Mercedes-Benz Classe E - La refonte approche
La Mercedes-Benz Classe E a vu le jour en 1993 et depuis, plus de 13 millions d’exemplaires ont trouvé preneur à l’échelle mondiale. Sa mission a toujours été de constituer le pont entre les modèles d’entrée de gamme de la marque et ce que Mercedes-Benz fait de mieux en matière de luxe, la Classe S. Plus près de cette dernière en fait de technologie et de raffinement que d’une Classe C, la E ne manque de rien en ce qui a trait à la sécurité ou à la connectivité. La génération actuelle, présentée en 2017 et retouchée l’an dernier, prend cependant de l’âge et l’on s’attend à ce qu’un tout nouveau modèle fasse son entrée prochainement.
Fidèle à la majorité des modèles de la gamme Mercedes-Benz, la Classe E se décline en un nombre étourdissant de versions. Il y a quatre types de carrosserie : berline, coupé, cabriolet et familiale. Il y a aussi quatre moteurs allant d’un quatre cylindres turbo de base discret à un monstre de plus de 600 chevaux dans la Mercedes-AMG E 63 S 4Matic+. L’avenir des versions coupés et cabriolets demeure incertain, ce qui est malheureux puisque nous avons droit ici à de véritables GT avec un style réussi, un très bon niveau de confort et d’excellentes performances.
Des versions pour tous les goûts
Les déclinaisons familiales sont intéressantes. Introduit l’an dernier, le modèle All-Terrain fait office d’entrée de gamme et propose un style plus robuste avec des plaques de protection sous le véhicule, des pourtours d’ailes noirs et une garde au sol surélevée. Le but est de faire compétition directement à l’Audi A6 Allroad. La Classe E All-Terrain, un peu plus spacieuse que la Allroad, est également un peu plus dispendieuse.
Audi revient dans les parages de la Classe E familiale quand on compare le sommet de la gamme, soit la Mercedes-AMG E 63 S 4Matic+. Elle doit maintenant rivaliser avec un autre joujou des puristes, l’Audi RS6 Avant, fraichement débarquée d’Europe. De prime abord, il n’y a pas de mauvais choix ici. La E 63 S, comme d’autres AMG 63 au sein de Mercedes, s’avère une véritable bombe. Les accélérations sont plus marquantes et la voiture dans son ensemble, plus brutale. On doit accepter de sacrifier du confort, néanmoins on oublie vite les désagréments de la suspension ferme dès qu’on appuie sur l’accélérateur. À l’instar de la version berline de la E 63 S, il est possible de conduire la E 63 S familiale quotidiennement sans trop de tracas, mais sa suspension ferme ne se fait jamais oublier.Si l'on recherche l’équilibre, la RS6 Avant reste la meilleure option.
Si nous voulons des performances brutes, alors le V8 de 4 litres biturbo de 603 chevaux de la E 63 S est tout indiqué. Sinon, Mercedes-AMG offre aussi une version 53 4Matic+ alimentée par un moteur six cylindres en ligne de 3 litres développant 429 chevaux. Les performances demeurent au rendez-vous, mais avec un meilleur niveau de confort.
Comment choisir?
Qu’importent les variantes, familiale, berline, coupé ou cabriolet, la Mercedes-AMG 53 4Matic+ représente, selon votre humble serviteur, la meilleure version de la gamme Classe E. Le son de l’échappement quadruple est juste assez sportif sans être envahissant, les performances sont juste à point avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,5 secondes environ. Le style ressemble à s’y méprendre à la E 63 S, par contre le confort et le raffinement sont beaucoup plus intéressants lors des balades en ville et sur l’autoroute. Nous n’avons pas d’autobahn au Québec et les performances supplémentaires de la E 63 S, livrées au détriment du confort, ne serviront qu’à accélérer la perte de votre permis. À moins que vous comptiez faire beaucoup de piste, la E 63 S est trop extrême.
Quant aux versions E 350 et E 450, vous ne serez pas en reste en ce qui concerne les performances, mais on perd le petit côté aiguisé des AMG. Là encore, on retrouve surtout un grand niveau de luxe qui n’a rien à envier à la Classe S, du moins à l’ancienne génération. L’habitacle de la Classe E ne montre pas son âge et le volant est l’un des mieux réussis de l’industrie, tous segments confondus. Bien que le tableau de bord n’ait pas le côté techno de celui de l’Audi A6, il fait plus haut de gamme que celui de la Série 5. D’ailleurs, de ces trois modèles, la Classe E demeure la plus confortable au quotidien, même si les différences ne sont pas énormes.
La Classe E actuelle a su vieillir avec grâce, et on n’a pas l’impression qu’elle est arrivée il y a si longtemps. Ceci dit, cinq ans c’est beaucoup dans le monde des voitures de luxe et la prochaine génération offrira certainement encore plus de technologies, de confort et de performances. Par contre, on ne sait pas encore quand elle arrivera, alors entre-temps, une Classe E actuelle mérite toujours considération.
Feu vert
- Grand confort (E 350 et E 450)
- Excellent équilibre (AMG E 53)
- Performances ahurissantes (AMG E 63 S)
Feu rouge
- Roulement trop ferme (AMG E 63 S)
- Prix élevés des versions familiales
- Nouveau modèle à venir