Chevrolet Spark - L’étincelle n’est plus
Après avoir rayé du catalogue les Sonic, Cruze et Volt, l’offre de voitures est on ne peut plus succincte chez Chevrolet. En fait, en excluant les sportives, il ne reste que la Bolt, la Malibu et la Spark. Et d’ici la fin de la lecture du présent texte, ne soyez pas surpris en apprenant l’annonce du retrait de celle-ci. En effet, ces dernières années, les sous-compactes sont tombées comme des mouches et seule une poignée d’irréductibles demeurent. Pour le moment.
Sur le plan mécanique, la Spark ne propose rien de farfelu. Sous son capot loge un moteur atmosphérique à quatre cylindres de 1,4 litre. Certes, c’est une toute petite cylindrée, mais elle est proportionnelle à la taille de la voiture. La Spark fait partie du club très exclusif (si l’on peut dire…) des véhicules dont la puissance est inférieure à 100 chevaux. Pour être exact, le bloc développe 98 ch et 94 lb-pi. Mais on le réitère, pour le format de la voiture et sa vocation, c’est suffisant. Dans sa version d’entrée de gamme, elle est livrée avec une boîte manuelle à cinq rapports. Au prix de base fort alléchant, il faut additionner 4 400 $ pour obtenir la transmission à variation continue et le climatiseur. Voilà qui est tout d’un coup pas mal moins intéressant. Par ailleurs, il faut savoir que les manufacturiers ont parfois la fâcheuse habitude de n’offrir la boîte manuelle que sur des modèles de base dépourvus d’options dans le seul but d’afficher un prix très bas. Or, dans le cas de la Spark, la boîte manuelle est également livrable avec une version de milieu de gamme reconnue par l’appellation 1LT.
- À lire aussi: Comment se fait-il que mon concessionnaire Chevrolet ne puisse entretenir ma Spark EV?
- À lire aussi: Faute de pièces, des Chevrolet Spark EV passent un an au garage
Vu la taille de la Spark, on pourrait croire qu’elle a l’appétit d’une souris. Ce n’est malheureusement pas le cas. Ressources naturelles Canada affiche une cote de 7 L/100 km pour la Spark à boîte CVT. À titre d’exemple, la Toyota Corolla à moteur de 2 litres, une berline plus spacieuse, plus confortable et plus puissante, ne consomme que 6,7 L/100 km. Alors avant de jeter votre dévolu sur une sous-compacte comme la Spark dans le seul but de dépenser moins à la pompe, pensez-y à deux fois.
La Chevrolet Spark se démarque, notamment, par son habitacle : le niveau de finition, la qualité des matériaux et la présentation générale dépassent largement ce que propose sa rivale directe, la Mitsubishi Mirage. Qui plus est, la Spark est équipée d’un écran tactile de 7 pouces qui permet de contrôler le système d’infodivertissement. Celui-ci est intuitif et mieux conçu que celui de Mitsubishi.
Ne la louez pas
La location a connu une hausse de popularité notable ces dernières années. Cela étant, dans le cas qui nous concerne, elle n’est absolument pas avantageuse. En effet, pour une location sur un terme de 48 mois à un taux de 8,99% (!), vous paierez 335 $ par mois pour une Spark LS à boîte CVT. Pour un terme de la même durée avec une allocation de 20 000 km par année, vous paierez 310 $ par mois pour une Nissan Sentra SV à boîte CVT au taux de 0,5%. Une auto plus spacieuse, plus performante et moderne. À la lumière de ces quelques chiffres, on est à même de constater que General Motors refuse catégoriquement de vous louer une Spark. Pourquoi? Parce que le constructeur ne veut absolument pas les voir revenir quatre ans plus tard et être coincé pour les revendre. N’oublions pas que la Spark est assemblée en Corée du Sud et que les frais de transport jusqu’en Amérique sont onéreux.
Cela étant, que vous payiez la voiture comptant ou que vous la financiez, allez-y mollo. Se procurer une version 2LT à près de 22 000 $ n’a aucun sens! Il en est de même pour les options. Vous n’êtes pas obligé de toutes les cocher, au contraire. La Spark se veut une petite bagnole à petit prix, alors gardez cette idée en tête en la magasinant.
Irréductible?
Ces dernières années, le segment des sous-compactes a fondu comme neige au soleil. Malgré une certaine demande du marché québécois, le déclin est généralisé à l’échelle nord-américaine et la rentabilité désormais absente. C’est dans cette foulée que sont disparues les Honda Fit, Toyota Yaris, Ford Fiesta, Fiat 500, Nissan Micra, Hyundai Accent, etc. Pour ainsi dire, il ne reste que la Chevrolet Spark, la Mitsubishi Mirage, la Kia Rio – en berline seulement – ainsi que la Nissan Versa récemment débarquée.
Du coup, deux sous-compactes à hayon et autant de berlines sont offertes au moment d’écrire ces lignes. Bien que nous ayons une nette préférence pour la Spark par rapport à la Mirage, nous sommes d’avis que les Fit, Yaris et Rio à hayon étaient de bien meilleures voitures. Hélas, il faut désormais se tourner vers le marché d’occasion pour en obtenir un exemplaire.
Feu vert
- Format pratique en ville
- Système d’infodivertissement intuitif
- Finition et présentation supérieures à la moyenne
Feu rouge
- Consommation décevante
- Location très peu intéressante