Toyota Corolla - Une valeur sûre
Tout le monde connaît la Toyota Corolla. En 2013, elle a ravi à la Coccinelle de Volkswagen le titre de voiture la plus vendue de tous les temps. La plus récente mise à jour de ce record le chiffrait à 47,5 millions d’exemplaires produits. Le constructeur l’a annoncé en 2019, peu de temps avant de présenter la seizième génération de cette berline à la presse japonaise. Depuis, le compteur n’a cessé de tourner!
La compacte modernisée dévoilée ce jour-là est aux antipodes de la sous-compacte chétive lancée en novembre 1966. Dans sa version initiale, cette berline à propulsion se contentait d’un humble 4 cylindres de 1,1 litre et 60 chevaux. Aujourd’hui, on a droit à une compacte à traction plus performante et raffinée. Ces qualités ont permis à la Corolla de talonner la Honda Civic et de se maintenir au sommet du palmarès canadien des ventes d’autos.
En cette époque où plusieurs constructeurs ont délaissé le créneau des voitures compactes, Toyota a choisi de diversifier la gamme de sa voiture de record pour en maintenir l’attrait. Le lancement de la Corolla Cross, à laquelle Le Guide de l’auto 2022 consacre les pages suivantes, en est un exemple probant.
La berline, une favorite
En marge de cette nouveauté, Toyota continue d’offrir sa berline avec plusieurs niveaux de dotation et trois motorisations peu gourmandes, dont une hybride. À cela s’ajoute une variante à hayon servant d’option polyvalente.
La berline a un habitacle spacieux doublé d’un coffre pratique, parce que transformable. Ses places arrière se comparent à celles d’une Mazda3. Pour l’animer, Toyota propose deux 4 cylindres de puissance moyenne. Les Corolla L et LE, plus abordables, ont un moteur de 1,8 litre produisant 139 chevaux, alors que les Corolla SE et XSE, plus luxueuses, profitent d’un moteur de 2 litres livrant 30 chevaux additionnels et plus de couple : 151 lb-pi contre 126.
Plus nerveux, ce moteur s’avère le meilleur choix en matière de consommation. Grâce à sa boîte de vitesses automatique à variation continue (optionnelle pour la SE, de série pour la XSE), il fait miroiter une consommation moyenne de 6,7 et 7 L/100 km, selon la version. Cela dit, le moteur de 1,8 L n’est pas beaucoup plus énergivore. Les cotes moyennes de 7,1 et 7,3 L/100 km qu’il affiche, selon la boîte de vitesse choisie (automatique ou manuelle), le confirment. Notez, enfin, qu’avec la boîte manuelle à 6 rapports, par ailleurs très agréable à utiliser, le moteur 2 litres devient plus gourmand. Les nostalgiques, pour qui elle est offerte, seront avertis.
Hybride attrayante
La Corolla hybride est un modèle à part. À l’instar de l’Elantra hybride, de l’Ioniq et du Niro, elle fait miroiter une faible consommation à un prix abordable. Elle est d’ailleurs moins chère que la Prius, dont elle partage le groupe motopropulseur. Il s’agit d’un 4 cylindres à essence de 1,8 litre à cycle Atkinson marié à deux moteurs électriques (un moteur-générateur et un moteur d’entraînement) alimentés par la batterie à hydrure métallique de nickel de 1,31 kWh de la Prius 4RM. Une boîte de vitesses automatique à variation continue transmet les 121 chevaux qu’ils produisent aux roues avant.
Comparativement à une Corolla SE, l’hybride n’est pas un foudre de guerre. Parions que son acheteur se préoccupera davantage de ses records de consommation plutôt que de la force de ses accélérations. À ce titre, la Corolla ne devrait pas décevoir. Avec une moyenne de 4,5 L/100 km, elle fait aussi bien qu’une Prius à deux roues motrices. Elle a aussi l’avantage d’être aussi spacieuse que les autres berlines Corolla. Ses places arrière sont même un peu plus accueillantes que celles d’une Prius. Enfin, les dossiers 60/40 rabattables de sa banquette arrière permettent de moduler un coffre aussi volumineux que celui des Corolla à motorisation thermique.
Cette gamme de voitures compactes serait incomplète sans la Corolla Hatchback. Avec elle, Toyota tente de séduire l’amateur de modèles à hayon sollicité par Mazda, Honda ou Subaru. Plus pratique qu’une berline, ce genre de voiture présente un potentiel commercial non négligeable, comme en témoigne la Mazda3 Sport. Elle est le choix d’environ 40 % des acheteurs de Mazda3 !
Seul le moteur de 2 litres est offert pour cette Corolla à hayon. La boîte manuelle est de série, mais pour préserver l’image sportive associée à cette voiture, la boîte automatique optionnelle est assortie de palettes de changement de rapports pour presque toutes les versions. Le coffre modulable possède un volume de chargement comparable à celui de la Mazda3 Sport. Cela dit, la Civic à hayon a le coffre le plus volumineux lorsque sa banquette arrière est occupée, alors que l’Impreza offre l’aire à bagages la plus vaste lorsqu’on rabat sa banquette arrière. À vous de choisir !
Feu vert
- Consommation attrayante (essence et hybride)
- Conduite agréable
- Bonne consommation (boîte automatique)
Feu rouge
- Petitesse des commutateurs au tableau de bord (berline et Hatchback)
- Visibilité de trois quarts arrière réduite (Hatchback)
- Banquette arrière peu spacieuse (Hatchback)