Nissan Kicks - Proposition intéressante
Couleurs vives, modèles bicolores, chaîne hi-fi Bose (optionnelle) intégré dans les appuie-têtes, Nissan semble vouloir s’adresser aux jeunes avec son petit multisegment urbain. On le remarque notamment dans les nombreuses publicités diffusées par le constructeur pour ce véhicule. Disponible sur notre marché depuis 2018 et très populaire au Québec, le Kicks a subi une mise à jour de milieu de cycle pour l’année modèle 2021.
La partie avant reçoit la majorité des modifications, avec des phares amincis ainsi qu’un pare-chocs et une calandre modifiés. À l’arrière, seuls les plus attentifs remarqueront des feux arrière à DEL et un pare-chocs qui n’arbore plus autant de plastique noir qu’avant. Dans l’habitacle, on note également quelques changements, le plus important étant l’arrivée d’un accoudoir plus qualitatif qui n’est désormais plus solidaire du siège du conducteur. Une demande remontée par les clients, qui a donc été entendue par Nissan.
Au centre du tableau de bord, l’écran tactile de 7 pouces (8 pouces en option) intègre Apple CarPlay et Android Auto de série. Une commodité très appréciée par les clients. Enfin, le Kicks n’oublie pas la sécurité en proposant le fameux bouclier de sécurité 360 de Nissan de série.
Un ensemble d’aides à la conduite intègre le freinage automatique à l’avant et à l’arrière avec détection des piétons à l’avant, la surveillance des angles morts, l’alerte de sortie de voie et de trafic transversal arrière ainsi que les feux de route automatiques. Un équipement très complet pour un véhicule d’entrée de gamme comme le Kicks. Cela dit, si vous souhaitez une carrosserie bicolore, les sièges chauffants ou le régulateur de vitesse adaptatif, il faudra obligatoirement monter en gamme et opter pour un modèle SV, SR ou SR Privilège.
Volontaire mais peu puissant
Côté mécanique, le Kicks conserve le même 4 cylindres de 1,6 litre. La puissance grimpe de 3 chevaux et le couple d’une livre-pied (125 ch et 115 lb-pi de couple au total). Ces derniers transitent par une transmission CVT avant de rejoindre les roues avant. En effet, il n’est pas possible d’obtenir un Kicks à quatre roues motrices, même en option. Nissan a aussi décidé de n’offrir qu’une seule option mécanique, deux décisions stratégiques destinées à ne pas faire d’ombre au Qashqai, situé juste au-dessus du Kicks dans la gamme du constructeur japonais.
À l’usage, le petit bloc de 1,6 litre se montre volontaire et sa boîte à variation continue conserve un agrément acceptable, considérant la faible cavalerie disponible. Si les accélérations et les reprises sont satisfaisantes quand on roule seul, les performances deviennent plus timides une fois le véhicule chargé. Nous en avons fait l’expérience avec quatre personnes à bord et le coffre rempli. Dans ces conditions, il fallait davantage anticiper ses dépassements pour s’insérer correctement dans la circulation. On retrouve le sourire au moment de passer à la pompe avec une consommation de carburant raisonnable. Selon Ressources naturelles Canada, le véhicule se contente de 7,2 L/100 km en moyenne.
Concernant la tenue de route, le Kicks livre une prestation étonnante pour un véhicule à bas prix. Si son aisance en ville est logique, ses aptitudes routières convaincantes méritent d’être soulignées. Réussissant à bien contenir les bruits de vent et de roulement, le multisegment de Nissan demeure suffisamment silencieux à vitesse stabilisée sur voie rapide. Muni d’une direction précise, d’un freinage efficace et d’une bonne stabilité dans les courbes, il nous a davantage convaincus que le Hyundai Venue à ce chapitre.
Petit mais logeable
Bien qu’il s’agisse du plus petit modèle à hayon de la gamme Nissan, le Kicks abrite un habitacle accueillant et suffisamment spacieux pour quatre personnes. Que ce soit pour la tête ou les jambes, l’espace est adéquat, y compris pour des adultes. Le bon moelleux des sièges, combiné à un amortissement prévenant, permet de profiter d’un doux confort lors des longs trajets.
Mais son plus gros atout demeure son coffre, dont la contenance impressionne pour un véhicule d’à peine 4,3 mètres. Et avec un volume utile de 716 litres, il fait mieux que des véhicules de la catégorie supérieure comme le Hyundai Kona, le Mazda CX-30 ou le Subaru Crosstrek.
Bien qu’il ait l’allure d’un VUS sans en être réellement un, le Kicks pourrait se révéler un choix judicieux pour une utilisation quotidienne. Mais si le prix de vente est déterminant dans votre choix et que vous pouvez vous passer de la traction intégrale et d’une position de conduite surélevée, vous pourriez regarder du côté de la Nissan Versa. Possédant la même motorisation et un rouage à traction, elle est vendue à un prix encore plus intéressant. Pour un peu plus de 21 000 $, vous pourrez vous offrir un modèle déjà bien doté pour le prix d’un Kicks de base.
Feu vert
- Bon espace intérieur
- Très grand coffre pour la catégorie
- Bien équipé pour le prix payé
Feu rouge
- Pas de traction intégrale disponible
- Performances un peu justes surtout quand le véhicule est chargé