Land Rover Range Rover Velar - Une gueule de star

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Gabriel Gélinas

Une semaine avant sa première apparition officielle au Salon de l’auto de Genève en mars 2017, le Land Rover Range Rover Velar a été dévoilé en avant-première au Design Museum de Londres en Angleterre. Un endroit de prédilection choisi par la célèbre marque anglaise pour souligner le design avant-gardiste de ce qui était alors son plus récent VUS de luxe. Le Velar est le quatrième membre de la famille des Range Rover, la famille des Discovery et celle des Defender complétant la gamme des VUS Land Rover.

La désignation Velar trouve ses origines dans le mot latin velaris qui signifie voiler ou cacher, et elle évoque l’appellation donnée aux premiers prototypes du Range Rover lors d’essais menés par la marque en 1969 avant son lancement officiel. Réductionnisme et minimalisme sont les deux principes fondamentaux du design du Velar qui affiche un métissage entre des éléments classiques de la marque, comme le capot avant de type clamshell ou le toit flottant, et des touches plus modernes comme des poignées de portière affleurantes ou des blocs optiques amincis.

Un sanctuaire sur quatre roues

Le thème minimaliste de la carrosserie trouve son écho dans l’habitacle, et c’est un véritable sanctuaire que propose le Range Rover Velar. L’agencement des couleurs et des textures contribue à créer une ambiance calme et sereine. Spécialement dans les modèles où la planche de bord est drapée d’un cuir de couleur claire, surtout que le graphisme à la fois limpide et élégant de l’affichage des deux écrans tactiles ajoute à cet effet, tout comme celui de l’écran paramétrable remplaçant le traditionnel bloc d’instruments. Le système de télématique Pivi Pro est convivial et permet la connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Les sièges avant procurent un excellent maintien et sont particulièrement confortables lors des longs trajets, mais les places arrière offrent un dégagement plus limité.

Deux variantes sont au programme, le Velar et le Velar R-Dynamic, qui donnent accès à deux moteurs à essence. La variante Velar P250 est celle d’entrée de gamme avec un 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui livre des performances honnêtes, sans plus. La variante P340, disponible sur le Velar et le Velar R-Dynamic se montre plus performante avec son 6 cylindres de 3 litres suralimenté par compresseur volumétrique libérant 335 ch. De son côté, le R-Dynamic P400 porte la puissance à 395 ch. En Europe, et sur d’autres marchés à l’international, le Velar est aussi disponible avec une motorisation hybride rechargeable composée du 4 cylindres turbocompressé de 2 litres associé à un moteur électrique alimenté par une batterie aux ions de lithium d’une capacité de 17,1 kWh, mais la venue de cette variante P400e au Canada n’est pas prévue pour l’année-modèle 2022.

Concernant la dynamique, la direction du Velar se montre trop légère et manque de ressenti, ce qui n’invite pas à la conduite sportive. Ici, c’est plutôt une conduite relaxe et coulée qu’il faut adopter, un comportement en phase avec l’environnement sobre et feutré de l’habitacle. Aussi, le Velar est loin d’être un poids plume, et sa masse élevée a une incidence directe sur la dynamique en virage, même si les mouvements de la caisse sont relativement bien maîtrisés. Comme tous les véhicules de la marque, le Velar est doté de bonnes aptitudes en conduite hors route, quoiqu’elles soient moins développées que celles des Defender et Range Rover. Mais la clientèle visée n’en aura cure et le Velar sera plutôt aperçu sur les routes asphaltées que sur les sentiers forestiers.

Toujours bon dernier

Malheureusement, Land Rover continue de languir au dernier rang de toutes les marques répertoriées au classement de l’étude 2021 de la firme spécialisée J.D. Power and Associates portant sur la fiabilité des véhicules après trois ans d’usage sur la route. En 2020, Land Rover se classait aussi au dernier rang de cette même étude, alors qu’il occupait l’avant-dernier rang en 2019. Bref, au sujet de la fiabilité à long terme, plus ça change, plus c’est pareil... Tout cela nous invite à vous servir la sérieuse mise en garde suivante. Si vous voulez absolument conduire un Land Rover, mieux vaut en faire la location, plutôt que l’achat, et remettre le véhicule à la fin du contrat.

Le Velar a de la gueule, et c’est une gueule qui vieillit bien. L’habitacle, à la fois douillet et confortable fait preuve d’une belle qualité de finition, et le confort de roulement est à souligner. On espère simplement que le bilan de fiabilité s’améliore, car le VUS britannique souffre grandement de la comparaison avec ses rivaux directs à ce chapitre.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×