Kia Niro - Trio écolo

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Louis-Philippe Dubé

Le Kia Niro a fait ses débuts en tant qu’option hybride traditionnelle dans la catégorie des VUS sous-compacts. Toutefois, les cinq dernières années l’ont soumis à beaucoup de concurrence. On peut penser au  Mazda CX-30 le plus dynamique du lot, mais également à des membres de sa propre grande famille comme le Kia Seltos et un cousin fort populaire, le Hyundai Kona.

Aujourd’hui, la famille Niro forme un trio écolo avec une variante hybride traditionnelle, un modèle hybride rechargeable et le Niro EV 100% électrique. Il doit dorénavant jouer du coude avec des véhicules électriques de plus en plus perfectionnés, comme le Hyundai Kona électrique ou les nouvelles Chevrolet Bolt EV et EUV.

À part le nouveau logo qui ornera presque tous les Kia 2022,  quelques couleurs de carrosserie et des modèles rebaptisés, le Niro ne reçoit pas de changements majeurs pour 2022.

Lequel choisir?

Parce que le choix entre hybride, PHEV et électrique vient avec ses avantages et inconvénients, il est important de scruter les caractéristiques de chaque modèle et déterminer lequel répond le mieux à vos besoins. Les trois grandes saveurs du Niro sont chacune assorties de leurs propres variantes. L’hybride traditionnel, qui fait office de porte d’entrée à la gamme, est animé par une motorisation 4 cylindres de 1,6 litre. Ce moulin est associé à une batterie et une motorisation électrique qui contribuent à réduire la consommation d’essence. Avec une puissance combinée de 139 ch, cette variante recharge sa batterie avec le moteur à essence, ainsi qu’en décélération et au freinage grâce à la récupération d’énergie. Il ne peut pas être branché à une borne. Ce modèle hybride constitue un bon choix pour son prix relativement accessible et si vous effectuez de longues distances sur une base régulière, par exemple.

La deuxième Niro est un hybride rechargeable considérablement plus onéreux sur papier, mais qui est admissible à des rabais gouvernementaux (6 500 $ au total). Il compte sur la même motorisation thermique que l’hybride traditionnel, celle-ci est par contre jumelée à une batterie plus grosse qui peut être branchée sur une borne et rechargée. Il peut parcourir 42 kilomètres en mode 100% électrique, ce qui fait de lui un choix pertinent si vous faites moins de 42 kilomètres par jour. Vous pourriez ainsi rouler strictement sur l’électrique et conserver le moteur à essence pour la fin de semaine.

Le troisième Niro est le modèle 100% électrique. Sa batterie de 64 kWh le rend éligible aux plus hauts rabais gouvernementaux (13 000 $). Son moteur lui permet d’envoyer 201 ch et 291 lb-pi de couple aux roues avant et il s’adapte à presque tous les types de trajets avec ses 385 kilomètres d’autonomie. Or, nous avons constaté que ce chiffre est conservateur et que le Niro EV s’avère plus généreux de plusieurs kilomètres en conditions de conduite idéales. D’ailleurs, la thermopompe des modèles EX+ et SX Tourisme est particulièrement efficace pour limiter la diminution d’autonomie hivernale.

Au chapitre de la dynamique de conduite, le Kia Niro s’exécute comme un citadin bien ferré, mais à la puissance limitée dans ses variantes hybrides et PHEV. La maniabilité est adéquate, digne de celle d’un multisegment d’entrée de gamme, mais n’a pas la vocation de fournir des sensations fortes. Hélas, le Niro n’offre la traction intégrale dans aucune de ses déclinaisons.

Un habitacle pratique et bien assemblé

Selon les versions, le Kia Niro présente généralement une finition intérieure réussie, une ergonomie bien pensée et beaucoup d’espaces de rangement et d’ergonomie. Les sièges procurent un confort particulièrement appréciable, avec un soutien latéral parfaitement adapté à l’avant.

Considérant son format, le Niro est plutôt généreux pour ce qui est du volume de chargement. C’est l’hybride qui en propose le plus derrière la deuxième rangée avec 635 litres, suivi de très près par le Niro EV. Ce dernier, par contre, offre le plus d’espace de chargement total des trois.

Le trio Kia Niro est somme toute bien positionné dans la période automobile actuelle en pleine transition entre les technologies à moteur thermique et l’électrification, un virage qui s’accentue à vitesse grand V. Il devra cependant adapter le prix de sa variante électrique à ses rivaux. La concurrence s’annonce dorénavant très féroce, notamment avec l’arrivée des Bolt EV et EUV renouvelées que l’on peut obtenir sous la barre des 40 000 $ avant les incitatifs.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×