Genesis GV80 - Diamant injustement boudé
Si vous êtes un lecteur assidu du Guide de l’auto, vous avez déjà sans doute remarqué, dans les éditions précédentes, que l’on parle de certaines voitures... injustement boudées. Pourtant, ces voitures sont vraiment bonnes, mais malheureusement, pour une raison ou une autre, elles ne connaissent pas la popularité qu’elles méritent.
Cette bouderie n’a jamais été aussi injuste que dans le cas du Genesis GV80. À peine arrivé sur le marché, ce VUS de luxe intermédiaire a prouvé combien il est compétent. Comme tous les autres produits Genesis, on peut facilement le recommander à la place d’un produit germanique. Pourtant, on compte seulement quelques centaines de modèles vendus au pays, tandis que ses principaux rivaux sont écoulés par milliers.
- À lire aussi: Genesis présente le concept GV80 Coupe à New York
- À lire aussi: Genesis rafraîchit le GV80 et dévoile le GV80 Coupé
Comment expliquer un tel résultat? Bien entendu, la compagnie Genesis, division de luxe de Hyundai, est encore jeune sur le marché, et doit convaincre les acheteurs de sa pertinence. Son arrivée tardive l’an passé peut aussi expliquer pourquoi les ventes de l’année 2020 ont été aussi faibles. Gageons que les chiffres de l’année 2021 seront assurément plus élevés.
Un style prestigieux comme il ne s’en fait plus
Les Genesis de série 80 (G80 et GV80) et 90 (G90) dégagent quelque chose que l’on ne voit presque plus sur le marché : l’opulence. Les rivaux du GV80, les Mercedes-Benz GLE, BMW X5, Audi Q7, entre autres, sont désormais bien moins ostentatoires, misant beaucoup plus sur leur côté dynamique et sportif.
Chez Genesis, on souhaite crier « produits de luxe », et ça paraît! Le GV80 impose par son élégance, et par le choix des matériaux, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans l’habitacle, par exemple, on a un niveau de finition et une qualité de matériaux qui font penser à Bentley, et ce n’est pas exagéré. Quand on sait que le GV80 coûte environ trois fois moins cher qu’un Bentley Bentayga, cela vous montre combien il impressionne à ce chapitre.
L’habitacle offre toutes les commodités modernes, avec un gros écran multimédia, enrobé de boiseries et de cuirs de bonne qualité. Le système d’infodivertissement propose une interface graphique élégante, venant rehausser l’expérience. La commande rotative qui sert de principal point d’interaction n’est pas optimale, mais il est aussi possible de commander les fonctions intégrées à l’interface via l’écran tactile.
Les sièges avant et arrière sont d’un grand confort, mais les places de la troisième rangée escamotable sont étriquées. Autrement dit, ne voyez pas le GV80 comme un remplaçant pour votre Cadillac EScalade.
Mécaniques de pointe
Le GV80 se pointe avec un choix de deux moteurs. Celui qui est disponible sur les versions de base est un 4 cylindres turbocompressé, libérant 300 ch et 311 lb-pi de couple. Le second est un V6 biturbo de 3,5 litres, bon pour 375 ch et 391 lb-pi. Dans les deux cas, les performances sont comparables aux rivaux allemands, et pas seulement en matière de chiffres! Les deux blocs s’exécutent très bien, gracieuseté d’une boîte automatique à 8 rapports très compétente, qui envoie la puissance aux quatre roues. Parlant du rouage intégral, celui du GV80 impressionne également. On peut le programmer selon le type de terrain que l’on parcourt, et il se comporte vraiment bien. Les suspensions contrôlées électroniquement surprennent par leur tenue de route efficace, sans pour autant compromettre le confort.
Le principal défaut quand on conduit le GV80, c’est sa direction. On a un super moteur, de bonnes suspensions, un châssis rigide, une transmission qui fait le travail, mais la direction laisse à désirer. Elle ne parvient pas à nous connecter à la route comme le fait BMW X5 par exemple. Pour ceux qui apprécient les véhicules dynamiques à tendance sportive, le GV80 ne leur conviendra pas.
Le VUS de Genesis offre plutôt une expérience de luxe et de raffinement comme il ne s’en fait plus. On est bercé par son grand confort et sa conduite douce, le tout dans un habitacle silencieux et accueillant. C’est pour ça que l’on dit qu’il est injustement boudé. Plusieurs acheteurs veulent un VUS pour le confort et la sécurité, justement. Ils veulent être haut sur la route, et ne pas souffrir de l’état lamentable de nos routes. À ce titre, le GV80 bat à plat de couture ses rivaux allemands, et pour un prix moindre en plus de ça!
La prochaine étape, serait de concevoir un GV80 de 500 chevaux pour rivaliser avec les Mercedes-Benz GLE 63 S et BMW X5 M de ce monde, mais pour ça, il faut que les ventes décollent... En tout cas, si vous magasinez un VUS de ce format, allez essayer le Genesis GV80, vous ne serez pas déçu!
Feu vert
- Qualité des matériaux
- Excellents moteurs
- Tenue de route efficace
Feu rouge
- Direction à perfectionner
- Places de la troisième rangée petites
- Pas de version de performance