Genesis GV70 - Variant menaçant

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Louis-Philippe Dubé

Même s’ils connaissent une croissance relative, les modèles Genesis ne constituent toujours pas une menace de taille aux rivaux bien implantés dans leur segment respectif. La fiabilité globale de leurs mécaniques doit encore être prouvée, certes. Mais le plus gros défi pour Genesis, c’est de se forger une identité à part entière en tant que constructeur de voitures de luxe, et non en tant que ramification de la marque Hyundai. Considérant que l’image constitue un volet critique pour les acheteurs du créneau, occupé encore et toujours par les ténors allemands, Genesis doit arriver avec une offre on ne peut plus convaincante, et ce, à tous les coups.

Le constructeur a récemment levé le voile sur le GV70, un joueur élu pour montrer les dents dans le très dynamique (et très lucratif) segment des VUS compacts de luxe. Pour une marque qui a fait ses débuts avec un catalogue entièrement constitué de berlines, nous savions, dès son dévoilement, qu’il y avait fort à parier que ce VUS aux courbes charmantes ne serait pas dépourvu de plaisir au volant.

Artillerie bien taillée sous le capot

Genesis utilise un duo de motorisations turbocompressées pour se mesurer à ses rivaux en bonne et due forme. Un 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres développant 300 chevaux et 311 lb-pi de couple anime les variantes Select, Advanced, Advanced Plus et Prestige. L'option plus puissante demeure un V6 turbocompressé de 3,5 litres qui développe 375 chevaux et 391 lb-pi de couple dans les modèles Sport et Sport Plus. Quelle que soit la déclinaison choisie, sa motorisation sera jumelée à une transmission automatique à 8 vitesses, un rouage intégral de série et une variété de modes de conduite.

Les spécifications du 2,5 litres sont supérieures à celles de plusieurs motorisations rivales dans le segment, et ce moteur comblera fort probablement la grande majorité des besoins avec amplement de couple à bas régime. Par contre, passer à la motorisation plus cossue amène son lot d’avantages pour les amateurs de performance, avec des accélérations vigoureuses et des reprises énergiques sur l’autoroute. Les modes Sport et Sport + affutent les divers sens du GV70, avec notamment une réponse plus prompte à l’accélérateur. Hélas, ces petits changements invitent la frugalité à prendre le large, et les cotes affichées par le constructeur laissent leur place à une consommation bien supérieure. Rappelons que le GV70 n’a pas de version hybride comme certains de ses homologues allemands, un désavantage sur lequel Genesis devrait se pencher rapidement.

Un comportement routier authentique

Au volant, le GV70 fournit une expérience qui lui est propre. Pendant que certaines marques empilent des technologies et des équipements parfois plus ou moins pertinents au détriment de l’agrément de conduite, le GV70 déploie un équilibre finement calculé entre confort et dynamisme. Entreprendre les virages en mode Sport au volant du GV70 se fait avec aplomb, et les probabilités d’un petit sourire en coin au visage du conducteur sont fortes. La direction fournit une précision rassurante, et croissante selon le mode de conduite choisi. Notre déclinaison Sport Plus était équipée d'un différentiel à glissement limité électronique pouvant rapidement transférer la puissance là où elle est requise.

À l’intérieur, le GV70 épate par sa qualité de finition et son originalité. Mis à part l’écran du système d’infodivertissement légèrement hors de portée et de la position de conduite un peu trop élevée, l’habitacle du GV70 est quasi impeccable. Fidèle à son habitude, Genesis se montre généreux en fait d’équipement de série, même dans le modèle d’entrée de gamme. Le modèle Select, qui affiche un PDSF de 49 000 $, est armé d’éléments que l’on retrouverait normalement cachés dans des ensembles optionnels du côté des produits Allemands. Une recharge sans fil, un volant chauffant et une multitude d'éléments de sécurité active font partie du lot. Mais ne vous-y trompez pas, le prix s’emballe rapidement lorsqu’on grimpe l’échelle – la variante Sport Plus essayée se détaillant à 75 500 $.

Cela dit, il faut également prendre en compte l’entretien, un volet particulièrement onéreux chez certains rivaux. Le GV70, comme les autres modèles de la famille Genesis, vient avec les entretiens réguliers sans frais sur une période de cinq ans ou 100 000 km.

Le GV70 est plus alléchant qu’un Audi Q5, un BMW X3 ou un Mercedes-Benz GLC lorsqu’on prend en considération le prix d’achat, les coûts d’entretien et le rapport prix/équipement (dans la majorité de ses variantes du moins). Mais en prime, il rivalise aisément avec ces modèles sur les plans de la finition et du style, et ajoute un petit je-ne-sais-quoi qui le démarque en ce qui a trait à la dynamique de conduite.

Le GV70 détient le potentiel de déranger le créneau des utilitaires compacts de luxe. Reste à voir si les acheteurs délaisseront leur Mercedes-Benz ou leur BMW au profit d’un véhicule issu du groupe Hyundai.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×