Mercedes-Benz Classe C - Toujours bien classée
Même si elle s’est fait déclasser du sommet des ventes canadiennes chez Mercedes-Benz par ses cousins utilitaires GLC et GLE, la Classe C reste dans la course. Avec 3 971 unités vendues en 2020, au pays (comparativement à 6 824 en 2019), elle a tout de même pris la tête sur ses éternelles rivales Audi A4 et BMW Série 3. Celles-ci ont également vu leurs ventes prises d’assaut par les VUS, mais, contrairement à la Classe C, elles ont reçu des améliorations considérables au cours des dernières années.
Parce qu’elle n’est ni la plus sportive ni la plus abordable parmi ses rivales, la Classe C ressentait un besoin imminent de se renouveler pour 2022. De fait, dans le cadre de sa 5e génération, bien que cette luxueuse compacte se fasse discrètement nouvelle de l’extérieur, elle reçoit un habitacle hautement technologique s’inspirant fortement de sa sœur ainée, la Classe S, en plus d’intégrer des technologies hybrides sous le capot.
Des airs de Classe A
Étonnement, Mercedes-Benz a choisi de donner à la Classe C une mine qui s’apparente à celle du modèle d’entrée de gamme, la Classe A. Elle a pris du gabarit, néanmoins les dimensions intérieures demeurent sensiblement les mêmes, avec légèrement plus d’espace pour la tête et les jambes pour les passagers assis à l’arrière.
Dans l’habitacle, c’est là que la Classe C prend des airs tout autres, soit ceux de la Classe S. Mercedes-Benz lui a donné un nouvel écran multimédia tactile central de 11,9 pouces orienté de manière verticale, en plus d’un tableau de bord numérique indépendant de 12,3 pouces (optionnel), qui permet au conducteur de choisir différents styles d’affichage et d’accéder au système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le système MBUX est l’assistant virtuel déjà implanté dans plusieurs modèles de la marque qui répond à des commandes vocales. Celui-ci a d’ailleurs diversifié son offre, avec la capacité de se synchroniser avec votre maison intelligente. Vous pourriez, par exemple, passer une commande vocale dans la voiture pour changer la température dans votre maison, une fonction pratique pour ceux qui tendent à oublier ces petites tâches de la vie quotidienne.
La Classe C donne aussi accès à des fonctionnalités livrables que l’on retrouve dans les utilitaires plus cossus de la gamme. Par exemple, le système Air-Balance peut ioniser l’air ambiant et parfumer l’habitacle en utilisant la fragrance de votre choix. Pour les autres sens, les fonctions d'Energizing Comfort et Energizing Coach peuvent créer des ambiances et trajets revitalisants et relaxants. Il va sans dire que l’assistant virtuel de la Classe C s’implique dans bien des sphères de votre vie.
Pas de familiale, ni d’hybride enfichable, ni de grosses cylindrées
La variante C300 4MATIC reste animée par une motorisation quatre cylindres de 2 litres turbocompressée. Celle-ci développe 255 chevaux et 295 lb-pi de couple, une cavalerie identique à celle du modèle sortant, mais avec 22 lb-pi de couple en sus. La grande nouveauté: la Classe C adopte une technologie hybride qui s’est rapidement répandue dans le catalogue Mercedes-Benz. Il s’agit d’un système d’hybridation 48 volts avec alterno-démarreur qui récupère l’énergie, tout en étant capable de diffuser 20 chevaux et 147 lb-pi de couple supplémentaires aux quatre roues pendant une courte période pour contribuer aux accélérations. Comme l’industrie a pris la mauvaise habitude de retirer ses familiales d’Amérique du Nord, Mercedes-Benz a emboité le pas en nous privant de la Classe C familiale, mais également du modèle hybride enfichable – pour l’instant.
Finalement, les amateurs de grosses cylindrées signées AMG seront eux aussi déçus. Les modèles AMG 43 4MATIC, AMG 63 et AMG 63 S devraient recevoir les bonifications de style et intérieures au même titre que la C300 4MATIC. Par contre, on sait que les motorisations V6 et V8 turbocompressées seront radiées du catalogue, confiant au quatre cylindres et à l’électrification la tâche de produire les « mégacavaleries » que les amateurs de la branche AMG désirent.
Ce sera donc la rentrée en classe pour la 5e génération de la Classe C au premier quart de l’année 2022. Les compromis marquants que Mercedes-Benz a apportés à cette compacte de luxe étaient prévisibles. Les grosses cylindrées tendent à quitter les catalogues de la majorité des constructeurs (Volvo a été l’un des premiers avec un quatre cylindres pour tout, il y a déjà plusieurs années de ça). Les familiales ne reviennent plus en Amérique du Nord non plus. Et certaines variantes hybrides enfichables sont encore timides à faire le saut chez nous.
Il ne reste plus qu’à voir si cette refonte permettra à la Classe C de conserver son avance sur ses concurrentes même avec les compromis, vis-à-vis de ses rivales, mais également face aux VUS de la marque à l’étoile d’argent.
Feu vert
- Habitacle modernisé
- Devrait afficher une consommation plus raisonnable
Feu rouge
- Physique se rapprochant de celui de la Classe A plus modeste
- Abandon des motorisations V6 et V8
- Pas d’hybride enfichable ni de familiale en Amérique du Nord