Campagna Motors T-Rex RR - Le futur sera radieux

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Marc-André Gauthier

Si l’on exclut les compagnies québécoises qui fabriquent des véhicules utilisables seulement en piste, il n’y en a qu’une : Campagna Motors. En difficulté ces dernières années, l’entreprise a, depuis, de nouveaux propriétaires. Et ils sont sérieux! Leur vision est simple : faire de Campagna Motors une compagnie reconnue mondialement dans la fabrication de petits véhicules rapides et uniques.

Pour y arriver, ce consortium d’hommes d’affaires souhaite d’abord rendre Campagne Motors plus compétitive. Un exemple que l’on nous a donné concerne, entre autres, l’assemblage du modèle fabriqué par l’entreprise, le T-Rex RR. En gros, même s’il est assemblé à Boucherville, plusieurs de ses composantes sont manufacturées par d’autres fournisseurs, un peu partout au Québec. Ainsi, si l’un d’entre eux  à un problème, c’est toute la production qui se voit interrompue.

Une fois cet inconvénient supprimé, la compagnie mettra ses projets à exécution. Un nouveau véhicule plus gros et plus luxueux, un T-Rex électrique, une production plus imposante livrée dans plus de pays, bref, Campagna Motors semble bien être en voie de devenir la première compagnie automobile (si l’on peut qualifier le T-Rex d’automobile…) québécoise à connaître un vrai succès international!

Mais avant d’en arriver là, il faut se concentrer sur le présent. Pour le moment, la firme vend toujours le T-Rex, impressionnant véhicule trois roues que l’on reconnaît facilement. Présent sur nos routes depuis de nombreuses années, on peut dire qu’il est vendu aujourd’hui dans sa meilleure version, et de loin. Baptisé  « RR », il est pas mal le seul engin qui arrive à nous faire vivre la sauvagerie d’une supermoto, sans avoir à craindre de tomber sur le côté!

Sur mesure, s’il vous plaît!

On parlait du look singulier du T-Rex un peu plus haut. Vous n’avez qu’à le regarder, et vous comprendrez facilement ce que l’on veut dire. Il ne ressemble en rien à ce qui se fait, ou à ce qui s’est fait. Avec ses suspensions avant exposées, sa grosse roue motrice à l’arrière, il nous donne l’impression d’être  devant une voiture de course!

Et honnêtement, on n’est pas loin de ça. C’est un miracle que ce truc soit autorisé à rouler sur nos routes. Pas de coussins gonflables, pas de panneaux de protection ou de renforts de châssis pour absorber les chocs. Au moins, les barres qui font office de toit sont conçues comme étant une cage de sécurité, ce qui protège suffisamment le conducteur.

L’habitacle du T-Rex est plus que restreint. Si vous n’êtes pas dans une forme olympique et que vous mesurez plus de 6 pieds, il sera difficile de vous y sentir à l’aise. Mais avec un peu de volonté, vous pourrez tout de même vous y glisser. Le T-Rex étant minimaliste, on retrouve donc peu de commodités à bord. On a des sacoches de moto à l’arrière pour emporter quelques affaires. Dans l’habitacle, il n’y a que le strict minimum avec les commandes de base, et un tableau de bord emprunté à une moto.

Au moins, vous pouvez vraiment personnaliser votre T-Rex. À l’achat, vous pouvez choisir ce que vous voulez comme combinaison de couleurs pour les différents éléments exposés, et moyennant un frais, vous pouvez même réserver l’exclusivité de votre combinaison, au sens où aucun autre T-Rex, dans le monde, n’aura le même style que le vôtre.

Une conduite surprenante

Le T-Rex offre une conduite vraiment unique. Il possède un moteur de moto, ainsi qu’une transmission de moto. Ainsi, même si l’embrayage est relié à une pédale plutôt qu’à une poignée, ça prend un moment pour s’habituer au changement de rapports. D’ailleurs, on doit monter et descendre chaque rapport. On ne peut pas choisir la vitesse à enclencher, indépendamment d’où l’on se trouve. Pour faciliter le stationnement, Campagna Motors a évidemment ajouté une marche arrière.

Le moteur, lui, vient de Kawasaki. Il s’agit d’un quatre cylindre atmosphérique 1,4 litre, développant 208 ch et 116,5 lb-pi de couple, initialement monté dans la Ninja ZX-14R. Toute cette puissance dans un véhicule si léger, ça décoiffe, et c’est peu dire. C’est surtout que ce moteur révolutionne vraiment haut, les accélérations qu’il procure sont incroyables si l’on ose dépasser les 5 000 tr/min. Cela dit, le T-Rex sait aussi se montrer docile à bas régime.

Qui plus est, les suspensions du T-Rex, si elles confèrent une tenue de route impressionnante lorsqu’on le pousse en virage, demeurent confortables en ville. Autrement dit, que ce soit pour se balader ou attaquer des circuits automobiles, le T-Rex sait répondre présent. Malheureusement, il n’est pas donné, mais bon, quand on a les moyens de s’acheter ce que l’on veut...

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×