BMW Série 5 - De tout, pour tous

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Gabriel Gélinas

C’est une gamme complète qui est proposée par la BMW de Série 5, et ce, même si les ventes de berlines de luxe sont en régression, plusieurs acheteurs ayant fait la transition vers les VUS de la marque. Des motorisations à quatre, six et huit cylindres sont au programme, toutes jumelées au rouage intégral, et la gamme comporte même une variante à motorisation hybride rechargeable ainsi que la véritable bombe qu’est la M5. Pour l’année modèle 2021, la Série 5 a fait l’objet d’un léger restylage, et elle poursuit donc sa route sans grands changements pour 2022, hormis l’arrivée d’une M5 CS encore plus radicale.

Parmi l’éventail de moteurs pouvant animer la Série 5, le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres qui équipe la 530i est dénué d’intérêt, la seule mission de la 530i qui reçoit ce moteur étant de permettre l’accès au modèle à moindre coût. La variante 530e ajoute l’hybridation avec un moteur électrique alimenté par une batterie de 12 kWh, portant la puissance à 288 ch, ce qui est plus acceptable. Toutefois, la faible capacité de la batterie nous a permis de parcourir à peine 20 km en mode électrique seulement. Mais comme il s’agit d’une variante hybride rechargeable, elle peut être immatriculée avec une plaque « verte » donnant accès aux voies réservées au covoiturage même si l’on est seul à bord. Pratique pour circuler plus facilement sur certains tronçons à l’heure de pointe.

Un six cylindres d’anthologie

Pour vraiment apprécier la Série 5, la 540i est à conseiller puisqu’elle est animée par le six cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres qui est d’une grande souplesse pour ce qui est de la livraison du couple, tout en faisant preuve de douceur, ses vibrations étant réduites au minimum. BMW est passé maître dans le développement du six cylindres en ligne, et la 540i en est un bon exemple. Pas étonnant que la grande rivale allemande Mercedes-Benz ait délaissé le V6 récemment au profit d’un nouveau moteur en ligne pour certains de ses modèles.

Avec son V8 turbocompressé de 4,4 litres, la 550i est aussi un excellent choix puisque la puissance de ce moteur est supérieure à 500 ch, au prix d’une consommation conséquente. Au sommet de la pyramide se trouve la M5 Competition qui fait dans la démesure avec ses 617 ch. En outre, son rouage intégral peut être désactivé, la transformant en une authentique propulsion.

Son potentiel de performance est délirant, mais difficilement exploitable sur les routes publiques. Au cours d’un récent essai hivernal de cette variante, il a été possible de constater que tout ce qui la rendait aussi attirante lors de la conduite en été rendait la conduite moins agréable en hiver. En fait, c’est surtout le confort qui est pénalisé en hiver, le roulement étant très ferme même lorsque les calibrations les plus souples sont adoptées pour les liaisons au sol.

Une M5 CS pour 2022

Pour l’année modèle 2022, la division M de BMW ajoute la M5 CS produite en série limitée et dont la puissance est portée à 627 ch. Tout cela permet de retrancher quelques dixièmes au chrono du 0 à 100 km/h, la M5 CS ayant été allégée d’une centaine de kilos, grâce à l’adoption de composants réalisés en plastique renforcé de fibre de carbone. La M5 CS est aussi dotée d’une garde au sol abaissée de six millimètres, de ressorts plus fermes, ainsi que d’une barre antiroulis arrière plus rigide. La géométrie de la suspension avant a été revue et présente un carrossage négatif encore plus marqué, alors que le système de freinage adopte des disques en carbone-céramique.

La M5 CS peut être équipée, en option, d’une monte pneumatique mixte avec des pneus de taille 275/35R20 à l’avant et 285/35R20 à l’arrière, chaussés sur des jantes M forgées de 20 pouces de couleur bronze. Précisons également que cette nouvelle variante de la M5 affiche sa spécificité avec sa configuration à quatre places puisque son habitacle est doté de deux sièges baquets M en carbone à l’avant et deux sièges baquets individuels à l’arrière. En règle générale, lorsqu’une déclinaison CS fait son apparition chez BMW, cela indique que la génération actuelle du modèle est en fin de carrière et qu’une toute nouvelle génération est en approche.

À ce sujet, précisons que cette prochaine génération de la Série 5, répondant au nom de code G60/G61, est actuellement en développement et devrait se pointer en cours d’année 2023. Il faut bien évidemment s’attendre à ce que cette prochaine génération de la Série 5 adopte la calandre proéminente inaugurée sur les récentes voitures de la marque, et qu’elle serve de base à une nouvelle M5 qui devrait suivre en 2024.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×