BMW X3/X4 - Vent de fraîcheur pour un duo redoutable
La pandémie a touché BMW plus durement que d’autres marques de luxe et les ventes de son VUS compact X3 en sont un bon exemple. Le X4, de format coupé, s’en est mieux sorti, si bien que dans l’ensemble, ce duo continue de faire belle figure. L’année-modèle 2022 apporte quelques retouches et changements qui tombent à point, la génération actuelle ayant atteint la moitié de son parcours.
À l’extérieur, ce n’est rien de majeur, mais assez pour faire une différence avec les prédécesseurs. On aime les phares et les feux arrière redessinés et plus modernes, la nouvelle découpe des pare-chocs ainsi que les sorties d’échappement retravaillées, qui donnent plus de caractère aux véhicules, surtout en version de performance M Competition. De même, la calandre a été légèrement agrandie, et heureusement, sans friser l’excès comme sur les sportives M3 et M4 ou sur le tout nouveau VUS électrique iX. BMW ne lésine jamais avec les roues, dont les modèles varient ici de 19 à 21 pouces, et l’ensemble M Sport, pour rehausser davantage le style, demeure toujours une option. De nouvelles couleurs de carrosserie sont disponibles, toutefois, tenez-vous loin de l’éclatant Jaune Sao Paulo si vous ne souhaitez pas attirer inutilement l’attention.
Habitacle convivial et techno
À l’intérieur, chacun des deux utilitaires compacts de BMW adopte un joli bloc central inspiré de celui de la nouvelle Série 4, toujours orienté vers le conducteur pour une utilisation conviviale. Le X3 possède un écran tactile de 10,25 ou 12,3 pouces, alors que le X4 et les versions M Competition n’offrent que le plus grand des deux. Bien que le système multimédia demeure iDrive 7 au lieu de migrer vers iDrive 8 comme les nouveaux véhicules électriques du constructeur, l’accès aux différents menus et réglages ne pose pas vraiment de problèmes, même par le sélecteur rotatif et les boutons sur la console. L’assistant personnel de BMW, qu’on peut interpeller en disant « Hey BMW », joue assez bien son rôle en général et comprend désormais mieux les commandes vocales. Apple CarPlay et Android Auto sont compatibles sans fil et n’oublions pas l’incursion d’Amazon Alexa.
Agrippant un volant redessiné, vous découvrirez une position de conduite bien pensée avec des sièges qui fournissent confort et soutien en mesures égales. À propos, la nouvelle sellerie optionnelle appelée SensaTec fera plaisir aux écolos qui ne veulent pas de cuir de source animale de même qu’à ceux qui apprécient un revêtement plus résistant aux taches et facile à nettoyer. L’éclairage ambiant a été bonifié afin de dynamiser davantage le décor.
À l’arrière, on doit vous avertir une fois de plus que la ligne de toit fortement inclinée du X4 laisse à peine assez de dégagement pour la tête et que la minuscule vitre réduit beaucoup la visibilité. Quant à son coffre, il s’avère à peine plus gros que celui d’une berline intermédiaire ou d’un multisegment sous-compact. Ce n’est pas un véhicule familial comme le X3.
De vert pâle à rouge brûlant
La diversité mécanique reste l'une force des BMW X3 et X4 par rapport à leurs adversaires. Le quatre cylindres turbocompressé, inclus de série, répond aux besoins d’une majorité de conducteurs sans figurer parmi les plus puissants de la catégorie. L’action devient drôlement plus intéressante avec le 6 cylindres turbocompressé des X3 M40i et X4 M40i, qui réduit de beaucoup les temps d’accélération. Pour 2022, il reçoit même un système hybride léger de 48 volts, qui allège son fardeau pour diminuer la consommation d’essence tout en fournissant 11 chevaux supplémentaires au moment opportun. Bien sûr, il y a encore le X3 xDrive30e, un hybride rechargeable qui propose une autonomie électrique d’environ 30 kilomètres comme ses rivaux de chez Audi et Volvo. C’est toutefois moins que le tout nouveau NX 450h+ avec ses 58 kilomètres annoncés par Lexus.
Au sommet de la gamme, BMW Canada ne garde maintenant que les X3 M et X4 M avec ensemble Competition. Leur puissance de 503 chevaux est aussi délirante que leur sonorité, tandis que leur couple rajusté à 479 lb-pi abaisse le chrono du 0 à 100 km/h à 3,8 secondes seulement. De quoi tenir tête à leur ennemi juré, le Mercedes-AMG GLC 63 S. Seul le Tesla Model Y Performance est plus rapide… d’un dixième. Néanmoins, qui a besoin ou qui a les moyens de se procurer un VUS si fougueux et capable de suivre des voitures sport de haut niveau sur un circuit? Pas grand monde, certes, sauf qu’on est quand même bien contents qu’il existe!
En somme, les BMW X3 et X4 2022 se modernisent de belle façon tout en continuant d’offrir beaucoup de choix. Attention aux nombreuses options qui peuvent rapidement augmenter la facture et, même s’ils sont moins amusants, ayez la sagesse de considérer également les nouveaux joueurs comme le Lexus NX récemment redessiné ou encore le Genesis GV70.
Feu vert
- Belle diversité mécanique
- Agrément de conduite supérieur
- Qualité et technologie de haut niveau
Feu rouge
- Design qui ne plaît pas à tous
- Plusieurs sacrifices à faire (X4)
- Gare aux options coûteuses