Land Rover Range Rover Sport - L'ambassadeur

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Michel Deslauriers

Au Canada, le Range Rover Sport est le véhicule le plus vendu du constructeur anglais depuis 2008, et de loin. Il surpasse même le Jaguar F-PACE au palmarès des ventes, et ce, malgré l’âge avancé de cette deuxième génération, introduite pour le millésime 2014.

Inutile de dire qu’il s’agit d’un modèle très important pour la marque, alors que cet utilitaire intermédiaire concurrence, entres autres, les BMW X5/X6, Mercedes-Benz GLE, Audi Q7 et Porsche Cayenne. Un segment rempli d’adversaires puissants, luxueux et prestigieux. Toutefois, malgré les apparences, le Range Rover Sport a reçu quelques mises à jour technologiques ainsi que de nouvelles motorisations au fil du temps.

Du ménage sous le capot

Pour l’année-modèle 2022, Land Rover a envoyé quelques motorisations à la retraite, du moins, en ce qui concerne les marchés canadien et étatsunien. Au revoir, V6 turbodiesel de 254 chevaux. Bonsoir, 4 cylindres turbo avec système hybride rechargeable de 398 chevaux. Si le premier était intéressant pour son généreux couple à bas régime et sa consommation raisonnable, le deuxième n’a vraisemblablement pas trouvé d’acheteurs. Qui voudrait d’un 4 cylindres somme toute écoénergétique dans un gros utilitaire de luxe à caractère sportif?

Quant au nouveau 6 cylindres en ligne turbodiesel avec hybridation légère, annoncé l’année dernière par Jaguar Land Rover, il ne viendra finalement pas au Canada. Dommage, puisque sur papier, il avait l’air fort intéressant. On retrouve donc avec un 6 cylindres à essence de 3 litres doté de l’hybridation légère, bon pour 355 chevaux et nommé P360. On retrouve également une variante plus puissante nommée P400 avec 395 chevaux, ainsi que le bon vieux V8 suralimenté de 5 litres, générant 518 chevaux en version P525 et 567 chevaux en version P575.

Les décollages sont francs dans les versions SE et HSE Silver munies du moteur P360, ainsi que dans la HST à moteur P400. Les sensations devenant carrément grisantes dans les variantes équipées du V8, dont le Range Rover Sport SVR trônant au sommet de la gamme. La grosse cylindrée procure également une sonorité musclée et enivrante, comme il se doit dans un véhicule de cette catégorie.

Comme son nom l’indique, Land Rover lui a conféré un caractère dynamique et un comportement routier engageant, malgré son poids frôlant les 2 300 kg. La version SVR n’est peut-être pas aussi parfaitement équilibrée sur une piste de course que le Porsche Cayenne Turbo ou le BMW X5 M, mais la plupart des propriétaires ne pousseront pas ces machines à la limite de leurs capacités de toute façon.

La marque de commerce du Range Rover Sport, et de Land Rover en général, c’est l’habileté à s’aventurer hors route. Grâce à sa suspension pneumatique et son système de modes conduite Terrain Response figurant de série, on peut se rendre facilement à notre chalet loin dans le bois, même de l’autre côté d’un ruisseau d’une profondeur maximale de 850 mm (33 pouces). En option, le système Terrain Response 2 et le boîtier de transfert électronique à deux vitesses permettent même de franchir des surfaces rocheuses et périlleuses, alors qu’un système de retenue en pente à vitesse réglable inspire également confiance hors des sentiers battus.

Sophistication et classicisme

Bien entendu, le Range Rover Sport propose un habitacle somptueux, avec des sièges en cuir régulier ou semi-aniline ainsi qu’une vaste sélection d’aménagements monochromes ou bicolores. Non seulement profite-t-on de sièges très confortables, mais aussi d’une odeur de richesse et de raffinement. Si la qualité d’assemblage fait parfois défaut dans les Range Rover, le choix des matériaux est sans reproche.

Cette aura de luxe s’agence parfaitement avec la modernité présentée par l’instrumentation numérique de 12,3 pouces pour le conducteur, les deux écrans tactiles superposés sur la planche centrale ainsi que le design sophistiqué des commandes de climatisation. Même si ces dernières sont légèrement distrayantes à utiliser en conduisant. Le système multimédia Touch Duo Pro est beaucoup plus rapide d’exécution que les générations précédentes chez Jaguar Land Rover, et les mélomanes adoreront les excellentes chaînes audio Meridian, la plus coûteuse comprenant 23 haut-parleurs et une puissance de 1 700 watts.

En revanche, côté polyvalence, on a pris du recul au fil des ans alors que les rivaux plus modernes proposent une meilleure habitabilité. L’espace de chargement figure parmi les plus bas dans le segment des utilitaires intermédiaires de luxe. Si le Range Rover pleine grandeur s’avère le porte-étendard de la gamme, le Range Rover Sport fait assurément belle figure comme ambassadeur de la marque. Pour le prix, les variantes les plus intéressantes sont la HST, sportive d’apparence, et bien sûr, la version Autobiography Dynamic dotée du rugissant V8 suralimenté.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×