Rolls-Royce Phantom - L'oeuvre d'art sur roues

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Michel Deslauriers

La Rolls-Royce Phantom n’est peut-être pas la voiture la plus chère au monde, mais son prestige est indéniable. Par son design carré et massif, son silence de roulement et ses proportions gargantuesques, elle hypnotise les passants et exige le respect. Et c’est pour cette raison que ses propriétaires doivent l’adorer.

Toutefois, avec un peu de créativité et de goût – bon ou mauvais, peu importe –, la Phantom devient aussi un objet d’art, une forme d’expression de la personnalité de l’acheteur. Évidemment, Rolls-Royce vante son service de personnalisation, ou bespoke, aidant ces riches gens à s’assurer que leur voiture soit unique au monde.

Commande spéciale

Il serait honteux d’arriver chez un concessionnaire Rolls-Royce et de demander s’il y a des Phantom en stock! On s’y rend plutôt pour entamer un processus de commande afin de partager nos choix de couleurs, de matériaux et de textures, sans compter les options de personnalisation. Comme la planche de bord Gallery abritant une œuvre confectionnée par des artistes minutieux, immortalisée derrière un panneau de verre. On peut admirer quelques exemples sur le site web de la marque, dont celui dans la Phantom Iridescent Opulence présentant une planche de bord garnie de 3 000 plumes de queue d’oiseau, ou celui dans la Phantom Immortal Beauty affichant une planche décorée de roses blanches en porcelaine...

Il existe toutefois quelques exceptions à la règle d’unicité absolue, alors que le constructeur a présenté tôt en 2021 la Phantom Tempus Collection. Produite à seulement 20 exemplaires pour le monde, et déjà vendue avant même d’annoncer sa commercialisation, la collection Tempus arbore une scintillante peinture Bleu kairos et incorpore des garnitures uniques. Puisqu’il faut profiter de chaque instant de notre vie, cette édition n’est pas équipée de la traditionnelle horloge analogique sur la planche de bord.

À l’arrière de la version à empattement allongé, comme si la Phantom « de base » n’était pas assez imposante, on peut choisir une cloison pour s’isoler de la section avant, avec une vitre électrochimique qui devient opaque au toucher d’un bouton. Pour les paresseux, les quatre portes assistées de la voiture peuvent être fermées à l’aide de boutons. Et n’oublions pas le plafond étoilé, dans lequel se trouvent 1 344 minuscules lumières en fibre optique, pouvant représenter la constellation de n’importe quelle journée dans le temps.

Dans le silence

Évidemment, la Phantom est l’une des voitures les mieux insonorisées sur le marché, isolant ses occupants du monde extérieur comme une voûte. Bon, une voûte avec des fenêtres. On vante même le somptueux cuir des sièges qui ne fait aucun bruit lorsque l’on s’y assoit. Entremêlé de riches boiseries, de commandes physiques en métal et d’épaisses moquettes en laine d’agneau, on retrouve un système multimédia moderne, un calque de l’interface iDrive de BMW. Des parapluies peuvent être rangés dans l’intérieur des portes avant, avec des canalisations pour les sécher. On peut faire graver ce que l’on veut sur les plaques de seuil de porte illuminées.

Si les supervoitures au prix démesuré affichent leur caractère avec des motorisations surpuissantes et bruyantes, le V12 biturbo de 6,75 litres de la Rolls-Royce Phantom ronronne comme un chat. Toutefois, on a droit à 563 ch ainsi qu’à un couple monstre de 664 lb-pi à partir de 1 700 tr/min, permettant des décollages de 0 à 100 km/h en 5,3 s, ce qui est tout de même impressionnant pour une voiture dépassant les 2 600 kg. La puissance se manifestant comme un ouragan, conférant à la Phantom des accélérations et des reprises sans violence, est stupéfiante. Inexplicablement, c’est la moins énergivore de la gamme Rolls, même si les trois modèles sont passablement ivrognes, ce qui ne dérange vraisemblablement pas les acheteurs.

Et combien doit-on débourser pour cette sublime berline de prestige? Les gens de Rolls-Royce s’esclaffent chaque fois qu’on leur demande le PDSF de base, car personne ne se commande une Phantom « toute nue, pas d’options ». Disons seulement qu’il vous faudra allonger bien au-delà de 600 000 $, sans compter les innombrables personnalisations et, bien sûr, les taxes.

Depuis la disparition de la Bentley Mulsanne, la Rolls-Royce Phantom est seule dans sa stratosphère, alors que la Ghost fraîchement redessinée doit se mesurer aux Mercedes-Maybach Classe S et Bentley Flying Spur. Et puisque l’on parle de la Ghost, légèrement plus petite avec un design plus élancé, elle risque de faire tout aussi bien paraître son acheteur à moindre coût. En revanche, la Phantom est une voiture incomparable, tant au chapitre de son prix et de son gabarit que de l’assurance d’avoir un exemplaire unique, confectionné selon nos moindres désirs. Et plus elle est chère, plus elle nous étonne, et plus on l’admire, comme une œuvre d’art sur roues.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×