Land Rover Range Rover Evoque - Le précurseur du créneau

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Gabriel Gélinas

Conçu afin d’élargir l’offre de la marque et d’y permettre l’accès à moindre prix, l’Evoque a connu beaucoup de succès, et Land Rover en a même produit une variante décapotable pendant quelques années. Toutefois, les ventes n’ont pas été au rendez-vous et ce petit Range est mort au feuilleton avant le début de la présente décennie. L’Evoque de seconde génération a été inauguré en 2018 et poursuit sa route aujourd’hui.

La ceinture de caisse surélevée vers l’arrière donne un look dynamique à l’Evoque, qui partage plusieurs éléments de style avec les autres modèles de la marque comme le toit flottant ou le capot de type clamshell. L’as dans la manche de ce Range Rover format réduit, c’est le design de son habitacle, ainsi que l’agencement des couleurs et des textures. L’intégration de l’écran servant d’interface avec le système d’infodivertissement est très réussie, et ce système de télématique Pivi Pro, ajouté en 2021, est plus convivial que l’ancien système InControl Touch Pro.

Les sièges avant sont confortables, mais le dégagement pour les jambes des passagers arrière est limité, et des rivaux comme le BMW X3 et le Volvo XC40 offrent plus d’espace à la seconde rangée. Par contre, le volume du coffre est comparable à celui des rivaux directs avec un peu moins de 600 litres avec tous les sièges en place. Une fois la banquette arrière rabattue, on profite d’un espace de chargement d’un peu moins de 1 400 litres.

Deux moteurs au lieu d’un

En 2021, un seul moteur animait le Range Rover Evoque, soit un 4 cylindres turbocompressé de 2 litres générant 246 ch et 269 lb-pi de couple. On le retrouve sous le capot de la variante de base de même que dans la variante R-Dynamic. Il livre des performances tout juste correctes, sans plus. D’autre part, il n’est pas très frugal côté consommation, que ce soit en ville ou sur l’autoroute, malgré sa boîte automatique à 9 rapports. En 2022, la version P250 est rejointe par la P300, un peu plus performante, qui est disponible avec la version R-Dynamic. Il s’agit également d’un 4 cylindres turbo de 2 litres, mais qui profite d’une puissance et d’un couple un tantinet plus élevés (296 chevaux et 269 lb-pi). Mais globalement, l’Evoque demeure largement déclassé par à peu près tous ses concurrents directs du côté des motorisations.

Afin de respecter les normes imposées par la Commission européenne en ce qui a trait à la réduction d’émissions de CO2, Land Rover a développé une chaîne de traction hybride rechargeable pour plusieurs des modèles de la marque, incluant l’Evoque. En Europe, la marque anglaise offre donc une variante P300e animée par 3 cylindres turbocompressé de 1,5 litre. Ce bloc à essence est secondé par un moteur électrique installé sur l’essieu arrière, ce qui en fait un véhicule zéro émission lorsqu’il roule en mode propulsion. Toutefois, cette variante de l’Evoque n’est pas disponible en Amérique du Nord.

La troisième génération du Range Rover Evoque se pointera en 2024, et son gabarit devrait progresser. On s’attend à ce que la motorisation hybride rechargeable P300e soit reconduite à cette occasion, mais les ingénieurs pourraient également décider d’ajouter une motorisation électrique secondée par un moteur thermique jouant un rôle de prolongateur d’autonomie. Aussi, Land Rover proposerait des moutures de l’Evoque à motorisation purement électriques, question de rivaliser directement avec le Volvo XC40 Recharge, entre autres.

Un sérieux Talon d’Achille

Du côté de la dynamique et du comportement routier, l’Evoque est confortable et silencieux, mais ce n’est pas un véhicule particulièrement dynamique sur des routes balisées. En revanche, c’est un Land Rover, il est donc doté de bonnes aptitudes pour la conduite hors route avec son dispositif Terrain Response 2. Un système qui ajuste en temps réel la calibration des liaisons au sol, de la motorisation, et du système de contrôle électronique de la stabilité selon les conditions d’adhérence.

La fiabilité à long terme est un très sérieux problème pour Land Rover qui continue de se pointer au dernier rang, toutes marques confondues, dans la plus récente étude de la firme spécialisée J.D. Power qui répertorie les problèmes relevés par les propriétaires après trois ans d’usage. Pour vous situer rapidement, le score de Land Rover est de 244 problèmes pour chaque tranche de 100 véhicules, alors que la moyenne de l’industrie est de 121. À l’autre bout du classement, la marque se classant au premier rang de cette étude est Lexus avec 81. Bref, si vous êtes séduit par le design de la carrosserie ou de l’habitacle de l’Evoque, on vous conseille de louer un Land Rover et de le remettre au terme du contrat, plutôt que de l’acheter.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×