Mercedes-Benz Metris - Logique, mais pas très sexy

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Marc-André Gauthier

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les camionnettes sont populaires. Au Canada, et même au Québec, le véhicule le plus vendu est une camionnette. En fait, on peut comprendre pourquoi : c’est haut, massif, généralement confortable, généralement quatre roues motrices, et surtout très pratique! Avoir un espace de rangement comme une boîte, c’est un avantage important comparé à une voiture.

Il y a aussi toute une clientèle commerciale qui adore les camionnettes. La plupart des entrepreneurs qui ont besoin de déplacer des marchandises vont se tourner vers ce genre de véhicule. Pourtant, il existe d’autres solutions, amplement utilisées dans le monde. Par exemple, il y a les fourgons commerciaux compacts, fort populaires en Europe. Avec un grand espace fermé, une petite cylindrée, et une bonne tenue de route - gracieuseté d’un design monocoque -, on pourrait avancer qu’ils sont plus appropriés que ce que l’on retrouve sur notre marché.

L’un de ces véhicules commerciaux, c’est le Mercedes-Benz Metris, offert chez nous depuis un bon moment. Pour 2022, celui que l’on peut qualifier de « bébé Sprinter » arrive avec quelques innovations qui le rendent plus agréable. Peut-être allez-vous le considérer pour votre prochain achat?

Embourgeoisé

L’année 2022 souligne l’arrivée d’un Metris de nouvelle génération. Enfin, nouvelle génération, il faut le dire vite! Parce que lorsqu’on le regarde rapidement, il n’a pas l’air d’avoir tant changé. En fait, les différences esthétiques s’observent principalement à l’avant, où l’on découvre une grille retravaillée. Pour le reste, la silhouette demeure la même. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, dans la mesure où le Metris est de loin le petit fourgon commercial le plus joli du marché. Du moins, il est le seul qui semble avoir été moindrement travaillé à ce chapitre. N’est-ce pas la devise de Mercedes-Benz, le meilleur ou rien? On dirait bien que cela s’applique également aux fourgonnettes.

Dans l’habitacle, tant qu’à charger plus cher que les autres pour un produit similaire, Mercedes-Benz a enfin décidé d’être à la hauteur de sa renommée. Ainsi, le Metris 2022 s’ouvre maintenant sur un intérieur au style qui se rapproche pas mal des autres produits Mercedes-Benz, avec, notamment, des bouches de ventilations inspirées de l’aviation, et un écran multimédia haute définition.

En outre, la qualité des matériaux a été rehaussée. Que vous optiez pour la cabine simple avec le gros espace de chargement à l’arrière ou pour la cabine passager permettant d’amener 6 adultes à l’arrière, en plus d’un passager à l’avant, vous aurez davantage l’impression d’être dans un produit de luxe. Cela dit, on ne parle pas de la finition d’une Classe S, mais plutôt de quelque chose qui se rapproche d’une Classe A. Considérant que l’ancien Metris était tout en plastique, à l’image des produits commerciaux que Mercedes vend en Europe, ça reste un ajout qui marque les esprits. Parlant de l’espace de rangement, il est plutôt pratique, avec un plancher plat et un design qui ne présente aucun obstacle au chargement. D’ailleurs, il est disponible en deux longueurs : 126 pouces et 135 pouces, selon vos besoins.

Un comportement routier plutôt surprenant

Si vous avez déjà conduit de petits véhicules commerciaux dans le genre, vous savez que leur conduite n’a rien de bien surprenant. Après tout, qui achète un Ford Transit Connect pour dévorer les courbes? À ce chapitre, le Metris est plutôt étonnant. Il n’a rien d’une voiture sport mais on constate que, pour un véhicule du genre, il est plutôt plaisant à conduire. Il est aussi relativement confortable, même durant de longs trajets. Mécaniquement, il n’y a qu’un quatre cylindres de 2 litres turbocompressé bon pour 208 ch et 258 lb-pi de couple. Tout ce couple permet une conduite souple, même lorsque l’on transporte une bonne cargaison à l’arrière.

Nouveauté pour cette génération , on profite désormais d’une boîte automatique à 9 rapports, qui vient remplacer la transmission à 7 rapports. Celle-ci devrait permettre une meilleure économie d’essence, et des accélérations plus franches, puisque la puissance du moteur sera utilisée plus adéquatement. Malheureusement, le Metris étant doté d’un rouage à propulsion, il éprouve quelques difficultés dans la neige, surtout quand on roule à vide. Toutefois, le conducteur peut compter sur des aides électroniques efficaces pour lui venir en aide.

Finalement, le Metris offre entre 5,18 m² et 5,64 m² d’espace de chargement si vous optez pour la version commerciale. Considérant qu’il s’agit d’un espace à l’abri des intempéries et des voleurs, on se demande pourquoi tant de gens se tournent encore vers des camionnettes qui exposent leur cargaison aux éléments et aux regards indiscrets.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×