MINI 3 Portes/5 Portes/Cabriolet - Plus mature que jamais
Lancée au Canada en 2001, la MINI moderne est maintenant entrée dans la vingtaine et atteint un niveau de maturité qui la rend encore plus crédible et intéressante face à des adversaires qui proviennent de tous les horizons. La génération actuelle, qui date de 2014, a profité d’une importante révision en 2019. Trois ans plus tard, et trois ans avant que soit lancée la dernière MINI exclusivement à essence, la compagnie y va d’une autre mise à jour à ses modèles 3 portes, 5 portes et Cabriolet.
Naturellement, les changements appliqués à l’extérieur ne sont pas drastiques. Seuls les fins connaisseurs pourront les identifier sans placer la voiture aux côtés d’une édition antérieure. Mais vous savez quoi? C’est parfait comme ça. Les designers ont su s’amuser un peu tout en conservant le style charmant de la MINI. Prenez la partie avant remodelée, avec cette grosse garniture noire qui vient englober la calandre et les prises d’air inférieures, le panneau central de couleur assortie à la carrosserie, les minces ouvertures triangulaires à vocation aérodynamique dans les coins et les phares à DEL maintenant inclus de série. Voilà qui ajoute une belle dose de caractère et de fraîcheur, sans parler des nouveaux coloris dans la palette.
Le fait que les feux arrière reproduisant le drapeau britannique soient eux aussi inclus de série prouve que la compagnie est à l’écoute de ses clients. Toutefois, nos deux coups de cœur pour 2022 sont assurément les nouvelles jantes, surtout celles arborant le style « Pulse Spoke » en option, et le fameux toit trois couleurs, une première mondiale. MINI proposait déjà des toits contrastants, mais celui-ci va plus loin en fondant le bleu marine à l’avant à du bleu pâle au milieu, puis du noir à l’arrière.
Habitacle plus convivial et techno
À l’intérieur, on apprécie tout de suite le volant avec ses commandes plus modernes et plus simples d’utilisation à la fois, ainsi que l’instrumentation numérique de cinq pouces qui est disponible derrière. Les quelques surfaces, commandes et bouches de ventilation actualisées sont certes bienvenues, tout comme les nouvelles options d’éclairage ambiant et d’affichage, mais pas autant que l’écran central de 8,8 pouces avec contour noir lustré qui se retrouve de série et dont le système multimédia a été revu et amélioré.
Au fait, les amateurs de personnalisation ne seront pas déçus, car MINI offre plus de choix que jamais. Différents revêtements et garnitures s’ajoutent aussi au menu, tels que les sièges sport à motif carreauté pâle faits de matériaux 100% recyclés. Par ailleurs, on s’en voudrait de passer sous silence la nouvelle application mobile qui remplace MINI Connected en proposant une expérience utilisateur simplifiée, mais avec plus de fonctionnalités, d’informations et de services, notamment pour les clients qui possèdent une MINI électrique.
Une conduite qui s’améliore encore
Sur un grand nombre de versions, la suspension adaptative livrable avec une nouvelle logique de contrôle rehausse l’agrément de conduite qui définit la marque MINI. En gros, l’amortissement est sensible aux fréquences détectées et peut s’ajuster en moins de 100 millièmes de seconde. Ne vous attendez pas à des miracles, mais c’est un ajout non négligeable pour ceux qui trouvaient la voiture parfois trop ferme. Évidemment, avec une maniabilité aussi exceptionnelle, les défauts de la chaussée sont faciles et même amusants à éviter!
Puisque la prochaine génération ne viendra pas avant 2025, il aurait été sympa que MINI augmente un tant soit peu le rendement des moteurs pour 2022, surtout celui d’entrée de gamme qui se limite toujours à 134 chevaux (mais se reprend avec un couple de 162 lb-pi). De plus, au moment d’écrire ces lignes, le retour de l’édition limitée John Cooper Works GP de 301 chevaux n’était pas confirmé. Cela dit, vous prendrez quand même un malin plaisir à exploiter les 228 chevaux de la JCW ordinaire, qui permettent d’atteindre 100 km/h en six secondes et des poussières, voire les 189 chevaux de la Cooper S, surtout avec le mode Sport qui fait une bonne différence.
Vous préférez les accélérations silencieuses à la sonorité grisante du moteur turbo? La MINI Cooper SE vous comblera en ville… à moins que vous décidiez d’attendre les versions JCW électriques, bien que l’on ne sache trop quand elles seront prêtes. Et quand on dit en ville, c’est strictement ça, car l’autonomie de 177 kilomètres que procure la batterie de 32,6 kWh (dans des conditions optimales) ne permet pas de faire durer le plaisir sur de longues distances. Pouvez-vous faire ce compromis?
Finalement, malgré ses lacunes d’espace et d’ergonomie persistantes, la MINI se modernise joliment et sa fiabilité continue de grimper. L’ado est devenue une vraie adulte, mais toujours aussi unique.
Feu vert
- Design unique et actualisé
- Maniabilité exceptionnelle
- Gamme complète
Feu rouge
- Accès et espace très restreints (3 portes)
- Autonomie décevante (Cooper SE)
- Attention au prix