5 trucs pour conduire sous un soleil aveuglant
Impromptue ou planifiée longtemps à l’avance, une escapade sur la route peut être mémorable en toute saison. À l’occasion des vacances estivales, plusieurs Québécois en profitent pour sillonner la province, le pays ou même le continent, mais il ne faut jamais négliger la sécurité.
Rien de tel qu’un beau temps ensoleillé, pas vrai? Oui, sauf que conduire lorsque le soleil nous aveugle devient vite fatigant… et stressant!
- À lire aussi: 6 conseils pour un « road trip » réussi
- À lire aussi: 5 conseils pour éviter d’acheter un mauvais véhicule
Voici donc cinq trucs et astuces à suivre si vous devez rouler dans ce genre de situation…
1. Rouler plus lentement
C’est bien sûr la règle d’or. À défaut de vous arrêter pour une pause de quelques minutes ou d’une heure, le temps que le soleil se couche ou qu’il perde de son intensité, adaptez votre conduite en réduisant votre vitesse. Vous aurez ainsi plus de temps pour réagir à ce qui se passe devant vous.
2. Baisser les pare-soleil
Ça peut paraître une évidence, mais plusieurs personnes oublient qu’ils existent! N’hésitez pas à baisser non seulement votre pare-soleil mais aussi celui du passager avant. Si le soleil se trouve sur votre gauche, pivotez-le vers la vitre de côté, de sorte que si vous avez à regarder par-dessus votre épaule pour mieux voir votre angle mort, vous ne serez pas brièvement aveuglé.
3. Porter des lunettes solaires
Tout conducteur devrait garder dans son véhicule une paire de lunettes solaires justement pour des circonstances comme celles-ci. Parfois, baisser le pare-soleil ne suffit pas tellement la luminosité est forte. C’est aussi un excellent moyen de réduire la fatigue des yeux et de rester plus concentré sur la route.
4. Éliminer les sources de reflet
Un papier, un emballage, un téléphone, un livre ou une foule d’autres trucs laissés sur le dessus de la planche de bord peuvent causer des reflets agaçants, voire vous aveugler en conduisant. Un peu de ménage ne fait jamais de tort. Dans ce cas-ci, c’est même une question de sécurité.
5. Prendre soin du pare-brise
La prévention vous mène loin. Avant de prendre la route, faites réparer toute fissure et éliminez toute tâche dans votre pare-brise qui pourrait jouer avec les rayons du soleil et nuire encore plus à votre visibilité. Au besoin, arrêtez votre voiture sur le bord de la route ou dans une station-service pour nettoyer le pare-brise (et les autres vitres tant qu’à y être!)