Honda CR-V - Le bon vétéran qui attend son tour

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Guillaume Rivard

Confortablement installé au deuxième rang des ventes de VUS depuis l’arrivée de la génération actuelle, comme modèle 2017, le Honda CR-V se la coule douce. Les familles de partout apprécient ses nombreuses qualités, et elles ne sont pas les seules. Les dernières statistiques annuelles du Bureau d’assurance du Canada nous apprenaient que le CR-V monopolise les trois premières places du classement des modèles les plus volés au Québec!

À la suite de la mise à jour de 2020, la compagnie est restée tranquille. C’est encore le cas pour 2022, même si des concurrents comme le Hyundai Tucson et le Mitsubishi Outlander sont complètement redessinés. Le Nissan Rogue demeure tout frais lui aussi. Comme à peu près tous les véhicules en fin de mandat, le Honda CR-V montre des signes de vieillesse. Disons qu’il s’impose beaucoup plus par son espace, son utilité et sa frugalité que par son style et son modernisme.

Les goûts ne se discutent pas

La beauté est subjective, mais à peu près personne n’osera admettre que le CR-V est le plus joli VUS de sa catégorie. C’est ainsi depuis toujours, remarquez. Aux deux extrémités, le design manque d’harmonie, comme si Honda ne savait pas trop dans quelle direction aller. Les choses s’améliorent à partir de la version Sport avec ses belles jantes de 19 pouces. Ce qui est sûr, c’est que l’assemblage et la finition n’attirent aucun reproche.

Ça vaut aussi pour l’intérieur, où le décor réunit avec précision différents matériaux et textures, mais pèche par excès de bizarrerie. Le meilleur exemple est l’affreux levier de vitesses juché au milieu du bloc central et désagréable à manipuler. Honda le remplace par des boutons dans le CR-V hybride vendu aux États-Unis, mais a-t-on besoin de rappeler que nous n’avons pas ce modèle ici? Par ailleurs, il y a un contraste entre la bonne ergonomie des commandes et la conception décevante des sièges avant. On a plus l’impression d’être assis dessus que dedans, leur coussin est plutôt court et ferme, tandis que les renforts latéraux pour les épaules sont trop serrés, surtout pour les conducteurs plus grands que la moyenne.

Donnons-lui toutefois la couronne qu’il mérite : le CR-V est infiniment pratique. L’accès à l’habitacle est facile et le dégagement aux deux rangées est si généreux qu’il peut rendre jaloux des VUS intermédiaires. Les rangements sont nombreux et bien pensés, comme dans la console centrale. Le coffre est le plus spacieux de la catégorie et les 2 146 litres obtenus en rabattant les dossiers arrière bien à plat ne sont surpassés que par le nouvel Outlander.

Un bon routier qui ne s’abreuve pas souvent

Sous le capot, Honda mise sur la simplicité et l’efficacité. Le moteur turbocompressé de 1,5 L fournit des performances honnêtes grâce à ses 190 ch et à son couple de 179 lb-pi. Son rendement à la pompe le classe également parmi les meilleurs VUS compacts non hybrides, à égalité avec le RAV4 à traction, et légèrement derrière le modèle à quatre roues motrices. Quelques bémols, par contre : la version de base demeure à traction seulement, le mode Econ est étouffe le moteur et la boîte de vitesses à variation continue rend le moteur bruyant à l’accélération. En outre, le pseudomode Sport ne change pas grand-chose.

En l’absence d’une version plus musclée, le plaisir atteint vite ses limites. Idem pour le remorquage alors que l’on a droit au strict minimum de 1 500 lb. Les consommateurs qui veulent du choix et plus de capacités doivent se tourner ailleurs. Évidemment, ça n’enlève rien au bon comportement routier du CR-V, qui tient bien la route et se révèle maniable dans la plupart des situations. La suspension est juste assez ferme et la direction, franche et bien dosée. Pour leur part, les freins sont simples à moduler et efficaces sans causer un effet de plongée excessif.

La visibilité est somme toute adéquate et la suite de technologies de sécurité et d’aide à la conduite Honda Sensing fait partie de l’équipement de série de tous les CR-V. Les deux exceptions, non négligeables, sont le système de surveillance des angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière, disponibles uniquement à partir de la version haut de gamme Touring. D’autres versions ont un système de surveillance des angles morts côté passager, appelé LaneWatch, cependant son usage est limité. Enfin, puisque l’on parle de sécurité, le seul écran central au catalogue est petit selon les standards d’aujourd’hui (7 pouces) et ses innombrables menus et réglages s’avèrent trop distrayants en conduisant.  

Bref, malgré la position enviable du CR-V sur le marché, Honda ne doit pas prendre son imminente refonte à la légère. Oui, il s’agit toujours d’un produit de qualité et satisfaisant pour la majorité, mais il y a quand même pas mal de progrès à faire quand on regarde la concurrence actuelle.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×