Mercedes-Benz SL - Noces de platine en préparation

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Jean-François Guay

Il y a 70 ans, Mercedes-Benz entreprenait les essais de la mythique «300 SL» Gullwing, conçue par le designer allemand Friedrich Geiger qui a aussi dessiné la légendaire 540K des années 1930. Après deux ans de rodage, la SL avait fait ses débuts en 1954 sous la forme d'un coupé avec des portes-papillon et sous celle d'un roadster en 1957. Au cours des décennies suivantes, pas moins de six générations se sont succédé dont la dernière date de 2012. Dix ans plus tard, le temps est venu pour la SL de se redéfinir afin de faire face à des rivales plus modernes. Pour ce faire, les ingénieurs d'AMG à Affalterbach, en Allemagne, travaillent actuellement à la mise au point finale de la septième génération qui se pointera le nez en 2022.

Même si la famille Mercedes aligne plusieurs classiques dans ses rangs, la SL est assurément le porte-étendard de la marque allemande. On ne retrouve pas d'équivalent chez BMW et Audi, ni chez les marques exotiques italiennes et britanniques. Les seules autres voitures sport en production ayant vécu aussi longtemps sont la Chevrolet Corvette (1953), la Porsche 911 (1964) et la Ford Mustang (1965).

SL pour Super Léger

La désignation SL semble universelle puisqu'elle signifie Super Leicht en allemand, Super Light en anglais et Super Léger en français. Si cette appellation avait tout son sens dans les années 1950 face aux grosses voitures de l'époque, la SL a pris du poids au cours des dernières années pour devenir un modèle de grand tourisme. Qu'à cela ne tienne, la nouvelle SL s'avère plus légère que le modèle sortant grâce à l'utilisation de matériaux allégés et à l'abandon du toit rigide rétractable pour une capote souple en tissu. En ce qui concerne les mensurations, il est assuré que l'habitacle a été agrandi puisque la toute dernière cuvée adopte la configuration 2+2 avec une petite banquette arrière comme la Porsche 911 Carrera et la Lexus LC.

Au moment d'écrire ces lignes, la SL 2022 n'avait pas encore été dévoilée de façon officielle. Les photos présentées par Mercedes montrent une SL en tenue de camouflage qui altère légèrement la silhouette. Malgré tout, on peut deviner que le design et les proportions de la carrosserie mélangent les traits du modèle sortant aux récentes tendances stylistes de la marque à l'étoile. Ainsi, les porte-à-faux avant et arrière apparaissent extrêmement courts tandis que le capot très long est atypique aux voitures à propulsion. Au demeurant, la nouvelle SL innove en étant gratifiée, pour la première fois de son histoire, de la traction intégrale 4MATIC+. Malgré l'arrivée de ce dispositif, les algorithmes favoriseront la motricité des roues arrière afin que la conduite sportive demeure le point fort de ce cabriolet grand tourisme.

Du reste, le dessin de la calandre, avec ses barres placées à la verticale et les quatre sorties d'échappement de forme parallélépipédique, confirme que la SL quittera la division Mercedes-Benz pour devenir une Mercedes-AMG à part entière.

La nouvelle SL sera assemblée sur une nouvelle plate-forme qui combine un cadre en aluminium et matériaux composites avec une structure autoportante baptisée MSA (Modular Sport Architecture). En plus de cette plate-forme, la SL et l'AMG GT de prochaine génération partageront d'autres éléments comme la suspension, la direction et diverses autres pièces mécaniques et électroniques. Par rapport à la SL sortante, la rigidité en torsion de la structure a été augmentée de 18% et le centre de gravité du châssis a été abaissé.

Mécanique AMG

À l'époque où les constructeurs se préoccupaient moins de l'environnement, le moteur ultime de la SL était le guttural V12 biturbo de 6 litres, plus le tonitruant V8 biturbo de 5,5 litres, lesquels ont pris leur retraite en 2019. L'an dernier, il ne restait que le V6 biturbo de 3 litres et le V8 biturbo de 4,7 litres au catalogue. Il va sans dire que ces deux moteurs seront remplacés par de nouvelles motorisations.

On s'attend à ce que la SL 43 soit propulsée par un six cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres avec un alternodémarreur de 48 volts tandis que la SL 53 utilisera le même moteur pourvu d'un compresseur électrique. Quant à la SL 63, elle devrait utiliser le V8 biturbo de 4 litres. Par ailleurs, une version SL 73 électrifiée avec un V8 hybride rechargeable d'environ 800 chevaux est aussi prévue, mais ce moteur devrait en principe être inauguré par la future AMG GT.

De même, un quatre cylindres turbo de 2 litres basé sur l'hybridation figure dans les plans, la puissance de celui-ci pourrait passer de 450 à 650 chevaux grâce à l'ajout d'un moteur électrique. Pour recréer la sonorité associée aux moteurs AMG, les ingénieurs auraient mis au point un générateur de son avec des haut-parleurs pour galvaniser la sonorité de cette petite cylindrée.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×