Honda Accord - Encore et toujours la médaille d’argent
Comment vous sentiriez-vous après avoir remporté la médaille d’argent… cinq années de suite? Bravo pour la constance ou meilleure chance la prochaine fois? C’est ce qui arrive avec la Honda Accord depuis 2017 quand on regarde les ventes de berlines intermédiaires au Canada. Acclamée à la suite du lancement de sa nouvelle génération pour 2018, elle trouve toujours le moyen de séduire plus d’acheteurs que chacune de ses rivales à l’exception de la Toyota Camry, bien campée sur la plus haute marche du podium.
Honda a profité de l’année modèle 2021 pour apporter quelques changements de mi-mandat, question de consolider sa deuxième place. L’Accord nous ayant habitués à des cycles de cinq ans, rien de vraiment nouveau n’est au programme pour 2022, alors que les designers et ingénieurs se concentrent à préparer une onzième mouture qui arrivera sur le marché comme modèle 2023. Si elle continue de représenter une valeur sûre, il faut reconnaître que la concurrence amène de très bons arguments et que le choix n’est pas simple.
- À lire aussi: Honda Accord 2023 : l’hybride à l’avant-plan
Un design qui ne plaît pas à tous
Malgré les récentes retouches à la calandre et aux phares, le devant de l’Accord manque d’harmonie et d’élégance. Par contre, c’est beaucoup mieux sur les flancs où l’on note de magnifiques jantes sur les différentes versions ainsi qu’un profil de coupé à quatre portes qui n’est pas sans rappeler certaines voitures allemandes. L’angle trois quarts arrière est particulièrement aguichant.
Le décor intérieur est raffiné et bien construit, à défaut d’en mettre plein la vue. Le confort des sièges est louable et la visibilité, rien de moins qu’excellente. Côté espace, il n’y a aucune raison de se plaindre, tant pour les passagers que pour les bagages. Bien que son ouverture soit plus ou moins longue, le coffre de 473 litres est le plus volumineux de la catégorie. L’Accord hybride revendique le même total, étonnamment, et n’impose donc pas le moindre sacrifice malgré la présence de la batterie.
À l’avant, les commandes sont disposées logiquement et les boutons qui remplacent le levier de vitesses sur la console permettent d’accéder plus facilement aux porte-gobelets adjacents ou au rangement avec chargeur sans fil livrable derrière le panneau. Le volant se prend bien en mains (à moins d’avoir de gros pouces) et l’affichage tête haute optionnel complète joliment l’instrumentation. Déception concernant l’écran multimédia, qui est relativement éloigné et oblige parfois à s’étirer en conduisant. De plus, son angle par rapport à la verticale peut compliquer la lecture en plein jour.
Parlant de technologie, l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto se fait maintenant sans fil et une alerte nous rappelle de jeter un coup d’œil à la banquette avant de sortir pour ne pas oublier un enfant ou un animal... La version Touring n’a pas grand-chose à envier à une berline de luxe d’entrée de gamme. En plus de certaines commodités déjà mentionnées, elle compte des sièges avant chauffants/ventilés avec mémoire de positions pour le conducteur, un éclairage ambiant, un système de navigation à reconnaissance vocale, une chaîne audio de 452 watts et un point d’accès Wi-Fi, sans oublier plusieurs services connectés pour un contrôle et une surveillance à distance.
Elle inspire confiance
Avec l’Accord, toute la suite de dispositifs de sécurité et d’aides à la conduite Honda Sensing est incluse de série. Bravo! Depuis l’an dernier, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie sont améliorés pour rendre le comportement de la voiture plus naturel. Une bonne chose, car la seconde avait tendance à être trop sensible, au point où l’on finissait par la désactiver. La version Touring va même une étape plus loin avec un système de contrôle du freinage à basse vitesse.
Sur la route, l’Accord fait preuve d’un peu plus de sportivité que ses rivales tout en conservant une belle douceur. La direction est précise et la voiture affiche un bon mordant dans les courbes serrées. Alors que de plus en plus de berlines intermédiaires proposent un rouage intégral, ce n’est malheureusement pas le cas ici. Par surcroît, même si ses moteurs turbocompressés de 1,5 et 2 litres sont suffisamment puissants en général, on ne peut s’empêcher de souligner que les Toyota Camry, Hyundai Sonata, Kia K5 et Subaru Legacy en offrent toutes plus. L’Accord hybride, révisée en 2021 pour des accélérations plus fluides et instantanées, est certes une option intéressante, mais là encore, la Camry se classe première avec un prix de base plus abordable et une consommation inférieure… de 0,1 L/100 km!
En somme, la Honda Accord n’est pas aussi incontournable en ce moment que sa deuxième place au tableau des ventes le laisse croire, mais elle reste un choix fiable et sensé, même si vous n’attendez pas le nouveau modèle en approche pour 2023.
Feu vert
- Bien équipée et sécuritaire
- Grand coffre
- Très bon comportement routier
Feu rouge
- Modèle en fin de génération
- Écran central à revoir