Ford Explorer - L'Explorer à l'âge des réalisations

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Jacques Bienvenue

On dit de la trentaine que c’est l’âge des réalisations. Alors, on n’a sûrement pas fini de voir l’Explorer se diversifier. Du petit 4x4 pur et dur qu’il était à ses débuts, il est devenu l’Explorer le plus grand et le plus sophistiqué jamais offert par Ford. Un véhicule qui a même abordé la voie de l’électrification.

L’actuelle sixième génération de cet utilitaire familial intermédiaire vise une clientèle qui exprime aussi le besoin de rester connecté. Ce qui a mené à l’intégration d’Apple CarPlay et Android Auto à ces systèmes d’infodivertissement branchés à un écran tactile de 8 pouces d’allure banale, dans les versions plus abordables. Ou à cet imposant écran vertical de 10,1 pouces dans les modèles plus cossus.

C’est pour cette clientèle également que l’Explorer dispose des systèmes d’assistance sophistiqués devant sécuriser le conducteur (régulateur de vitesse adaptatif, détection d’obstacles dans les angles morts, alerte de trafic transversal, etc.) et devant lui faciliter la vie (stationnement assisté, fonction de stabilisation de remorque, etc.). À côté de tout cela, l’Explorer originel lancé en mars 1990 paraît aussi banal qu’une Modèle T du siècle dernier!

Spacieux et polyvalent

L’Explorer accueille six ou sept personnes confortablement, selon que l’on choisisse une version ayant des sièges capitaines ou une banquette partitionnée (35/30/35) au centre. On doit toutefois relativiser cette notion de confort pour décrire la banquette arrière biplace, qui est mieux adaptée à de jeunes enfants qu’à des adultes.

Ce véhicule a un côté polyvalent indéniable comme le suggèrent, par exemple, ses nombreux espaces de rangement et ses connexions USB et 110 volts. Sans oublier son coffre transformable qu’un important volume modulable permet d’adapter à une foule d’usages. Qu’il s’agisse de transporter vos emplettes ou d’aider l’universitaire de la maison à déménager.

Dans le même esprit, une gamme diversifiée permet à l’acheteur de choisir la mouture répondant le mieux à ses aspirations et son budget. En plus des quatre modèles qu’offrait Ford l’an dernier, soit les XLT (entrée de gamme), Limited (plus cossue), ST (le bolide) et Platinum (le grand luxe), il y en a deux nouvelles en 2022.

L’Explorer ST-Line, d’abord, vise l’acheteur entiché par l’allure audacieuse de l’Explorer ST, mais sans plus. Alors, comme pour ce bolide, cette version se pare, entre autres, d’une calandre noire, d’échappements multiples, de grandes roues de 20 pouces et d’un intérieur chic.

Dans un tout autre registre, l’Explorer Timberline s’adresse à celui qui veut un tout-terrain moins rustique qu’un Bronco! En vente depuis juin 2021, cette variantes aurait les meilleures aptitudes hors route de tous les Explorer grâce à sa garde au sol surélevée, des angles d’attaque et de sortie accrus, des plaques protectrices, un différentiel à glissement limité Torsen et des pneus Bridgestone Dueler. Outre sa carrosserie et son intérieur distincts, il a même une direction, des barres stabilisatrices et une suspension calibrées pour d’éventuelles escapades loin du bitume.

Motorisations variées

Pour autant de versions, toutes dotées d’une transmission intégrale, Ford propose plusieurs moteurs. Les déclinaisons plus abordables partagent un 4 cylindres EcoBoost (à turbocompresseur) de 300 chevaux. Mais sa cote de consommation moyenne de 10,3 L/100 km le fait paraître glouton. Ford offre cependant une solution de rechange qui est 7 % moins gourmande : une motorisation hybride non branchable de 318 chevaux. Cette option, réservée à l’Explorer Limited, s’avère néanmoins relativement coûteuse. À cela s’ajoutent deux V6 EcoBoost. Celui de la version Platinum, la plus luxueuse, produit 365 chevaux, alors que le biturbo de la version ST en livre 400, ce qui en fait l’Explorer le plus puissant de l’histoire.

La capacité de remorquage atteint 5 600 lb avec les deux V6, 5 300 lb avec le 4 cylindres et 5 000 lb dans le cas de l’hybride. De plus, ces moteurs, qui se contentent de carburant ordinaire, partagent une boîte de vitesses automatique à 10 rapports qui a un mode manuel SelectShift.

Mais en matière de motorisations, Ford n’a pas dit son dernier mot. Depuis l’an passé, il vend l’Explorer PHEV en Europe. La batterie de 13,6 kWh de cet hybride branchable lui permet de parcourir jusqu’à 48 kilomètres en mode électrique. Le verra-t-on aboutir sur notre continent avant qu’une version 100 % électrique, qui serait en développement, se pointe chez nos concessionnaires? Bien que Ford fasse la sourde oreille à cette question, on connaîtra sûrement la réponse avant que l’Explorer atteigne la quarantaine.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×