Mercedes-Benz GLS - Le gros luxe équilibré

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Charles Jolicoeur

Le Mercedes-Benz GLS est un véhicule utilitaire sport imposant à trois rangées de sièges. S’il existe, c’est uniquement pour les banlieues huppées nord-américaines, particulièrement celles des États-Unis et du Canada anglais. Les GLS sont plus rares au Québec et à peu près inexistants en Allemagne.

Alors à qui s’adresse ce gros VUS de luxe redessiné en 2019? Principalement aux familles actives à la recherche d’un véhicule très spacieux, polyvalent et luxueux. Le GLS a comme rival direct le BMW X7, mais le nouveau Cadillac Escalade, le Lincoln Navigator et le Range Rover sont dans la même gamme de prix. Ce segment n’a pas autant d’options que celui des VUS intermédiaires de luxe, mais il existe également un modèle pour chaque besoin.

Mélange de performances et de confort

Ceux et celles qui voudront d’un GLS désirent une conduite un peu plus sportive que celle adoptée par les deux VUS américains et le Range Rover axés surtout sur le confort. Inversement, le GLS est un tantinet plus raffiné que le BMW X7, le plus sportif du segment. En d’autres mots, on peut dire sans se tromper que le GLS est l’option la plus équilibrée de sa catégorie. Il procure à la fois luxe et espace sans donner l’impression d’être lourd dans les virages tout en offrant une direction assez communicative et précise. Un grand choix de moteurs se présente à l’acheteur, bien que la disponibilité des différentes motorisations ne soit pas assurée. Il faut savoir que les concessionnaires Mercedes-Benz du Québec n’auront pas beaucoup de GLS en stock. L’acheteur devra peut-être se contenter de ce qui est dans la salle d’exposition ou attendre plusieurs mois pour une commande.

Le GLS est alimenté de série d’un six cylindres de 3 litres développant 362 ch et 369 lb-pi de couple. Sur papier, ce moteur a plus de puissance que la motorisation de base du BMW X7, mais sur la route le BMW donne l’impression d’être plus vif et rapide. Le GLS 450 à moteur à six cylindres accélère correctement, mais disons que la puissance est limitée pour une bête aussi imposante. Le GLS 580 propose une motorisation bien mieux adaptée à un véhicule de ce gabarit, un V8 de 4 litres turbocompressé qui génère 483 ch et 516 lb-pi de couple. Encore une fois, il n’est pas aussi réactif que le V8 du X7, vous aurez par contre droit à un moteur plus performant que ce qu’offrent de série les Cadillac Escalade et Lincoln Navigator.

Bref, c’est la meilleure version du GLS. À moins bien sûr que vous désiriez quelque chose d’un peu plus… exotique. Si tel est le cas, le Mercedes-AMG GLS 63 est la solution idéale. Avec 603 ch et 627 lb-pi de couple, il atteint 100 km/h en seulement 4,2 secondes. Impossible de ne pas sourire quand on pense à cette mouture et ses accélérations de Porsche 911 malgré un poids de plus de 2 tonnes. La sonorité est absolument démentielle et le conducteur fera certainement tourner les têtes sur son passage, des têtes qui croiront qu’une voiture exotique de type Ferrari doit s’approcher.

Cette année, la gamme GLS ajoute la version ultraluxueuse Maybach, spécifiquement le Mercedes-Maybach GLS 600. Le même V8 du GLS 63 s’occupe de la Maybach, mais avec 550 chevaux. Cette déclinaison est un entre-deux dans le segment des VUS pleine grandeur de luxe. Plus luxueuse que n’importe quel rival direct, la Maybach est tout de même plus abordable qu’un Rolls-Royce Cullinan ou un Bentley Bentayga. Son prix de base, 200 000 $, se justifie par un style plus exclusif, de meilleurs matériaux à l’intérieur, plus d’options de personnalisation, et surtout par un plus grand confort et silence de roulement.

Malgré l’apport du système hybride léger EQ Boost, le GLS est loin d’être économique en carburant. Ceci dit, aucun modèle dans ce segment ne l’est vraiment. Et le EQ Boost, avec ses 21 ch et 184 lb-pi de couple, permet d’obtenir un saut en puissance lorsque nécessaire. Le système Airmatic de série signifie que le conducteur profite d’une suspension pneumatique qui ajuste en continu le niveau du GLS afin d’offrir une conduite plus stable, peu importe les conditions routières, les manœuvres du conducteur ou le poids à bord. 

La technologie est partout

Fidèle aux modèles haut de gamme de Mercedes-Benz, ce VUS imposant intègre une foule de technologies de sécurité et de connectivité très avancées. On pense tout d’abord au système MBUX qui, grâce à la commande vocale « Hey, Mercedes », permet d’ajuster plusieurs fonctions comme la climatisation. Le système est perfectionné, mais il ne comprend pas toujours les commandes comme c’est généralement le cas avec ce type de dispositif. La majorité des propriétaires utiliseront sans doute les commandes tactiles.

Les technologies de sécurité peuvent, quant à elles, avertir et intervenir pour prévenir n’importe quel danger, une sortie de route, un piéton qui traverse ou un véhicule qui freine soudainement. De plus, le GLS peut suivre sa voie de circulation et les autres véhicules, à condition de garder les mains sur le volant.

La climatisation à quatre ou cinq zones (optionnelle), les pare-soleils arrière et les sièges chauffants à toutes les rangées assurent des aventures en famille en tout confort. Ceci dit, le GLS va encore plus loin pour assurer le bien-être des passagers de la 2e rangée en offrant aussi les fonctions de massage et de ventilation à ces sièges tout comme à l’avant en option. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace mais qu’une minifourgonnette est hors de question, le GLS est une bonne option. Ce n’est pas le plus rapide du segment ni le plus spacieux et certains rivaux comme le Range Rover sont un peu plus confortables, cependant c’est l’équilibre du GLS qui en fait l’un des modèles les plus attrayants du créneau.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×