Tesla Cybertruck - Bienvenue dans le futur
Tesla n’a pas l’habitude de faire les choses comme les autres. Et ce n’est pas aujourd’hui que le constructeur californien va commencer! Pour son premier pas dans le créneau des camionnettes, la firme d’Elon Musk semble s’être inspirée d’un film de Blade Runner ou de Mad Max. Le résultat, c’est ce pickup 100% électrique au look très controversé, mais dont les performances promises ont de quoi faire saliver.
Précisons d’entrée de jeu que le Tesla Cybertruck n’est pas encore en circulation sur les routes au moment d’écrire ces lignes. Lors de son dévoilement, en novembre 2019, on avait promis que l’on effectuerait les livraisons avant la fin de l’année 2021. Le constructeur s’est toutefois ravisé et assure maintenant que les premiers Cybertruck seront livrés en 2022. Si cet engagement est respecté, le Cybertruck pourrait bien devenir la première camionnette 100% électrique de grande diffusion offerte sur le marché. Toutefois, il faudra faire vite parce que Ford s’apprête aussi à lancer une offensive électrique avec son F-150 Lightning.
Une révolution en devenir?
Parlant du Lightning, les comparaisons entre le Cybertruck et ce F-150 électrique restent inévitables. Et ce, même si les stratégies empruntées par les deux constructeurs américains pourraient difficilement être plus différentes. Alors que Ford joue la carte du conservatisme, avec un produit très similaire aux F-150 à essence, Tesla semble s’être donné le mandat de révolutionner le monde des camionnettes.
Au lieu de la traditionnelle configuration en châssis sur échelle, on a doté le Cybertruck d’une structure monocoque en acier inoxydable « ultra puissant ». Tesla affirme à qui veut l’entendre que cet exosquelette s’avère presque impénétrable et que chaque composant du véhicule est conçu pour offrir une résistance et une endurance supérieures. À l’arrière, une boite de 6,5 pieds permet au Cybertruck de transporter jusqu’à 3 500 lb d’équipement.
Si le design prêche par l’excès vu de l’extérieur, la présentation intérieure ne manque pas de piment elle non plus. On a droit au fameux demi-volant que le constructeur compte aussi intégrer dans ses Model S et Model X. Pour le reste, absolument toutes les commandes passent par un écran tactile qui trône au centre de la console. Rien de bien surprenant ici étant donné que Tesla utilise la même stratégie dans tous ses autres véhicules. Tout ça est bien beau, mais il faudra attendre la réponse des consommateurs à cette stratégie. Après tout, les conducteurs de camionnettes sont réputés pour être assez conservateurs et fidèles à la marque du véhicule qu’ils possèdent.
Des chiffres prometteurs
Depuis son dévoilement, le Tesla Cybertruck a fait jaser pour son design, et on peut comprendre pourquoi. Pourtant, ce sont surtout les performances annoncées qui auraient dû retenir l’attention. Si Tesla tient ses promesses, ce camion pourrait bien reléguer les modèles à essence aux oubliettes.
On proposera le camion électrique en trois variantes, dont une équipée de trois moteurs électriques. Oui, trois moteurs! Avec cette version, attachez votre tuque! Tesla annonce une accélération de 0 à 100 km/h en environ trois secondes, une autonomie de 800 kilomètres et une capacité de remorquage de 14 000 lb. La recharge, elle, se fera sur des bornes allant jusqu’à 250 kW. Pour vous donner une idée, les bornes les plus rapides actuellement mises en place par le Circuit électrique sont de 100 kW.
Dans le cas de la déclinaison de milieu de gamme à deux moteurs, on promet des performances très similaires à celles du F-150 Lightning, avec une capacité de remorquage de 10 000 lb et une autonomie de 482 kilomètres. Enfin, une version à une seule motorisation arrivera plus tard sur le marché, bien que Tesla ne semble pas vraiment pressé. Ce Cybertruck, plus abordable, n’entrera pas en production avant 2023. Peu importe la variante, tous les Cybertruck arriveront de série avec une suspension pneumatique adaptative, un système de conduite semi-autonome… et bien sûr, un accès aux bornes Superchargeur du constructeur.
Maintenant, la grande question. Combien pour tout ça? Tesla n’a encore publié aucun chiffre officiel pour le marché canadien, néanmoins, son patron, Elon Musk, a déjà fait de grandes promesses en annonçant que le prix de départ du modèle à un moteur n’atteindrait pas les 40 000 $ (50 200 $ CAN) aux États-Unis. Même la version à trois moteurs serait offerte à un prix plutôt raisonnable de 69 900 $ (87 850 $ CAN), toujours pour nos voisins américains. Si l’on respecte ces engagements au Canada, attendez-vous à voir beaucoup de Tesla Cybertruck sur nos routes… peu importe son design!
Feu vert
- Performances annoncées exceptionnelles
- Un vent de fraicheur dans le monde des camionnettes
Feu rouge
- Design discutable
- Date d’arrivée encore incertaine