Chrysler Grand Caravan/Pacifica - La fin d'une époque

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Antoine Joubert

Il y a de cela près de 40 ans, Chrysler introduisait sur le marché celle qui allait littéralement sauver l’entreprise. Celle qu’on allait alors surnommer l’Autobeaucoup. Le succès fut tel que la plupart des constructeurs ont tenté de suivre, sans jamais réussir à la détrôner. Aujourd’hui, le marché s’avère hélas bien différent. Parce qu’on lui préfère les VUS, même s’ils ne sont pas aussi pratiques, et parce que les fourgonnettes sont de moins en moins accessibles, toutes vendues au-delà des 35 000 $.

Pour Chrysler, l’abandon en fin d’année 2020 de la Dodge Grand Caravan aura signifié la fin d’une époque. Celle de la fourgonnette abordable. Et bien sûr, inutile de vous dire que malgré la tentative de Stellantis de poursuivre la tradition avec la « nouvelle » Chrysler Grand Caravan, son succès n’a rien de comparable à celui de sa devancière.

En effet, afin de conserver une clientèle précieuse, l’entreprise a cru bon de dénuder la Pacifica introduite en 2016 en créant des versions d’entrée de gamme (Grand Caravan), conservant l’allure des modèles 2016-2020. Il faut dire que la Pacifica avait pour sa part droit, l’an dernier, à d’importantes retouches esthétiques ainsi qu’à une mise à jour technologique, lui permettant de se distinguer et de créer un pont entre les deux modèles.

À partir de 34 500 $...avec rabais !

Au moment d’écrire ces lignes, la Grand Caravan SE 2021 était proposée avec rabais à un peu plus de 34 500 $. Essentiellement, à 10 000 $ de plus que l’ancienne Dodge du même nom. Cet écart de prix constitue également un non-sens considérant que pour environ 4 000 $ de plus (avec rabais), vous accédez à une Chrysler Pacifica Touring, un véhicule modernisé et proposant beaucoup plus de caractéristiques de série. On peut ainsi en conclure que les efforts de Chrysler pour conserver le nom Grand Caravan sur notre marché sont quasi vainspuisque tout l’intérêt d’une fourgonnette bon marché et qui a fait le succès de ce modèle n’est plus.

Cela dit, la Pacifica demeure un véhicule qui mérite qu’on s’y attarde. Parce qu’en dépit de son prix certainement moins compétitif, elle propose une polyvalence et une modularité supérieures à celles de ses rivales. Évidemment, les versions régulières (non hybrides) conservent l’avantage des sièges Stow N’Go, qu’on replie et dissimule sous le seuil du plancher, pour les deux rangées arrière. Pour le conducteur, le poste de conduite est assurément le plus confortable et le plus ergonomique qui soit, pouvant proposer un niveau de luxe jamais atteint dans une fourgonnette. Soulignons d’ailleurs que Chrysler introduisait en 2021 l’édition Pinnacle de la Pacifica, laquelle vous transporte littéralement en première classe.

Mention d’honneur pour l’hybride

Comme autre nouveauté introduite en 2021, mentionnons la possibilité d’ajouter un rouage intégral sur l’ensemble des versions non hybrides de la Pacifica, pour un coût additionnel d’environ 3 000 $. Une option viable, mais qui impacte fortement la consommation d’essence. Prévoyez avec celle-ci une moyenne combinée d’au moins 13 L/100 km, alors qu’une version régulière oscille entre 10,5 et 11 L/100 km. Dans cette optique, une version hybride rechargeable devient donc très pertinente, vous permettant de rouler selon la saison entre 35 et 60 kilomètres en mode 100% électrique, pour ensuite ne consommer qu’environ 8 L/100 km. Un choix d’autant plus viable sachant que cette Pacifica (offerte en quatre déclinaisons) est éligible au plein crédit gouvernemental de 13 000 $, ou à compter d’environ 40 000 $, crédits et rabais inclus. Alors oui, le coût de revient de l’hybride est même légèrement moindre que celui d’une version régulière.

Vous hésitez entre la Toyota Sienna hybride et la Pacifica Hybrid? Sachez que Chrysler propose un confort supérieur, un plus grand silence de roulement ainsi qu’une puissance mécanique drôlement plus inspirante. Vous apprécierez aussi l’ergonomie d’ensemble ainsi que cet écran central doté de la technologie Uconnect 5, intégrant Apple CarPlay/Android Auto sans fil. Maintenant, vous dire que la Pacifica sera aussi fiable et durable qu’une Sienna serait très risqué puisque le bilan n’est pas sans tache. Soyez sans crainte, la qualité d’ensemble se situe à des années-lumière de celle de la précédente Dodge Grand Caravan grâce à une construction plus sérieuse. Mais pour un achat à long terme, peut-être serait-il plus sage de songer à une garantie prolongée.

Dans un marché où Kia fait peau neuve et où Honda et Toyota jouissent d’une enviable réputation, la fourgonnette Chrysler perd énormément de terrain. Certes, il s’agit de la plus confortable et de la plus polyvalente, néanmoins sa forte dépréciation comme sa réputation de fiabilité lui jouent des tours. Fort heureusement, l’hybride se distingue, étant de loin la fourgonnette la plus verte actuellement offerte. Maintenant, bien que la fourgonnette Chrysler soit à son apogée, jamais elle n’aura été aussi impopulaire.

Feu vert

Feu rouge

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×