Ford Transit - 57 variétés et plus

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Jacques Bienvenue

Ford fabrique la camionnette et le coupé sport les plus vendus au monde : la Série F et la Mustang. C’est bien connu. Mais peu de gens savent qu’en Amérique, le constructeur de Dearborn domine aussi le créneau des fourgons commerciaux avec le Transit, un véhicule offert en plus de versions que les 57 variétés de ketchup Heinz!

Au moment de lancer la version actuelle, en décembre 2019, un porte-parole de Ford affirmait qu’il en existait 78 configurations différentes. Cette affirmation semble plausible puisque, à la base, il y a les fourgons biplaces ordinaires servant à livrer les colis et les fourgons « de transport de personnel », dans lesquels une banquette s’ajoute aux deux sièges avant pour permettre à cinq personnes de voyager avec la cargaison. C’est sans oublier les minibus pour passagers et les versions à châssis-cabine qui n’attendent qu’un « cube » ou une autre carrosserie particulière pour répondre aux besoins de l’entreprise qui les adopte.

Grande adaptabilité

Mais ça ne s’arrête pas là. Selon les déclinaisons, le Transit peut avoir trois longueurs, trois hauteurs et deux empattements différents, deux ou quatre roues motrices, un essieu arrière à roues simples ou doubles auquel s’ajoute, de surcroît, un différentiel (autobloquant ou non) offrant différents rapports de pont. Pour 2022, le constructeur propose non plus deux, mais trois motorisations, dont une électrique. Ajoutez à cela les couleurs, les roues de 16 pouces en acier ou en alliage d’aluminium, sans oublier la version électrique qui a sans doute fait exploser le nombre de configurations!

Le Transit a une conception ergonomique digne du 21e siècle. Son poste de pilotage facile d’accès dispose de sièges baquets confortables et pivotants (pour les autocaravanes). Les commandes du tableau de bord sont à portée de main pour le conducteur qui a même un volant inclinable et télescopique, un attribut inimaginable pour un Econoline du siècle dernier.

Au centre du tableau de bord trône un petit écran de 4 pouces ou un écran tactile optionnel de 8 pouces. Servant aux systèmes d’infodivertissement, ils incorporent des ressources de connectivité telles Android Auto, CarPlay d’Apple et Sync 3. Cette dernière permet d’ailleurs au propriétaire d’utiliser une foule d’outils de télématique. Un modem FordPass Connect intégré à cette quincaillerie et à une connexion Wi-Fi 4G LTE permettent aussi de brancher à internet jusqu’à 10 appareils. Les minibus ont même des prises USB à chaque rangée de sièges.

Le plaisir de se tenir debout

Il est si agréable de circuler debout dans l’aire de chargement des Transit ayant une des deux carrosseries les plus hautes, comme le Sprinter ou le ProMaster. Mais contrairement à ce dernier, le seuil du plancher est plutôt haut. Pour pallier ce désavantage, le pare-chocs arrière sert de marchepied avec sa surface supérieure encavée, alors que, du côté passager, une découpe dans le plancher près de la porte coulissante latérale (ou les portes battantes asymétriques 60/40 optionnelles) fait office de marche pour faciliter l’embarquement. Notez que Ford n’offre plus de porte coulissante du côté conducteur et que la présence d’une transmission intégrale n’affecte pas la hauteur du plancher. Par ailleurs, les deux portes battantes arrière symétriques (50/50) se déploient sur 180 degrés, à moins d’opter pour celles qui pivotent sur 253 degrés. Réservées aux versions longues et extralongues, on peut les munir d’un dispositif d’ouverture électrique.

Deux V6 de 3,5 L sont offerts. Pour le gros travail, l’EcoBoost optionnel est de rigueur. Comparativement au moteur atmosphérique de série, ce bloc turbo livre 25 ch et surtout 138 lb-pi de couple de plus. Tous deux sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports souple, en plus d’avoir un système d’arrêt-démarrage automatique au ralenti peu discret destiné à économiser un peu d’essence au quotidien. Selon le modèle et le moteur choisis, le poids nominal brut (PNBV) est de 8 670 à 11 000 lb et la charge utile maximale de 2 730 à 4 550 lb (en excluant le poids du châssis).

La vedette de 2022 est incontestablement l’E-Transit. Doté d’une batterie de 67 kWh, il devrait parcourir 200 kilomètres et des poussières dans les meilleures conditions, selon le constructeur. Ses frais d’utilisation et d’entretien assurément moindres font saliver les entrepreneurs urbains capables de s’accommoder d’une charge utile de 3 240 à 3 800 lb. Plus encore, le fait de disposer d’une source électrique mobile, avec 2,4 kW de puissance et d’une génératrice (Pro Power Onboard), fait miroiter la possibilité d’utiliser et de recharger des outils électriques où que l’on soit. Voilà un nouveau paradigme auquel les utilisateurs de fourgons commerciaux vont sûrement adhérer très vite!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×