Hyundai Kona - Pour demeurer au sommet
Depuis son arrivée, en 2018, le Kona gravite au sommet des ventes des VUS sous-compacts, un segment en forte progression, où la compétition est plus forte que jamais. Rien que cette année débarquent d’ailleurs les nouveaux Toyota Corolla Cross et Volkswagen Taos, lesquels seront suivis prochainement par le Nissan Qashqai et le Honda HR-V. Afin de conserver sa position de tête, Hyundai n’avait alors d'autre choix que celui de corriger certains éléments du modèle initial.
Un des avantages incontournables du Kona réside bien sûr en la présence d’une variante électrifiée, ce qu’aucun autre véhicule du segment ne propose. Le Kona jouait donc jusqu’ici sur deux territoires bien distincts, s’ajoutant pour 2022 un troisième mandat. Ce dernier consiste à conquérir le cœur des amateurs de performance avec une version N, atteignant pratiquement la puissance des BMW X2 M35i et Mercedes-AMG GLA35.
Une lettre à retenir
N. Voilà la désignation du constructeur coréen pour tout ce qui évoque la performance, un peu comme le S chez Audi. En 2022, vous pourrez ainsi opter pour un Kona N-Line à saveur sportive, ou pour le Kona N, dont le niveau de performance atteint une autre dimension. Ce véhicule produit 276 chevaux issus d’un moteur turbo emprunté au coupé Veloster, et il peut même produire jusqu’à 286 chevaux sur une période de 20 secondes, en sélectionnant le mode N Grim de la transmission. La boîte retenue est une séquentielle à double embrayage qui compte huit rapports.
Capable, selon Hyundai, de boucler le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, cette version haute performance est hélas dépourvue du rouage intégral! Voilà qui en décevra plus d’un, bien que dans les faits, le Kona N puisse être comparé à une voiture sport à hayon. En effet, ce dernier ne dépasse la Volkswagen Golf GTI que de quelques centimètres en hauteur.
Avec une motorisation 1,6 litre turbo optimisé à 195 chevaux pour 2022 (175 dans le modèle sortant), les déclinaisons N-Line et Ultimate surpassent les performances de l’ensemble de la compétition, exception faite du Mazda CX-30 turbo, qui peut grimper jusqu’à 250 chevaux. Les 20 chevaux gagnés apportent un nouveau souffle au modèle, qui se distance encore davantage des versions régulières. Autrement, le moteur 2 litres de 147 chevaux effectue un retour sans changement technique. On le jumelle en revanche à la boîte IVT, reprenant ainsi l’ensemble des composantes offertes sur le Kia Seltos. Espérons toutefois que les problèmes de fiabilité associés au 2 litres, au turbocompresseur du moteur de 1,6 litre ainsi qu’à la boîte IVT soient résolus. Ces derniers ont causé nombre d’irritants autant chez Hyundai que chez Kia, au cours des dernières années.
Bien que l’originalité de son design le rendait sympathique, plusieurs n’appréciaient guère ces imposants renflements de plastique qui surplombaient phares et feux arrière. Les stylistes de Hyundai ont donc remodelé pare-chocs, phares et roues, raffinant et modernisant ainsi l’allure du Kona. Pour la version N-Line, on a aussi opté pour une allure monochrome, ajoutant au passage des jupes de bas de caisse qui diffèrent de celles de la Kona électrique.
Loin d’être aussi spacieux que son proche cousin, le Kia Seltos, le Kona propose néanmoins une position de conduite des plus agréables et une ergonomie d’ensemble à citer en exemple. On adopte d’ailleurs, pour 2022, de nouveaux systèmes multimédias sur des écrans tactiles de 8 ou 10,25 pouces, où s’ajoutent nombre de fonctions. Sachez également que Hyundai optimise, cette année, l’offre de ses éléments de sécurité, le Kona accusant jusqu’ici un certain retard en la matière.
Un choc pour le Kona électrique?
Offert en trois déclinaisons, le Kona électrique fait aujourd’hui face au Chevrolet Bolt EUV, son plus proche rival, dont le prix d’entrée est plus faible de près de 5 000 $. L’exercice de comparaison en vaut néanmoins la chandelle puisque ces deux véhicules figurent parmi les plus talentueux du marché. Est-ce que Hyundai se montrera conséquemment plus agressif pour ce qui est des prix et des promotions? La réponse se concrétisera au cours de l’année 2022…
Parfaitement adaptée aux besoins des acheteurs, la gamme Kona est large, innovatrice et on ne peut plus intéressante. La garantie de base de cinq ans constitue également un atout, rassurant la clientèle à propos des problèmes de moteur et de transmission rencontrés ces dernières années. Le Guide de l’auto recommande donc l’achat de ces véhicules si vous souhaitez les conserver durant une période qui couvre la période de garantie. Nous émettons toutefois une réserve quant à la durabilité de certains éléments mécaniques, du moins, jusqu’à ce que l’histoire ait prouvé qu’il s’agit d’un problème du passé.
Feu vert
- Mise à jour esthétique réussie
- Vaste gamme de modèles
- Agrément de conduite étonnant
- Rapport équipement/prix
Feu rouge
- Problèmes de fiabilité (moteurs et transmissions)
- Rendement quelconque de la boîte DCT (double embrayage)
- Pas de rouage intégral pour les Kona N et électriques
- Moins d’espace qu’avec le Kia Seltos