop talentueuse compte tenu du prix demandé. Voilà d’ailleurs ce qui explique la surenchère des prix de cette Chevrolet, surenchère que vous ne vivrez pas avec la 911, à moins d’opter pour une GT3 (180 300 $... plus les options).

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×