Kia Sportage - En attente de l’inspiration du mouvement

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Louis-Philippe Dubé

Le Kia Sportage en est à la toute fin de sa quatrième génération et son constructeur lui donnera un remodelage quasi total pour 2023, avec un design extérieur qui s’inspire davantage de la nouvelle EV6. Comprenez par là qu’il sera doté de lignes beaucoup plus osées et distinctives comparativement à la binette rondelette du modèle actuel.

Le Kia Sportage propose donc la même recette pour 2022. Et pendant que les autres véhicules Kia 2022 adoptent le nouveau logo, le Sportage, lui, devra attendre à 2023 avant de recevoir l’emblème dernier cri, signe que le petit VUS en est vraiment à ses derniers kilomètres sous sa forme actuelle. La seule nouveauté concrète pour 2022, c’est l’ajout d’une édition nocturne qui s’inspire de celle du Telluride. Cette déclinaison se positionne juste au-dessus de la variante LX, et apporte notamment des jantes en alliage, une calandre, des longerons de toit et une panoplie d’appliques noircies.

Des motorisations fidèles, mais quelque peu gourmandes

Le Kia Sportage offre deux motorisations, un duo composé d’un 4 cylindres de 2,4 L de 181 ch et d’un 4 cylindres de 2 L turbocompressé qui développe une puissance plus importante de 237 ch. Une transmission automatique conventionnelle à 6 rapports s’associe aux deux moteurs. La motorisation de base a amplement d’entregent pour la conduite urbaine, avec une bonne réponse suivie d’accélérations convaincantes pour le format du Sportage. La seconde pousse la note pour une vigueur plus accrue, vigueur plutôt agréable en termes de sensations additionnelles au volant. Cette dernière est offerte exclusivement dans le modèle le plus haut de gamme, SX, qui hérite de plus gros freins à l’avant.

Au-delà des chevaux, le Sportage fait aussi preuve d’une maniabilité impressionnante. Sans le qualifier de sportif, il se montre somme toute compétent dans les virages, et ce comportement est assorti d’une direction précise qui saura vous servir en conditions urbaines. De ce point de vue, le Sportage conserve des capacités dynamiques à la hauteur, en dépit du temps qui passe.

Le problème avec les deux motorisations du Sportage c’est qu’elles sont gourmandes comparativement aux moulins de ses rivaux les plus économiques. Même le plus petit moteur est peu frugal côté consommation, avec une moyenne annoncée à 10 L/100 km selon Ressources naturelles Canada (11 L/100 km pour le 2 litres turbo). Cela lui flanque un bilan peu reluisant quand on regarde les coûts d’opération par rapport à des VUS plus récents, qui deviennent de plus en plus sobres.

Un habitacle somme toute pratique

Avec des éléments de série comme les sièges avant chauffants, les suites Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’un l’écran ACL de 8 pouces avec guidage dynamique pour la caméra de recul, le Sportage LX de base démarre bien la gamme. Nous aurions aimé voir quelques caractéristiques de sécurité avancée, mais l’ensemble est tout de même complet pour le prix payé. Sans être le plus spacieux sur le plan du volume de chargement, le Sportage est néanmoins pensé pour la praticité. Les passagers arrière bénéficient d’amplement d’espace pour les jambes, tandis que le dégagement pour la tête est généreux, peu importe où vous vous assoyez dans le Sportage. Le confort et le soutien sont également appréciables.

Les nouveaux produits Kia présentent un assemblage de qualité supérieure dans l’habitacle au chapitre des matériaux employés et des textures choisies, sans oublier les écrans qui ont été modernisés. Le Sportage tire de la patte à cet égard et peine à cacher ses rides. Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. D’ailleurs, ce que nous préférons étonnamment de la planche de bord, c’est qu’il y a plein de boutons physiques qui viennent en renfort à l’écran tactile. Ces commandes analogiques deviennent une denrée rare dans l’ère automobile moderne. Et quand on constate l’arrivée de commandes tactiles pas toujours faciles à utiliser, le Sportage actuel donne l’opportunité de profiter de cette simplicité volontaire.

Le VUS compact de Kia a été fidèle à ses adeptes au cours de cette génération. En attendant « l’inspiration du mouvement » prescrit par le slogan de la marque, cet utilitaire est recommandable pour son bon rapport équipement/prix et son comportement routier appréciable. Bien que nous ayons très peu d’informations sur cette nouvelle génération au moment d’écrire ces lignes, nous savons que Kia lui octroiera probablement des motorisations plus efficaces, ainsi qu’un habitacle à la finition plus recherchée. Sans oublier un bon rapport prix/équipement, comme c’est dorénavant la coutume chez le constructeur coréen!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×