Audi A4/A5 - Encore plus talentueuses

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Antoine Joubert

En 2020, l’A4 était pratiquement deux fois moins populaire que ses rivales chez BMW et Mercedes-Benz. Les ventes en chute libre de cette berline s’expliquent, bien sûr, par l’intérêt grandissant pour les VUS, mais aussi pour l’A5 Sportback, sa jumelle, en quelque sorte. Cette dernière, plus polyvalente, parce que dotée d’un hayon, séduit par une robe peut-être un peu moins classique.

À équipement égal, il faudra toutefois allonger près de 5 000 $ supplémentaires afin de mettre la main sur une A5 Sportback, ce qui est, entre vous et moi, très cher payé pour un hayon. Or, les ventes d’A5/S5/RS5, plus élevées que celles des modèles A4/S4, nous prouvent que les gens sont prêts à débourser pour un coup de cœur ou un véhicule exclusif, qui le devient de moins en moins.  

Une grande famille

Berline, berline à hayon, familiale, coupé et cabriolets sont disponibles en différentes déclinaisons avec un choix total de quatre motorisations, de quoi satisfaire les désirs de tous, à l’exception de ceux en quête d’une hybride ou d’une électrique. Voilà un territoire sur lequel les A4/A5 ne s’aventurent pas encore, bien que BMW et Mercedes-Benz y soient présents.

Le recarrossage partiel effectué en 2021 a fait le plus grand bien. Même dans sa version Komfort régulière, l’A4 a bonne mine et ne semble avoir pris aucune ride. Elle n’a évidemment pas la fougue et le muscle d’une RS5 aux ailes élargies et aux échappements gonflés, sans pour autant faire pâle figure aux côtés de ses plus proches rivales.

Vous craignez de manquer d’espace avec l’A4 et préférez la polyvalence de l’A5 Sportback? Voilà qui se comprend, considérant son volume de coffre de 30% supérieur doublé de l’avantage d’un hayon et de sa grande ouverture. Or, si ce n’est toujours pas assez, peut-être voudriez-vous considérer l’Allroad, seule déclinaison familiale de la gamme. Il s’agit d’une voiture sensationnelle, extrêmement bien adaptée à nos conditions routières en raison de sa suspension rehaussée, et dont le volume de chargement est deux fois plus important que celui de la berline, étant nez à nez avec celui du Q5. D’ailleurs, bien qu’il s’agisse de la déclinaison la moins populaire de la famille, celle-ci affiche en pourcentage une plus faible dépréciation que la moyenne.

Du moteur !

Tous offerts de série avec le rouage intégral Quattro, les véhicules de la gamme A4/A5 proposent un choix de deux motorisations. D’abord, un 2,0 litres turbocompressé de 201 chevaux, unique à l’A4 Komfort, permettant d’abaisser le prix à environ 43 000 $. Vous serez toutefois beaucoup plus impressionné par la seconde déclinaison de ce moteur, qui passe à 261 chevaux, ce qui permet de rejoindre la compétition en matière de puissance. Cette mécanique est si nerveuse et agréable qu’elle pourrait vous faire hésiter à faire le saut vers un modèle S4/S5. Bien sûr, ces modèles sont nettement plus performants et proposent une expérience de conduite plus exotique, néanmoins vous n’aurez jamais le sentiment de manquer de puissance avec le plus puissant des 2 litres.

Passez à la S4/S5 et vous aurez ainsi droit à l’une des plus belles mécaniques jamais créées par Audi. Vous aurez droit à un V6 biturbo dont la puissance est linéaire et qui demeure tout aussi agréable en utilisation quotidienne que lorsque vous enclenchez le mode Dynamic, histoire de lâcher votre fou. Maintenant, ne faites pas l’erreur de mettre à l’essai une RS5, si votre laisser-aller n’est pas clairement défini. En fait, la puissance est telle qu’elle devient addictive, au même titre que la sonorité. Sans compter que ces modèles vous permettront de vivre une expérience de conduite tout simplement hors de l’ordinaire. Le rouage intégral, la transmission, les éléments suspenseurs doublés d’intelligence électronique viennent transformer le véhicule en un athlète olympique, qui vous sert des prestations toujours avec grande facilité. Cette voiture est également exempte de craquements structuraux, la concurrence allemande ne pourrait en dire autant.

Affichant une irréprochable finition, l’habitacle de ces Audi offre l’avantage d’un environnement à la fois contemporain et d’une rare élégance. Depuis l’an dernier, l’adoption d’un nouveau système multimédia hautement convivial rend l’expérience encore plus agréable. Au centre se trouve donc un écran tactile de 10,1 pouces, extrêmement bien conçu et dont la qualité graphique comme la rapidité d’exécution se font quotidiennement apprécier.

Qu’importe le modèle sur lequel vous jetez votre dévolu, sachez que vous aurez droit à une voiture de grande qualité, et dont la fiabilité s’est aussi améliorée. Et si, en terminant, vous ciblez un modèle cabriolet, sachez alors qu’il démontre une plus grande rigidité structurelle que celle des Mercedes-Benz.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×