Lexus LX - Duplicata de luxe

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Jean-François Guay

Si vous recherchez un VUS de luxe à sept passagers qu'aucun voisin ou beau-frère ne possède dans son entrée de garage, vous êtes à la bonne page du Guide de l'auto! En effet, le Lexus LX est sans conteste l'un des VUS les moins répandus au Québec avec des ventes qui ne dépassent pas une centaine d'unités par année. Qui plus est, le LX ne se classe guère mieux dans le reste du Canada et aux États-Unis où il est battu à plate couture par des véhicules aguerris comme le Cadillac Escalade, le Lincoln Navigator ou le Mercedes-Benz GLS.

À sa défense, il faut mentionner que le design, le châssis, la mécanique et les technologies embarquées de ses rivaux ont été rajeunis au cours des dernières années. Depuis 2007, le LX s'est contenté de retouches esthétiques et mécaniques. C'est tout dire! Cependant, les choses pourraient changer puisqu'une nouvelle génération serait en préparation.

Au cas où vous l'ignoriez, le Lexus LX est un Toyota Land Cruiser endimanché. On se rappellera que le Land Cruiser a été vendu au Canada jusqu'à la fin des années 1980. D'ailleurs, il était encore offert en commande spéciale aux Canadiens en 2021, qui en ont acheté 300 exemplaires en 2020. Reconnu pour ses capacités hors route exceptionnelles, le principal handicap du Land Cruiser est son prix exorbitant qui débute à 85 665 $ US chez nos voisins du Sud en comparaison à 86 830 $ US pour le LX. Chez nous, il faut débourser plus de 115 000 $ pour se procurer un LX. Ce prix est astronomique par rapport à des modèles comme l'Infiniti QX80 et le GMC Yukon Denali dont les tarifs commencent sous la barre des 85 000 $.

Un nouveau Land Cruiser

Il y a de grandes chances que la future génération du LX soit dévoilée au cours de la prochaine année puisque Toyota vient tout juste de présenter en première mondiale le nouveau Land Cruiser qui a fêté en 2021 son 70e anniversaire. Lancé en 1951 sous le nom de Toyota Jeep BJ, il a été rebaptisé Land Cruiser en 1954. À la fin de l’année 2020, plus de 10 millions d'unités ont été vendues dans 170 pays au cours des sept dernières décennies.

Comme les générations antérieures, le nouveau Land Cruiser partagera ses éléments avec le LX, dont la plate-forme TNGA-F qui conserve une structure de cadre. À cet égard, le châssis et l'ensemble de la structure ont été rigidifiés et le poids a été réduit. Parmi les autres détails, la répartition des masses entre les essieux avant et arrière est mieux équilibrée et le centre de gravité a été abaissé. Nul doute que ces modifications amélioreront la tenue de route dans les virages et la tenue de cap à vitesse d'autoroute.

Afin de rehausser ses aptitudes de baroudeur, la robustesse de la suspension et le diamètre de braquage ont été perfectionnés tandis que les dimensions du véhicule - l'empattement, la longueur, la largeur et les angles d'approche, de rampe et de sortie - demeurent presque identiques au modèle précédent. On retrouve également une nouvelle suspension dynamique cinétique à réglages électroniques (e-KDSS) capable d’augmenter le débattement et de désactiver les barres stabilisatrices avant et arrière. En plus, un nouveau moniteur multiterrain affiche instantanément les obstacles autour et sous le véhicule.

Rumeurs...

Au moment d'écrire ces lignes, aucune information n'avait transpiré concernant la motorisation. D'une part, il serait surprenant que le LX hérite du moteur turbodiesel de 3,3 litres qui équipe le Land Cruiser sur certains marchés. D'autre part, il serait illogique qu'il conserve le vieux V8 de 5,7 litres, quoique certaines rumeurs vont en ce sens. Toutefois, il est plausible que le moteur soit un nouveau V6 biturbo de 3,5 litres développant plus de 400 ch et presque 500 lb-pi de couple. Ce dernier serait arrimé à une boîte automatique à dix rapports en remplacement de la boîte à huit vitesses. Pour se différencier davantage du Land Cruiser, le LX pourrait aussi accueillir un V8 biturbo à essence de 4 litres qui sera inauguré dans la berline LS F et le coupé LC F. L'arrivée d'un tel engin permettrait au LX de donner la réplique à des modèles comme le Mercedes GLS 63 AMG et le Range Rover Sport SVR.

Bien entendu, le LX se distinguera du Land Cruiser en ayant une carrosserie et un habitacle différents même si les quatre portes et le toit seront communs aux deux modèles. Il va sans dire que l'immense calandre fuselée avec un effet tridimensionnel sera de retour. Par contre, le design de celle-ci devrait être raffiné en fonction du style inauguré par son petit frère NX qui intègre finement les phares dans la partie avant. En outre, de nouvelles jantes s'ajouteront probablement au catalogue.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×