Magasinez votre prochain Nissan Rogue sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Subaru Forester ou Nissan Rogue d’occasion : lequel choisir?

Publié le 11 août 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Dans la catégorie des VUS compacts, les concurrents se battent dans l’espoir de déloger les Toyota RAV4 et Honda CR-V, bien installés au sommet des ventes canadiennes.

En tant que VUS le plus populaire de Nissan, le Rogue occupe souvent la troisième marche du podium. Chez Subaru, le Forester a perdu du terrain dans les dernières années et il se fait même aujourd’hui devancer par le petit Crosstrek et la très polyvalente Outback. Alors, Rogue ou Forester, lequel choisir du côté des modèles d’occasion?

Puisque le Rogue actuel est encore jeune (entièrement redessiné pour 2021), attardons-nous plutôt à l’ancienne génération introduite pour 2014, d’autant plus que l’inventaire est plus abondant. Armé exclusivement d’un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres qui développe 170 chevaux, le Rogue propose un confort intéressant, un intérieur spacieux, une bonne polyvalence et un excellent rapport qualité-prix. Sa consommation d’essence est faible (8,2-8,7 L/100 km) et le système d’aide à la conduite ProPILOT Assist s’avère utile et efficace.

Photo: Jeremy Alan Glover

En revanche, il n’est guère performant ni amusant à conduire et sa qualité de finition reste inférieure à la moyenne. De plus, bien que l’ancien Rogue a prouvé sa fiabilité, vous devez quand même vous méfier de sa boîte à variation continue dans les modèles plus âgés.

Un moteur de même cylindrée et de même puissance se retrouvait dans les Forester 2018 et antérieurs (8,4-9,7 L/100 km), mais il y avait aussi un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres générant 250 chevaux (9,5 L/100 km), idéal pour remorquer. De plus, c’était le seul de sa catégorie à disposer d’un rouage intégral à prise constante et une boîte manuelle à six rapports était même disponible. Sinon, on a affaire encore à une boîte à variation continue qui, il faut l’avouer, est très bien adaptée au moteur.

Photo: Mathieu St-Pierre

Fait intéressant à noter, dans un match comparatif de VUS compacts réalisé pour Le Guide de l’auto 2018, le Nissan Rogue et le Subaru Forester ont respectivement terminé 7e et 9e sur les 11 modèles évalués. On vous invite fortement à cliquer sur le lien pour voir les résultats complets.

L’excellente visibilité et sécurité ainsi que les compétences hors route supérieures qui font la renommée du Forester n’ont pas changé lors de la refonte de 2019, qui a éliminé le moteur turbo mais augmenté la puissance de l’autre à 182 chevaux. Le design s’est un peu amélioré, sauf qu’on ne peut pas vraiment le qualifier d’excitant. En outre, la version de base manque d’intérêt.

Photo: Subaru

Sachez en terminant que le Forester actuel se classe dans le top 3 des meilleurs achats parmi les VUS compacts selon Le Guide de l’auto depuis 2020 et qu’il a su résister au tout nouveau Rogue. Cela dit, rappelez-vous toujours que le meilleur VUS compact est celui que vous aimerez conduire et qui répondra à vos besoins. Un essai s’impose!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×