Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Devriez-vous faire nettoyer votre véhicule avant de le vendre?

Publié le 4 août 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Quelles que soient les raisons de vous départir de votre véhicule, vous voudrez sans doute faire le maximum pour augmenter sa valeur d’échange et ne pas trop retarder la transaction. Le temps, c’est de l’argent, après tout!

Le remettre en échange au concessionnaire est la solution facile, mais peut rapporter quelques centaines, voire quelques milliers de dollars de moins. D’un autre côté, il faut rivaliser avec tous les autres particuliers qui tentent eux aussi de vendre leur véhicule.

Comment se démarquer et faciliter les choses? Le Guide de l’auto vous a déjà donné une série de conseils pratiques. Ici, il est question d’un point en particulier : est-ce que ça vaut la peine de faire nettoyer votre véhicule avant de le vendre?

Certainement, une auto ou une camionnette propre et étincelante paraît beaucoup mieux sur des photos et en personne. Faire une bonne première impression, ça compte!

Photo: Ford

Le car staging, vous connaissez? C’est une sorte de préparation à la vente, comme pour une maison. Dans le cas d’un véhicule, ça implique d’abord de nettoyer scrupuleusement l’intérieur et l’extérieur. Videz l’habitacle et le coffre de tout objet étranger, enlevez les traces de sel et les saletés sur les tapis, faites reluire les vitres, jantes et pneus, effectuez des retouches de peinture au besoin, puis nettoyez le moteur avec un agent dégraissant et les surfaces intérieures avec des produits adaptés.

Dans une autre étape, vous pouvez songer à faire quelques petites réparations stratégiques : freins, pare-chocs, pare-brise et autres. Pensez aussi à maintenir les différents réservoirs de liquides bien remplis. Glissez-vous dans la peau d’un acheteur potentiel et essayez de voir votre voiture avec un regard différent.

Photo: Marc-André Gauthier

Si vous ne souhaitez pas vous charger de ce travail, vous pouvez toujours investir pour qu’un ou des professionnels le fassent à votre place. Toutefois, comprenez bien une chose : l’opération peut certes faciliter la vente de votre véhicule, mais elle n’en augmentera pas réellement la valeur. À moins d’effectuer des réparations et des remplacements d’importance, la différence sera négligeable et vous ne récupèrerez peut-être pas tout votre argent.

Considérant que la demande pour les modèles d’occasion est encore forte et le restera sans doute pour un bon bout de temps, vous n’avez pas à vous donner autant de peine que par le passé pour augmenter la valeur du vôtre et réaliser une vente ou un échange à votre avantage.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×