Ram 1500 - De HEMI à EV ?
De la version Tradesman à la TRX, la camionnette Ram 1500 en offre actuellement pour tous les goûts. Imaginez, on propose pas moins de huit niveaux de finition dans cette gamme, ce à quoi s’ajoutent, cette année, trois variations G/T visant à dynamiser encore davantage les modèles Sport, Rebel et Laramie.
Cela dit, parce que le passage à l’hybridation ou à l’électrification est aujourd’hui nécessaire, Ram confirmait également, au cours de l’été, l’offre dès 2024 d’une camionnette pleine grandeur 100% électrique, laquelle promet encore plus de performance que ses rivaux, les Ford F-150 Lightning et GMC Hummer EV. En somme, ce Ram 1500 EV offre environ 500 miles (800 km) d’autonomie, et il est doté de batteries dont la taille varierait de 159 à 200 kWh. Voilà donc une nouvelle qui risque de mettre un baume sur ceux qui s’insurgent contre l’existence d’un Ram TRX de 702 chevaux, qui peut assurément être considéré comme le véhicule neuf le plus polluant que vous puissiez vous procurer en 2022.
TRX
Débarqué au début de l’hiver 2020, le Ram TRX allait dès lors secouer le marché, malgré un prix d’entrée frôlant les 100 000 $. Littéralement, il s’agit de la camionnette de la démesure, surpuissante, ostentatoire sur le plan visuel, et capable de vous procurer des sensations carrément inimaginables. Ce véhicule affiche un niveau de luxe et de finition qui impressionne autant que ses capacités hors route, qui n’ont de limite que l’espace vacant où vous vous aventurerez.
En surenchère parce que limité au registre de la production, le Ram TRX peut atteindre facilement 140 000 $, voire 150 000 $ sur le marché de la revente. Il s’agit d’un véhicule qui se qualifierait pratiquement d’investissement, dans la mesure où ses jours sont assurément comptés parce qu’entre vous et moi, il s’agit d’une catastrophe écologique. Vous n’aurez d’ailleurs aucune difficulté à maintenir une moyenne de consommation dépassant les 25 à 27 L/100 km, et ce, sans rien remorquer.
« Cabine d’équipe »
Voilà le terme maladroitement traduit pour signifier Crew Cab, une configuration de cabine à quatre portes, choisie au Canada par plus de 85% des acheteurs de Ram 1500 (hors Classic), et la seule disponible avec les versions Limited, Limited Longhorn et TRX. Notez qu’il n’existe d’ailleurs pas de cabine régulière sur cette génération du Ram 1500, la seule autre option étant la cabine Quad (allongée).
Bien qu’on puisse attribuer à Ford et GM d’innombrables qualités pour leur camionnette respective, il n’existe pas de cabine plus confortable que celle du Ram. Ce dernier peut se vanter d’offrir la plus belle présentation et la plus belle finition intérieure, de même que des places arrière si spacieuses qu’on pourrait presque y camper. Les astuces d’aménagement y sont d’ailleurs très nombreuses, allant des compartiments de rangement à cet écran tactile de 12 pouces, optionnel selon la version retenue. Remarquez, vous serez tout de même très bien servi par l’écran Uconnect de 8,4 pouces, qui demeure l’un des plus conviviaux de l’industrie.
Sur le plan mécanique, Ram propose, sur les moteurs V6 et V8, la technologie eTorque, une hybridation légère permettant d’optimiser le rendement énergétique d’environ 8%, mais avec laquelle les problèmes ne cessent de se multiplier. Cette constatation revient aussi chez les propriétaires de Ram à moteur Ecodiesel, une mécanique au rendement très agréable, mais qui ne laisse pas présager de bonnes choses à long terme. Vaut donc mieux se tourner vers le V8 HEMI, une mécanique éprouvée, efficace, peu coûteuse en entretien, et qui peut tout de même remorquer de lourdes charges, jusqu’à 12 750 lb (11 620 lb pour le V8 eTorque).
Soyons toutefois honnêtes, la suspension à ressorts du Ram n’est pas aussi performante que celle de la compétition pour le remorquage. La camionnette s’affaisse davantage et semble souffrir un peu plus, bien qu’elle accomplisse tout de même le travail. En contrepartie, son comportement routier est plus agréable, affichant une meilleure tenue de route et une maniabilité sans égal. Évidemment, la solution, pour encore plus de confort et une meilleure efficacité en remorquage, reste la suspension pneumatique, certes, dans la mesure où elle ne rend pas l’âme toutefois. Hélas, voilà un autre point faible de cette camionnette concernant la fiabilité, qu’il vaudrait mieux éviter.
La camionnette Ram demeure assurément un véhicule de choix, mais sur lequel certaines options sont à proscrire. Il est solide, agréable et très bien assemblé, sans oublier qu’il représente une excellente valeur de revente. Ça reste une bonne nouvelle, considérant une facture de plus en plus salée, qui explique pourquoi tant d’acheteurs se tournent vers le Ram 1500 Classic.
Feu vert
- Excellents moteurs V6 et V8
- Confort et aménagement intérieur
- Comportement routier
- Qualité d’assemblage
Feu rouge
- Fiabilité (eTorque, Ecodiesel, susp. pneumatique)
- Facture en forte hausse
- Empreinte écologique épouvantable (TRX)