Jaguar XF - En manque de caractère
Au sein de la gamme de cette marque britannique au Canada, il ne reste plus qu’une seule berline. La Jaguar XF est désormais entourée de véhicules utilitaires sur le plancher du concessionnaire, et pour la rendre encore moins intéressante, elle n’est plus disponible qu’en une seule déclinaison.
Dommage, puisque les voitures Jaguar se sont fréquemment distinguées de la concurrence allemande, américaine et japonaise avec leur charme anglais, leurs habitacles somptueux et leurs motorisations, disons, excentriques. Mais bon, tendance et considérations environnementales obligent, l’avenir de Jaguar se concentrera surtout sur des VUS électriques, et la Jaguar XF ne semble plus avoir sa place.
Une version, mais bien équipée
Trop de choix, c’est comme pas assez, se dit probablement Jaguar en commercialisant la XF au Canada. Pour le millésime 2022, il ne reste plus que la version R-Dynamic SE, le nom évoquant une apparence sportive sans miser sur les performances pures et le caractère rugissant des variantes SVR de la marque. La XF a profité d’un rafraîchissement esthétique l’an dernier, que seul l’œil averti remarquera, comprenant une partie avant plus raffinée et autres détails stylistiques, ainsi que de nouvelles jantes en alliage. En vente dans sa forme actuelle depuis l’année modèle 2016, la XF n’évolue pas aussi rapidement que ses rivales allemandes, soit l’Audi A6, la BMW Série 5 et la Mercedes-Benz Classe E.
En revanche, l’habitacle a gagné en modernité avec une nouvelle architecture électronique, permettant l’intégration du système multimédia Pivi Pro avec un écran tactile flottant de 11,4 pouces. Une connectivité Wi-Fi et un affichage tête haute sont livrables, alors qu’une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces pour le conducteur et une recharge de téléphones par induction sont livrés de série. La planche centrale a également été redessinée pour mieux refléter le prestige et la facture de la XF. Comme toujours, on a droit à une excellente chaîne audio Meridian, à 12 haut-parleurs de série ou ambiophonique à 16 enceintes en option.
On aime le confort des sièges, recouverts d’un cuir de grande qualité avec un choix de quatre teintes, chauffants et dotés de 16 réglages électriques à l’avant. Les fonctions de massage et de ventilation sont disponibles pour quelques centaines de dollars supplémentaires, que l’on recommande, bien entendu. On peut choisir entre diverses boiseries ou garnitures en aluminium, et opter pour un pavillon de toit en tissu ou en suède, un pare-soleil de lunette arrière à commande électrique et des portes à fermeture adoucie, question de rehausser davantage le niveau de luxe de la XF.
La tenue de route avant tout
Sous le capot de la Jaguar XF, on retrouve un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, nommé P300, développant 296 chevaux, assorti d’une boîte automatique à huit rapports et d’un rouage intégral. Ce bloc offre une puissance intéressante compte tenu de la cylindrée, et même si d’autres choix figuraient au menu, on peut supposer que la majorité des acheteurs trouveraient ce moteur plus que convenable de toute façon.
Néanmoins, plus aucune riposte pour contrer les Audi S6, BMW M550i et AMG E 53, ce qui est fort dommage, puisque la XF propose somme toute une belle tenue de route, grâce à ses réglages de suspension ainsi qu’à sa structure en aluminium, à la fois légère et très rigide. L’ensemble Dynamique de conduite en option équipe la berline d’une gestion électronique et d’amortisseurs à fermeté variable, aiguisant davantage ses réflexes. Jusqu’à tout récemment, Jaguar offrait la XF S avec son moteur suralimenté de 380 chevaux, mais elle semblait manquer de panache pour attirer l’attention de ce type de clientèle.
La bonne nouvelle, c’est que la Jaguar XF affiche un prix très raisonnable compte tenu de l’équipement se trouvant à son bord, et les options sont peu coûteuses. On peut s’en tirer avec une berline luxueuse et raffinée pour environ 70 000 $, soit plusieurs milliers sous le prix d’une berline équivalente chez Audi, BMW et Mercedes-Benz. Ou même la Genesis G80. Il faudra cependant comparer les taux d’intérêt et, par conséquent, les mensualités dans le cas d’une location.
La Jaguar XF marque des points pour le confort et la sophistication de son habitacle, son comportement routier et la simplicité de son prix et des options. Toutefois, cette dernière qualité peut aussi s’avérer un défaut pour les acheteurs à la recherche d’un plus grand choix de personnalisation, ou d’une motorisation plus puissante et sonore. Sa réputation de fiabilité pourrait toujours être meilleure, du moins, par rapport à Lexus et Genesis. Ce qui manque surtout à cette berline, c’est du caractère afin de se démarquer de sa concurrence et pour convaincre le consommateur de ne pas suivre le troupeau en se procurant un VUS.
Feu vert
- Habitacle confortable
- Système multimédia moderne
- Prix et options raisonnables
Feu rouge
- Gamme très réduite
- Manque de caractère
- Réputation de fiabilité perfectible