Chevrolet Express/GMC Savana - Sauvés par la pandémie

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Michel Deslauriers

On se demande bien pour combien de temps encore General Motors produira ses vieux routiers commerciaux, introduits sur notre marché pour le millésime 1996 et ayant subi peu de changements depuis. En fait, la seule modification esthétique notable a été effectuée en 2003, lorsque les fourgons ont reçu un nouveau nez.

On s’en doute, technologiquement parlant, les Express et Savana figurent parmi les véhicules les plus archaïques sur notre marché, mais s’avèrent toujours aussi utiles pour les parcs d’activités commerciales et les professionnels travaillant sur la route. Et surtout, en temps de pandémie, pour les compagnies de livraison qui vaquaient jour et nuit pendant que la population était confinée à la maison. On peut même dire que ces camions ont pu conserver un certain volume de ventes dans un segment où les concurrents sont drôlement plus modernes et, selon les besoins, dotés de meilleures capacités.

Trois configurations

On propose les Express et Savana en versions utilitaire et tourisme, en séries 2500 et 3500, avec deux longueurs d’empattement. La déclinaison tourisme peut transporter jusqu’à 12 passagers, allant jusqu’à 15 personnes si l’on opte pour le camion allongé, soit la même capacité maximale que celle des Mercedes-Benz Sprinter et Ford Transit. La version utilitaire propose quant à elle une charge utile variant de 1 488 à 1 941 kg, nettement en deçà de celle des fourgons de la concurrence, même du Ram ProMaster avec son rouage à traction. Idem pour le volume de chargement, car un toit surélevé n’est pas offert. La variante tronquée reste disponible en séries 3500 et 4500, avec trois longueurs d’empattement et une charge utile maximale de 4 406 kg.

Les modèles GM profitent toutefois de l’exclusivité d’offrir un bon vieux moteur V8. En 2021, on a remplacé le vétuste bloc de 6 litres par une cylindrée de 6,6 litres, produisant 401 chevaux et moins d’émissions polluantes. Grâce à ce dernier, les Express et Savana peuvent remorquer une charge maximale de 10 000 lb. Le seul fourgon disposant d’une telle capacité était le Nissan NV, mais celui-ci n’est plus offert au Canada.

Quant au V6 de 4,3 litres de base, il fait le travail si l’on n’a pas besoin de traîner de lourdes remorques, alors que sa charge utile est à peine plus basse qu’avec le V8. Si l’on effectue le trajet Montréal-Québec sur une base régulière, vaut mieux considérer le quatre cylindres turbo de 2,8 litres pour son économie de carburant, celui que l’on retrouve dans les camionnettes Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Toutefois, ses capacités sont les pires des trois motorisations, et il coûte 5 700 $ de plus que le moteur V6. Il faut donc rouler beaucoup pour absorber cet investissement. Le V8 de 6,6 litres représente, à nos yeux, le meilleur équilibre de puissance et de longévité, malgré le fait qu'il soit le plus gourmand des trois.

Adieu, lecteur CD

Les stylistes de GM ayant dessiné l’habitacle de ces camions ont dû prendre leur retraite il y a bien longtemps. Ne cherchez pas d’écrans tactiles dans les Express et Savana, car il n’y en a plus, même en option. De série, on tente de se divertir tant bien que mal avec une chaîne audio AM/FM, une prise auxiliaire et deux haut-parleurs montés dans les portes. Un port USB, la radio satellite SiriusXM (abonnement requis) et deux enceintes supplémentaires sont offerts en option, tout comme la connectivité Bluetooth, et ce, même dans les déclinaisons mieux équipées. Plus chiche que ça, tu meurs.

Le lecteur CD prend le bord, en 2022, ce qui ne fera vraisemblablement pleurer personne. En fait, la caractéristique la plus moderne dans ces bourreaux de travail, c’est la borne Wi-Fi intégrée permettant aux passagers de se brancher sur Internet, bien que l’on doive investir sur un forfait de données. Côté confort et commodités, oublions les sièges chauffants et le volant. En fait, les accessoires les plus anodins, ce qu’on s’attend à retrouver de série dans un véhicule neuf aujourd’hui, figurent sur la liste des options. On n’a qu’à penser à l’affichage de la température extérieure (15 $), au dégivreur de lunette arrière (220 $), à la console « de luxe » avec compartiment de rangement (35 $) et même au klaxon à double tonalité (20 $). Tout cela dans un véhicule vendu plus de 40 000 $!

Malgré leur âge et leur réputation de fiabilité peu reluisante, les Express et Savana trouvent encore des acheteurs. Bien entretenus, ces fourgons peuvent rendre de fiers services pendant de longues années, et les pièces de rechange abondent. Ils passeront éventuellement le flambeau au nouveau fourgon 100 % électrique de GM, le BrightDrop EV600. Mais le temps de laisser les entreprises compléter leur transition vers ce dernier, on risque de fêter les 30 ans de service des Express et Savana avant leur retraite.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×