Nissan LEAF - Une bonne feuille de route

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Louis-Philippe Dubé

La Nissan Leaf n’est pas la voiture électrique qui fait le plus de bruit ces temps-ci - au sens propre et figuré. Pendant que tous les constructeurs font du tapage concernant de nouveaux modèles électriques et l’ajout de variantes électrifiées, la Leaf poursuit son chemin relativement inchangée pour 2022.

Cette grande pionnière du monde des bagnoles électriques compte de nombreux adeptes aux quatre coins du monde. Mais avec les nouveautés qui envahissent le marché à grands coups de commodités, technologies et autonomie, la Leaf se trouve dans une situation de rivalité compromettante, malgré sa bonne feuille de route.

Moins championne qu’autrefois

Sur le plan mécanique, le modèle de base SV est armé d’une motorisation qui développe 147 ch et 236 lb-pi de couple. Une batterie de 40 kWh dans ce même modèle lui permet de parcourir 240 kilomètres. Pour les modèles « Plus », soit les variantes supérieures du catalogue Leaf, on parle d’une puissance de 214 ch et d’un couple de 250 lb-pi. Plus d’autonomie est prévue avec ces modèles, jusqu’à 363 kilomètres.

Mais si vous suivez le moindrement l’actualité automobile des derniers mois, vous avez probablement remarqué que ces données sont à la limite inférieure à la moyenne des annonces faites par les multiples constructeurs qui font le saut vers l’électrification de leur gamme. Mais soyons réalistes, 363 kilomètres, c’est amplement d’autonomie en été. Et avec un sprint de 0 à 100 km/h pouvant s’exécuter en 8 secondes, la Leaf n’est résolument pas lâche pour sa classe.

Ce qu’on peut lui reprocher, c’est sa dynamique de conduite qui manque de saveur, avec une direction un peu floue dans certaines situations. Conduire la Leaf avec l’e-pedal, qui permet de ralentir la voiture sans se servir de la pédale de frein, procure un sentiment gratifiant au conducteur (on régénère la batterie et on épargne sur l’usure des plaquettes!)

Une chose qui s’est améliorée au fil des ans sur le plan mécanique, c’est la vitesse de recharge. En effet, la Leaf peut maintenant être complètement rechargée en 8 heures (11,5 heures pour le modèle Plus), sur une borne de niveau 2. Si vous enfichez la Leaf sur une borne de niveau 3, elle retrouvera 80% de sa charge en 40 minutes, tandis que le modèle Plus prendra une heure pour se rendre au même pourcentage. Rappelons qu’il fallait, selon Nissan, 7 heures sur une borne de niveau 2 pour atteindre 172 kilomètres.

Il est impossible de faire l’essai d’un véhicule électrique sans aborder la question de la perte d’autonomie en hiver. La Leaf se comporte de manière similaire à ses rivales, et perd en moyenne 30  à 40% selon l’utilisation et la température extérieure. Rappelons que l’auto est munie d’une thermopompe qui contribue à limiter la perte d’énergie par grands froids pour réchauffer l’habitacle.

Un habitacle tout à fait confortable

Le point fort de l’habitacle de la Leaf est sans contredit sa sellerie. Avec des sièges rembourrés aux bons endroits qui offrent un confort quasi exemplaire pour une voiture de cette catégorie, passer toute la durée de l’autonomie de la Leaf sur la route ne constitue pas une corvée. Cette qualité va de pair avec l’isolation franchement réussie dans l’habitacle. L’ouverture du hayon à l’arrière fait de la Leaf un excellent allié pour transporter des marchandises, avec un total de 668 litres lorsqu’elle est pleine de passagers, mais qui peut s’étendre jusqu’à 850 litres avec les sièges arrière rabattus.

Par contre, côté technologie, ça se gâte un peu. Avec la prolifération des écrans tactiles surdimensionnés, des finitions travaillées et des groupes d’instruments entièrement numériques, la Leaf demeure un tantinet rudimentaire. La planche de bord est majoritairement composée de plastique dur, et l’écran du système d’infodivertissement et le bloc d’instruments pourraient gagner en résolution. La combinaison des commandes à l’écran, des boutons analogiques et les commandes au volant rend la Leaf docile sur le plan de l’ergonomie. C’est l’un des avantages du statu quo!

La concurrence est en train de dépasser la Leaf sur le plan technique, mais elle a tout de même une bonne feuille de route au cours de sa décennie d’existence – en plus d’avoir été un excellent banc d’essai pour Nissan et la communauté automobile en général de par son expérience sur la route. Elle est polyvalente et confortable pour les longs trajets (dans la mesure de son autonomie). Par contre, le Guide de l’auto contient un tas de nouveaux véhicules électriques qui méritent d’être évalués et comparés avant de faire un choix éclairé!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×