Chevrolet Silverado 1500/GMC Sierra 1500 - Deux c'est mieux

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Jacques Bienvenue

Voici deux coqueluches des Canadiens. Mois après mois, les camionnettes jumelles Chevrolet Silverado et GMC Sierra sont parmi les véhicules les plus vendus au pays. Pour ce faire, GM propose deux gammes totalisant près d’une vingtaine de modèles taillés selon les besoins d’une clientèle très variée.

Certaines de ces camionnettes, comme les Silverado WT (pour Work Truck) et Custom, ou encore les Sierra d’entrée de gamme, ont une vocation principalement ouvrière. Par contre, GM ne néglige aucun client, surtout pas celui qui valorise les véhicules tout-terrain purs et durs. Pour cette clientèle, le GMC Sierra AT4 et les versions Trail Boss des Chevrolet Silverado Custom et LT offrent des équipements optimisant leurs aptitudes hors route et rehaussant leur apparence.

Le cœur du marché gravite cependant autour d’acheteurs qui partagent leur camionnette entre travail, famille et loisirs. C’est à eux que l’on destine les Silverado LT, RST et LTZ, et les Sierra SLE, Elevation et SLT. À cela s’ajoutent des versions luxueuses qui, au fil du temps, se sont substituées à des autos comme les Buick et les Cadillac. On pense ici au Sierra Denali, devenu dès 2002 une référence en la matière, mais aussi au Silverado High Country qui a suivi ses traces douze ans plus tard.

Pedigree chiffré

Le pedigree d’une camionnette se définit par de nombreux chiffres. Toutefois, l’appellation complète de nos deux jumelles (Silverado 1500 et Sierra 1500), où 1500 signifie « demi-tonne » pour les constructeurs, s’avère trompeuse. Après tout, leur capacité de charge tourne autour d’une tonne. Leurs cotes de remorquage, en revanche, sont on ne peut plus explicites. La cote maximale de 13 300 lb de ces camionnettes obtenue avec un V8 EcoTec3 de 6,2 L surpasse celle des F-150 de Ford (12 700 lb) et des Ram 1500 (12 750 lb). Voilà qui plaira aux acheteurs pour qui plus, c’est mieux!

Cette camionnette ultime n’est toutefois pas pour tout le monde. Voilà pourquoi GM offre cinq moteurs différents. Ceux qui recherchent un bas prix, par exemple, opteront peut-être pour le V6 de moins de 300 chevaux. Ce moteur d’entrée de gamme a une cote de remorquage de 7 900 lb. Le 4 cylindres turbo paraîtra peut-être plus attrayant. Il est le moins gourmand de tous les moteurs à essence. De plus, il est plus puissant que le V6 et livre plus de couple, sans compter une limite de remorquage de 9 600 lb.

Pour les tâches plus exigeantes, le choix se portera sans doute sur l’un ou l’autre des deux V8 de 5,3 ou 6,2 litres. Ils sont les plus puissants et procurent les plus hautes cotes de remorquage. Puisqu’ils sont plus gourmands, le constructeur a prévu une désactivation des cylindres pour optimiser leur consommation et celle des autres moteurs à essence. Certains ont  un dispositif d’arrêt-démarrage au ralenti.

Pour finir, il y a un turbodiesel. Ce 6 cylindres en ligne Duramax semble d’ailleurs offrir le meilleur de deux mondes. Il produit autant de couple que le V8 le plus puissant (460 lb-pi), tout en permettant à un Silverado à deux roues motrices de consommer aussi peu de carburant qu’un Equinox à quatre roues motrices (8,8 L/100 km). Enfin, sa capacité de remorquage atteint 9 300 lb.

Cabines et caisses variées

Ces camionnettes ont une caisse en acier de 5,8, 6,6 ou 8,2 pieds. Une caisse en fibre de carbone figure parmi les options de certains Sierra haut de gamme. Ultra résistante aux chocs, elle serait 25 % plus légère qu’un équivalent en acier. Selon le cas, ces caisses sont appariées à une cabine à deux ou à quatre portes (double ou multiplace). La cabine double a des places arrière peu confortables. Par contre, la multiplace possède des places arrière princières. Dans l’une ou l’autre, toutefois, l’insonorisation est si efficace qu’elle fait oublier la présence du turbodiesel sous le capot.

Avec des cabines haut perchées, le marchepied devient incontournable pour ces véhicules. GM propose diverses solutions novatrices qui facilitent l’accès à la caisse. À l’image des marches de coin encastrées au pare-chocs arrière : simples, pratiques et robustes. Quelques camionnettes ont également un hayon baptisé EZ-Lift qu’un mécanisme ingénieux rend aussi léger qu’une plume. À cela s’ajoute un hayon électrique pour certaines versions cossues et pour d’autres le hayon MultiPro de GMC, que Chevrolet a renommé MultiFlex. Ce hayon articulé peut se déployer de six façons différentes pour s’adapter à divers chargements ou faciliter l’accès à la caisse.

Le raffinement de ces jumelles s’étend à leurs nombreux dispositifs d’aide à la conduite. Parmi ceux-ci, le système de caméras multiples ressort du lot. Il offre 15 manières de surveiller le périmètre du véhicule, dont le mode Remorque transparente permettant de voir à la fois derrière le hayon et derrière la remorque. Où comment réinventer l’art de conduire un train routier!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×