Kia Forte - Bien ficelée
Bien que la Forte soit relativement nouvelle, elle n’a jamais réellement été une menace pour les Honda Civic et Toyota Corolla au chapitre de ventes. Ces dernières conservent les faveurs du public, en partie grâce à leur fiabilité incontestée et une valeur résiduelle beaucoup plus avantageuse que les Kia.
Plus bas dans l’échelle, le climat actuel s’apparente à celui de la chaise musicale avec plusieurs modèles au coude à coude. Et la Forte pourrait bien en bénéficier. Par exemple, les rumeurs selon lesquelles elle adoptait l’appellation K3 qui viendrait inévitablement avec un remodelage esthétique de la même saveur que la K5 pourrait potentiellement lui donner l’attention qu’elle mérite. Sans oublier l’arrivée possible de la technologie hybride qui lui permettrait de rivaliser avec les Hyundai Elantra et Corolla hybrides.
Au moment d’écrire ces lignes, nous en savons peu sur le sort de la Forte et la stratégie qu’adoptera Kia pour la garder dans le coup. Mais nous savons sans équivoque qu’elle portera le logo renouvelé de Kia qui s’applique sur toute la gamme.
Finition et ergonomie exemplaires
Contrairement aux grandes rivales qui priorisent la polyvalence plutôt que la finition, la Forte pourrait attirer l’œil des acheteurs plus exigeants à cet égard. En fait, la marque tente par tous les moyens de défaire les préjugés selon lesquels ses habitacles sont faits entièrement de plastiques durs (ce qui était le cas jadis). La finition intérieure de la Forte se rapproche de celle de la Mazda3, mais avec une meilleure ergonomie.
Cet habitacle présente un bon équilibre entre les commandes manuelles et numériques, avec un système d’infodivertissement simple et à portée de main. Les assises à l’avant sont vraiment confortables, surtout dans les versions GT où elles fournissent un maximum de soutien pour le conducteur et son passager. Une position de conduite optimale contribue au sentiment de confiance au volant, notamment avec une visibilité plus qu’adéquate. Le volume de chargement total de 434 litres du coffre de la berline est dans la moyenne du segment. Dans le modèle à hayon, les 741 litres de la Forte5 rendent cette version encore plus polyvalente et logeable.
Un comportement routier modérément relevé
Avec la boîte manuelle qui tire tranquillement sa révérence, la Forte attire une autre classe d’acheteurs. Et puisque certains constructeurs ont la vilaine habitude d’offrir cette boîte strictement sur les modèles de base armés de la plus petite motorisation, Kia a décidé de la proposer dans les variantes GT.
Pour animer les engrenages de cette transmission manuelle, on fait appel à un 4 cylindres de 2 litres qui développe 147 ch et 132 lb-pi de couple dans le modèle de base. Ce bloc est présent dans la majorité de la gamme et peut également être jumelé à une boîte à variation continue que le constructeur appelle IVT. La deuxième option motrice est le 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre qui déballe 201 ch et 195 lb-pi dans les versions GT. Livré avec une boîte manuelle à 6 rapports de série, on peut aussi opter pour une transmission automatique à double embrayage qui compte sept rapports. Et c’est évidemment avec ce moteur que la Forte est au sommet de sa forme, lui permettant de flirter avec les déclinaisons sportives de ses rivales.
Sans avoir l’agilité d’une Golf GTI ou être capable des mêmes performances qu’une Mazda3 turbocompressée, la Forte GT ajoute une dose de sportivité amusante. En mode Sport, l’auto se montre fort généreuse dans ses évolutions avec une direction précise et une maniabilité accrue. Nous avons également noté une réponse plus prompte à l’accélérateur. Hélas, le confort de roulement en souffre, pénalisé par des jantes de 18 pouces qui ne se gênent pas pour accentuer les coups causés par les imperfections routières.
Vous l’aurez probablement remarqué, le chiffre « 3 » rime désormais avec « compacte » dans l’industrie. Ça facilite la tâche pour le consommateur, qui reste parfois perplexe devant les choix de segments. Et avec l’Optima qui a troqué son nom pour « K5 », il serait logique d’user de la même nomenclature pour la Forte. Reste à voir si ces changements, toujours spéculatifs à l’heure actuelle, auront un impact positif sur la popularité du modèle, qui a néanmoins plusieurs atouts, un prix alléchant pour l’équipement offert et une garantie de 5 ans/100 000 km, plus longue que ses rivales directes. Il faudra voir si Kia suit la même route que Hyundai, dont l’Elantra dispose d’une bien plus grande variété de modèles, de l’hybride économique et rationnelle jusqu’à la redoutable sportive N.
Feu vert
- Sportivité appréciable (GT)
- Qualité de finition impressionnante
- Bonne garantie
Feu rouge
- Valeur résiduelle faible
- Confort de roulement perfectible