Ford Transit Connect - À quand l’électrique?

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Germain Goyer

Le Ford Transit Connect se trouve à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique : bien qu’il soit commercialisé sous la bannière de l’ovale bleu qui est lui-même un symbole fort de l’Amérique, le Transit Connect nous arrive directement d’Espagne! Petit frère du Transit, il peut servir de fourgon de transport ou de minifourgonnette pour la famille selon la version choisie.

Le Transit Connect est mû par un bloc atmosphérique à quatre cylindres de 2 litres. Celui-ci génère une puissance de 162 ch et un couple de 144 lb-pi. Vous vous en doutez, avec quelques occupants à bord ou rempli de marchandise, ces chiffres peuvent rapidement devenir un peu justes. Que ce soit pour les familles qui voudraient tirer une roulotte ou les entrepreneurs qui seraient tentés de tracter une remorque pour transporter davantage, il faut savoir que la capacité de remorquage n’est que de 2 000 lb. Un moteur à quatre cylindres de 2,5 L est également offert pour le volet commercial.

Pas d'électrification pour l'instant

Si Ford débarque avec une version électrique du Transit cette année, il n’en est rien pour le Transit Connect. Aucune forme d’électrification n’est visible à l’horizon. On aurait apprécié que le constructeur américain sorte , du moins en attendant, une mouture hybride. Considérant que le Transit Connect est très populaire en milieu urbain et que ce type de technologie y est particulièrement efficace, on aurait pu assister à un mariage heureux. Qui plus est, Ford a récemment ajouté des versions à quatre roues motrices du Transit. Malheureusement, on doit se contenter des roues motrices avant dans le cas du petit fourgon de la famille.

Sur le plan de la conduite, en revanche, mentionnons que le Transit Connect s’avère relativement maniable. Ce berlingot a la particularité de se comporter un peu comme une voiture et la position de conduite est sans reproche. Les livreurs en milieu urbain sauront assurément apprécier. Ainsi, on retrouve l’esprit de la Focus lorsqu’on a le volant en main. Il en est de même pour la présentation générale de la section avant de l’habitacle. Après tout, c’est bien normal puisque les deux véhicules sont assemblés sur la même plate-forme. Soulignons que le système Sync est livré de série, mais que la troisième génération de la technologie est optionnelle et qu’une multitude d’autres modèles de la marque sont déjà rendus à la quatrième génération. Si par le passé on a été des années sans renouveler ou moderniser le fourgon qu’était l’Econoline, il ne faudra pas répéter l’erreur avec le Transit Connect. Bien que le modèle en soit à sa deuxième génération, l’introduction de celui-ci remonte à 2014. Tranquillement, ça commence à dater. 

Pas idéal pour la famille

Les familles québécoises sont nombreuses à se procurer des VUS. Quelques irréductibles achètent encore les minifourgonnettes que sont les Chrysler Grand Caravan et Pacifica, Toyota Sienna, Honda Odyssey et Kia Carnival. Par contre, peu de gens savent que Ford propose une alternative. En effet, à la suite de la disparition des Windstar et Freestar, Ford n’avait rien à offrir aux gens en quête de portes coulissantes et de place pour accueillir jusqu’à sept occupants. Du coup, c’est ainsi qu’il a eu l’idée de produire les déclinaisons Tourisme du Transit. Grâce à son seuil de caisse très bas et à ses portes latérales coulissantes, justement, l’accès à bord est des plus faciles. On s’en doute, le dégagement pour la tête pourrait difficilement être plus généreux! C’est assurément l’un de ses grands atouts. Cela étant, il s’agit d’un véhicule bien moins adapté aux besoins et aux désirs d’une famille nord-américaine qu’une Sienna, pour ne citer qu’elle.

Malheureusement, lorsque l’on désire transporter de gros objets avec une version Tourisme, ce n’est pas une tâche facile. En effet, nous avons observé que les sièges de ne se replient pas de façon optimale. On est bien loin de l’ancienne Grand Caravan avec ses sièges Stow ‘n Go. Par le passé, nous avions d’ailleurs constaté le faible niveau d’intérêt de Ford de vendre des Transit Connect aux particuliers. Le manufacturier préfère largement fournir les flottes de véhicules commerciaux.

Afin de faciliter le travail des gestionnaires de flottes de véhicules commerciaux, le constructeur américain propose Ford Telematics et Ford Data Services. Ces systèmes permettent de récolter des données sur les véhicules, d’optimiser la consommation de carburant, d’en savoir plus sur le comportement des conducteurs qui sont parfois nombreux, de localiser les camions en plus d’assurer un suivi de l’entretien. Voilà une caractéristique bien utile.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×